Préparer son CAP Petite Enfance par correspondance

Grâce à leurs flexibilités, à la qualité de leur enseignants et de leur programmes, les centres de formation à distance -bien aidées par les nouvelles technologies- offrent de nombreux avantages. Alors quelles sont les différences, les avantages ou les limites de préparer son CAP Petite Enfance par correspondance ? Quel est le prix du CAP Petite Enfance par correspondance ? Quelles aides financières ? Pour qui ?

Retrouvez dans notre dossier CAP PE à distance :

Dossier de présentation du CAP Petite Enfance par correspondance
275 000 places d'accueil vont être créées dans les 3 prochaines années !

Présentation CAP Petite Enfance par correspondance

Fonctionnement CAP Petite Enfance par correspondance

Se préparer au CAP en travaillant à domicile nécessite de la rigueur

Etapes

Recherche
Il faut trouver votre organisme de formation à distance. Il en existe beaucoup, néanmoins 7 ou 8 dominent le marché et sont présents depuis longtemps. Nous pouvons vous aider àcomparer les différentes offres en faisant une demande de devis et recevoir une documentation.
Inscription
Suite à votre choix il faudra vous inscrire dans l'organisme choisi. La procédure est légère et ne comporte pas de difficultés.
Contact professeur suiveur
Une fois inscrite, le professeur qui vous accompagnera pendant toute la formation vous contactera pour faire un bilan de vos connaissances et mieux vous connaître.
Début des cours : reception des cours, contrôle de connaissance
Ensuite vous aurez accès aux cours (online ou papier) et pourrez commencer à étudier. Des contrôles de connaissance se font aprés chaque leçon afin d'évaluer votre niveau et les points à améliorer.
Examen blanc
L'un des gros avantages ce sont les examens blancs. Ils sont spécialement conçus pour le CAP. Vous serez dans les conditions
Bilan avant le CAP
Vous faite un bilan avant l'examen avec votre suiveur afin de voir les derniers détails.
Taux de réussite au CAP Petite Enfance par correspondance : 90%

Avantages CAP Petite Enfance par correspondance

Avantages formation à distance 

Avantages de passer son CAP Petite Enfance par correspondance

  • Vous vous organisez selon votre emploi du temps et votre vie personnelle ou professionnelle.
  • Cours à la carte : vous étudiez seulement les modules que vous devez passer.
  • Vous pouvez suivre la formation ou que vous habitiez en France !
  • Vous êtes suivi tout au long des cours par des professeurs qualifiés.
  • Vous pouvez rencontrer les autres élèves lors de journées portes ouvertes (tous les organismes de formation ne le proposent pas).
  • Vous communiquez avec les autres élèves via Facebook. Vous pouvez rencontrer ceux près de chez vous.
  • Vous faites des examens blancs afin d’être prêt(e) le Jour J.
  • Vous suivez uniquement les cours dont vous avez besoin (programme à la carte).
  • Si vous avez un empêchement personnel, vous pouvez repousser vos cours.
  • Durée de la formation: de 12 à 48 mois, vous décidez.
  • Possibilité aussi de repousser l'examen à l'année suivante.

Inconvénients

  • Vous travaillez seule depuis chez vous ce qui peut amener par moment un manque de motivation.

Qui peut préparer son CAP PE à distance ?

A qui s'adresse le CAP Petite Enfance par correspondance ?

Concernant la formation par correspondance, celle-ci s’adresse à des profils variés : 

  • personnes en reconversion professionnelle
  • personnes n’ayant pas de centre de formation proche de chez elle
  • personnes ayant une vie familiale incompatible avec la reprise d’études
  • personnes souhaitant allier vie sociale et professionnelle et cours du soir
  • personnes souhaitant devenir ATSEM
  • personnes souhaitant travailler et préparer les cours par correspondance

Ce type de préparation répond à de nombreux besoins, notamment pour les personnes adultes. Il est à noter que la majorité des candidats au CAP Petite Enfance sont des adultes et que 30% d’entre eux ont plus de 45 ans.

Pour pouvoir se présenter à l'examen, il faut avoir 18 ans le 31 décembre de l’année ou vous passez l’examen. De plus il faut avoir 16 ans minimum pour commencer les cours à domicile. Aucun diplôme pour le préparer est nécessaire.


Accompagnement des élèves à distance

Accompagnement CAP Petite Enfance par correspondance 

"Suis-je seule" ?

Suivre une formation petite enfance à distance, signifie travailler de façon autonome mais sans pour autant être seule. Par le passé, les élèves des cours par correspondance pouvaient avoir le sentiment d’être livrés à eux-mêmes. Aujourd’hui les organismes par correspondance ont énormément progressé dans ce domaine et la relation avec l’élève tout au long des cours à domicile est l’élément centrale de la réussite du CAP Petite Enfance à distance. Il y a un accompagnement éducatif continue.

