Pendant que vous préparez votre CAP AEPE, vous pouvez également entamer en parallèle la préparation au concours d’ATSEM. Il ne s’agit pas d’une poursuite d’étude, mais d’un concours de la fonction publique territoriale qui vous permettra d’accéder à des postes dans des écoles maternelles. En quoi consiste le métier d'ATSEM ? Comment se déroule le concours ? Voici toutes les informations à connaître, selon votre profil.

1 - Le métier | 2. Le Concours | 3. Après le concours

Se former au CAP Petite Enfance

 

 

1 - Le métier d'ATSEM

a - Définition

Un ATSEM est un Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles. Il fait partie intégrante de la communauté éducative et a pour mission de seconder le personnel enseignant dans son travail quotidien avec les enfants. Il est de ce fait toujours sous la responsabilité de l’enseignant qu’il assiste et n’a en aucun cas un rôle pédagogique.

Classé en catégorie d’emplois C, l’ATSEM est un professionnel des métiers de la Petite Enfance qui travaille au sein de la fonction publique territoriale dans la filière médico-sociale. 

 

b - Tâches

Dans le cadre de sa mission d’accompagnant du personnel enseignant, un ATSEM doit effectuer les tâches suivantes : 

  • L’accueil des enfants dès leur arrivée à l’établissement.
  • La surveillance de ces enfants afin de veiller à leur sécurité.
  • L’hygiène, l’habillage et le déshabillage des enfants.
  • La participation à l’animation des ateliers d’activités et de loisirs.
  • La préparation des espaces de repas et la participation au service du repas.
  • La surveillance et l’assistance des enfants lors de la prise des repas.
  • La préparation et le rangement des espaces de repos.
  • L’entretien et la maintenance des lieux et des équipements qui sont en lien direct avec les tâches liées au travail avec les enfants.

 

 

2 - Comment devenir ATSEM

Le poste d’ATSEM est ouvert sur concours. Avant de pouvoir se présenter au concours, il est important d’être titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ou d’un diplôme équivalent. Sans ce sésame, vous ne pourrait passer que le concours interne et le troisème concours, ou les places sont trés limitées et soumises à des conditions spécifiques.

Si vous souhaitez exercer le métier d’ATSEM, vous devrez en outre :

  • Etre très disponible : la fonction d’ATSEM est accaparante et nécessite que l’agent ait beaucoup de temps libre.
  • Etre en bonne condition physique : le métier peut s’avérer fatigant et stressant.
  • Etre en situation judiciaire régulière auprès de la loi et du service national.

 

 

3 - Le concours

Il existe trois formes pour le concours ATSEM, selon votre parcours et vos qualifications.

 

a - Le concours externe

Le concours externe s’adresse aux titulaires du CAP AEPE (ou aux titulaires de diplômes équivalents). Il comporte deux épreuves :

  • Une épreuve écrite d’admissibilité (coef. 1) consistant en un QCM de 45 minutes.
  • Une épreuve orale d’admission (coef. 2) consistant en un entretien de 15 minutes avec un jury.

Le concours externe est le plus important en nombre de candidats car il permet de pourvoir près de 60% des postes.

 

b - Le concours interne

Le concours interne s’adresse aux fonctionnaires déjà en poste et aux agents bénéficiant d’une expérience d’au moins deux ans dans les services publics. 

Il comporte uniquement une épreuve orale qui se présente sous forme d’un entretien de 20 minutes avec un jury. Il s’agira d’évaluer notamment la capacité du candidat à résoudre un problème et à analyser son environnement professionnel.

 

c - Le troisième concours

Le 3ème concours est accessible aux candidats bénéficiant d’une expérience d’au moins quatre ans (en tant que salarié d’une entreprise privée ou publique, travailleur indépendant, élu ou responsable d’une association).

Il comporte deux épreuves :

  • Une épreuve écrite d’admissibilité (coef. 1) d’une durée de 2 heures, au cours de laquelle le candidat devra, à partir d’un dossier, répondre à une série de 3 à 5 questions sur les problématiques du métier d’ATSEM.
  • Une épreuve orale d’admission (coef. 2), identique à celle du concours interne.

 

 

4 - La liste d'aptitude

Si vous avez passé avec succès les écrits d’admissibilité (dans le cas du concours externe et du troisième concours) ainsi que les oraux d’admission (pour l’ensemble des 3 concours), vous serez alors inscrits sur une liste d’aptitude pour une durée de un an (renouvelable 2 fois).

Cette inscription vous autorise à envoyer votre candidature pour un poste d’ATSEM dans la commune de votre choix sur l’ensemble du territoire français. En effet, il vous appartient, une fois le concours en poche, d’effectuer les démarches pour trouver un poste. 

On comptait en 2019 plus de 50 000 ATSEM en postes dans les écoles maternelles de France.