5 méthodes pour suivre une formation CAP Petite enfance

Il y a presque autant de façons d'avoir son CAP Petite Enfance qu'il y a de candidats... Compte tenu de l’hétérogénéité de ces élèves, le diplôme du CAP Petite Enfance peut se préparer de différentes manières afin de s’adapter à tous les profils (adulte, lycéen, sans emploi, reconversion professionnelle,...). Comme tous les diplômes, le CAP Petite Enfance nécessite du travail, mais si vous vous investissez suffisamment, vous devez le décrocher sans difficulté.

Retrouvez dans ce guide :


Dossier formation CAP Petite Enfance par correspondance

CAP Petite Enfance par correspondance

2 000 candidats qui préparent l’examen du CAP Petite Enfance par correspondance chaque année. En moyenne les cours sont regroupés sur 1 année pleine soit une vingtaine d’heure par semaine (la formation peut aussi se faire sur 24, 36, ou 48 mois). En plus des cours, il faut faire 12 semaines de stages (soit 3 mois) sur l’année. Pour cela les écoles par correspondance vous aident à trouver les stages grâce à leurs carnets d’adresses. Elles sont en lien avec des écoles maternelles, crèches, centre aérés,... Ce stage n’est pas nécessaire si vous êtes en poste ou que vous avez déjà travaillé dans une structure de la petite enfance. Si vous souhaitez tout savoir sur le CAP Petite Enfance par correspondance, n'hésitez pas à consulter notre dossier. Les taux de réussite pour ce type de formation est proche des 90%.


Dossier formation CAP Petite Enfance en Candidat libre

CAP Petite Enfance Candidat libre

Le candidat libre à la particularité de préparer son examen seul(e). Cette méthode s'adapte bien aux personnes ayant déjà de bonne notions scolaires en petite enfance ou une expérience professionnelle importante (assistante maternelle par exemple). Pour réussir son CAP Petite Enfance en candidat libre, il est important d'avoir de bons supports (livres, cours,...) qu'il est possible de se procurer dans des librairies physique ou en ligne. Au-delà des révisions, c'est au candidat de savoir ou s'inscrire et comment passer son diplôme. C'est aussi l'élève qui doit trouver son stage afin de faire son dossier EP2. Cependant, certaines personnes en sont dispensées.


Dossier formation CAP Petite Enfance en Alternance

CAP Petite Enfance en Alternance

1 300 par an se forme au cap petite enfance en alternance. Cette raison s’explique par le faible nombre de CFA en France qui forme au CAP Petite Enfance (25). Il existe aussi les Maisons Familiales Rurales, mais elle ne sont pas plus nombreuses (19). La durée de la formation est de 2 ans pour les élèves qui arrivent de 3ème ou 1 an pour les titulaires d’un CAP, BEP ou un Bac Pro. Cependant pour être admis dans un CFA il faut trouver une entreprise (il peut s'agir d'un organisme publique comme une école, une crèche,...) et signer un contrat d’apprentissage avec elle. Une fois l’entreprise trouvée, l’apprenti travaille 35h par semaine dans ce qui est forcément une école maternelle, une crèche ou un centre de loisirs. Durant 12 semaines par an, l’apprenti suit les cours au CFA. La répartition cours/période en entreprise dépend du CFA ou de l'école privée ou vous serez. L’évaluation se fait par les responsables de son apprentissage en entreprise et par des contrôles tout au long de la formation au CAP. Un salaire est versé pendant toute la durée de l’apprentissage petite enfance, il dépendra de l’âge de l’apprenti (il est basé sur un pourcentage du SMIC). Pour tout savoir sur le CAP Petite Enfance en alternance, vous pouvez consulter notre dossier ou nous avons notamment indiqué les adresses des CFA et écoles privées.


Dossier formation CAP Petite Enfance en Validation des Acquis de l'Expérience

VAE CAP Petite Enfance

Pour bénéficier de ce type de préparation au CAP Petite Enfance, il faut justifier d’une expérience de 3 ans dans le secteur de la petite enfance (enfant de moins de 6 ans). Ces expériences n’ont pas besoin d’être consécutives, et le temps partiel est accepté. L’obtention de la VAE CAP Petite Enfance est trés adaptée aux assistantes maternelles qui n’ont pas pu ou pas eu le temps de passer leur diplôme. Ensuite pour décrocher son diplôme, il faut retirer et déposer son dossier (livrets 1 et 2) auprès de sa DAVA (Dispositif académique de validation des acquis) locale puis se présenter devant un jury qui validera votre CAP Petite Enfance. Ce dossier et la préparation de celui-ci est payant. LA VAE CAP Petite enfance nécessite entre 6 mois et 1 an de travail ! Pour gagner du temps et augmenter vos chances de réussite vous pouver faire appel à des organismes privés spécialisés dans la préparation de la VAE CAP Petite Enfance. Vous pouvez demander une documentation ci-dessous : 


Dossier formation CAP Petite Enfance en Formation continue

CAP Petite Enfance en formation continue

Cette voie qui regroupe chaque année environ 4 000 candidats est faite pour les personnes en reconversion professionnelle ou pour les demandeurs d’emplois. C’est une formation pour les adultes. Cependant tout le monde ne peut pas faire cette formation. Il faut justifier obligatoirement d'une expérience avec les enfants, même courte. La durée de préparation est en générale de moins d’un an. Il n'y a pas d'examen du CAP. La formation est payante. Il peut y avoir une aide au financement grâce à des dispositifs comme le CIF (Congés Individuel de Formation), le CPF (Compte Professionnel de Formation) ou encore des aides du Pôle-Emploi, de la CAF ou de la mission locale. Pour ces dernières, ces aides financières sont relativement rares et fastidieuses à obtenir. Découvrez notre dossier concernant le CAP Petite Enfance en formation continue.


Le CAP petite enfance est possible à tout âge

Obtenir CAP Petite Enfance aprés 40 ans

Beaucoup de personnes souhaiteraient changer de voie professionnelle mais par impossibilité de revenir à l'école, ne le font pas. savez-vous que plus de 20% des personnes qui passent le CAP Petite Enfance ont plus de 40 ans ? Comment font-elle pour concilier études, vie personnelle et vie professionnelle ? Toutes nos solutions sur cette page dédiée à la reprise des études aprés 40 ans.

 

Conclusion

 

Différentes formations CAP Petite Enfance