En passant par une école à distance, vous avez plusieurs moyens de contacter les professeurs.

  • Les outils on-line : email, réseaux sociaux (facebook), forum, skype, whatsapp...
  • Le téléphone : la plupart des écoles proposent des rendez-vous téléphonique avec les élèves chaque semaine pour faire un bilan sur les choses assimilées et les éléments à approfondir.
  • Les rencontres : certaines écoles proposent de façon occasionnelle des rencontres à leur siège. Vous pouvez ainsi rencontrer vos professeurs mais aussi les autres élèves du CAP Petite Enfance. C'est un moyen de rencontrer des gens proches de chez vous.

Programme des cours et examen par correspondance

Programme et examen CAP Petite Enfance par correspondance 

L'examen et le programme du CAP Petite Enfance par correspondance son-ils différent du programme classique des élèves qui préparent l'examen au lycée ?  

L'examen

Non ! Vous passerez le même examen que les élèves ayant préparer le CAP avec d'autres formations. Le centre d'examen sera le même. Votre organisme de formation vous accompagnera dans toutes les démarches d'inscription à l'examen.

Le programme

Tout dépend de vos besoins ! En effet la formation du CAP par correspondance, plus que toute autres méthodes de préparation, s'adaptent à vos besoins et votre niveau. Pour prendre un exemple, une personne qui n'a aucune notion du secteur de la petite enfance mais qui à un bac, travaillera l'enseignement professionnel (biologie génarale et appliquée, sciences médico-sociales, nutrition et alimentation, technologie, techniques professionnelles, EP1, EP2, EP3) mais sera dispensée de l'enseignement général (EG1, EG2). Votre professeur suiveur au sein de l'organisme de formation fera le point avec vous en début de formation afin de mettre en place un programme en adéquation avec vos besoins.


Tarifs formation CAP Petite Enfance par correspondance

Prix CAP Petite Enfance par correspondance

Les formations à distance de la petite enfance ne sont pas gratuites. Leurs tarifs dépend de différents facteurs (suivi, accompagnement, préparation aux examens,...). En France, il y a une cinquantaine d'organismes qui proposent de vous accompagner dans la préparation au CAP Petite Enfance. Tous les organismes par correspondance ne proposent pas les mêmes prestations. Certains vous apportent seulement des cours et autres quizz pour un prix modéré, d'autres sont dans une démarche d'accompagnement plus importante (suivi des acquis, aide sur les difficultés) et enfin d'autres vous accompagnent de A à Z, c'est-à-dire de votre inscription jusqu'à l'obtention du diplôme (suivi hebdomadaire avec un professeur dédié, examens blancs, exercices intéractifs, examens blancs...). Au final le tarifs du CAP Petite Enfance par corrrespondance peuvent varier. Sinon vous pouvez faire une demande de devis ci-dessous : 


Aides financières CAP Petite Enfance

Financement CAP par correspondance

Il existe des aides financières pour le CAP Petite Enfance par correspondance. Pour simplifier, il existe 2 types d'aides : les facilités de paiement (crédit, mensualités, étalement du paiement) et les aides pécunières (bourses, financement par Pôle Emploi, aide financé par le Conseil Général...). Ces aides au financement sont "sous conditions". Elles dépendent de votre profil (âge, situation professionnelle, revenus,...). Les montants des aides varient de quelque dizaines d'euros à plusieurs centaines d'euros et couvrent ainsi la totalité de la formation.


Conseils pour réussir CAP Petite Enfance par correspondance

Conseils pour réussir son CAP par correspondance

La préparation à domicile, malgré l'accompagnement de votre centre de formation nécessite de suivre certaines règles. Nous vous aidons en listant les règles sur comment réussir son CAP Petite Enfance par correspondance


Témoignages élèves CAP Petite Enfance par correspondance

Témoignages d'élèves 

Nous avons recueilli différents témoignages d'élèves ayant suivi ce type de préparation. Que pensent les élèves du CAP Petite Enfance par correspondance ? Quels sont leurs profils ? Pourquoi ont-ils utilisé ce type de formation ? Quels sont pour eux les principaux avantages et les principales limites ? Est ce qu'il le conseillerai à quelqu'un ? Nous leur avons donné la parole.


Comparaison tarifs et prestation organisme de formation par correspondance

Comparer les CAP PE par correspondance 

Gagner du temps en comparant différents organismes de formation à distance. Recevoir des documentations gratuites ainsi que des devis.