Conseils pour obtenir votre CAP Petite Enfance en formation professionnelle continue

La formation continue pour adulte permet aux salariés de suivre une formation afin d'obtenir une équivalence au CAP Petite Enfance. Elle se différencie des autres façons de se former au CAP Petite Enfance dans la mesure ou la plupart des personnes qui l'utilisent sont dans la vie active. Ces formations mixent différents publics (demandeurs d'emplois, salariés, individuels payants,...). Leur durée peuvent être variable selon votre activité professionnelle. Ces formations peuvent être individuels ou en groupe. Ces formations sont payantes sans exceptions mais leurs financement est possible dans la très grande majorité des cas.

Retrouvez dans ce dossier :

Dossier formation continue CAP Petite Enfance

Présentation CAP Petite Enfance en formation continue

Présentation de la formation continue

Le CAP Petite Enfance en formation continue est accessible à tous les adultes désireux de poursuivre ou de reprendre leurs études dans un domaine, peu importe leurs âges, leurs niveaux scolaires ou leurs situations professionnelles. Elle a pour but d’assurer aux salariés, employés ou demandeurs d’emploi une formation destinée à conforter, améliorer ou acquérir des connaissances professionnelles.

La formation continue, qu’est-ce que c’est ?

La formation continue est, comme l’indique son nom, une formation professionnelle accessible tout au long de la vie. Ce type de formation pour adultes permet aux personnes, déjà rentrées dans la vie active, de continuer leur formation sans que cela ne soit un obstacle à leur vie professionnelle. Les professionnels salariés peuvent alors reprendre leurs études ou changer, même, de domaine. Les formations continues peuvent être qualifiantes ou diplômantes et sont, donc, reconnues

La formation continue offre aux adultes la possibilité de perfectionner leurs savoirs, de compléter leur formation, d’évoluer dans leur domaine de travail en s’adaptant aux évolutions techniques ou technologiques relatives à leur domaine. Elle permet également la reconversion pour ceux qui pensent avoir fait un mauvais choix et qui voudraient changer de créneau.

Cette formation est proposée sous différentes formes, selon les attentes et les disponibilités de chacun. En effet, la formation continue peut se faire en présentiel, sous forme de cours du soir généralement, ou à distance, il s’agit alors d’une formation en ligne. Pour les étudiants, il est également possible de suivre une formation continue sous forme de formation en alternance, grâce à la validation des acquis de l’expérience ou bien par le biais d’un contrat de professionnalisation. Cette alternative permet à l’apprenant de suivre des cours académiques tout en travaillant sur terrain et en étant rémunéré.

Les formations continues n’ont pas toutes les mêmes durées, cela dépend du type de formation visé et des conditions professionnelles de l’apprenant. Ces formations peuvent être suivies en groupes ou en cours individuels.

Pour les métiers de la Petite Enfance, il est notamment possible de préparer le CAP en formation continue afin d’entamer une carrière dans ce domaine ou pour évoluer et acquérir de nouvelles compétences.

Est-il difficile de passer son CAP Petite Enfance en formation continue ?

Il n’est pas difficile de passer le CAP Petite Enfance en formation continue, bien au contraire. La formation continue permet aux candidats un bon encadrement et leur offre tous les outils nécessaires à la préparation du CAP. De plus, cette formation peut être prise en charge sous certaines conditions.

Quels sont les inconvénients ?

La formation continue CAP Petite Enfance présente beaucoup d’avantages, néanmoins, il y existe quelques inconvénients :

  • La formation en alternance n’offre pas la même rémunération pour tous les publics, le salaire dépend du type de contrat (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage), de l’âge de l’apprenant et de son niveau de formation. 
  • La durée de la formation continue CAP Petite Enfance varie selon le profil (niveau scolaire et âge) : les personnes titulaires d’un baccalauréat ou d’un BEP Carrière sanitaire et sociale doivent effectuer 600 heures d’apprentissage en une année alors que les élèves de niveau 3ème nécessitent une formation de 2 ans.

Quelles sont les démarches à faire quand on souhaite passer par ce mode de préparation, vers qui doit-on se tourner ?

Pour préparer son CAP Petite Enfance en formation continue, il faut s’inscrire dans un centre de formation d’apprentissage ou dans un lycée professionnel ayant un partenariat avec l’établissement qui embauchera l’apprenant, dans le cadre d’une formation en alternance.

Pour les formations à distance, vous pouvez faire des demandes de documentation gratuite ici.

Les GRETA qui sont des structures de l’Éducation Nationales offrant des formations pour adultes.

Renseignez-vous auprès de votre D.R.H. (Direction des Ressources Humaines), votre conseiller pôle emploi, ou toutes structures susceptibles de vous assister dans vos démarches.

Qui prépare son CAP Petite Enfance en formation continue ?

Qui peut préparer son CAP Petite Enfance en formation continue ?

La formation continue pour le CAP Petite Enfance s’adresse à toutes les personnes qui veulent préparer leur CAP Petite Enfance tout en étant déjà actif professionnellement ou en ayant d’autres conditions qui ne leur permettent pas d’entreprendre une formation initiale :

  • Les demandeurs d’emploi : ils peuvent suivre une formation en alternance qui leur permet à la fois d’apprendre et de travailler. Ils peuvent également suivre des cours en présentiel, en groupe ou seuls, ou des cours à distance en bénéficiant des cours et de l’encadrement sur internet. Cette formation leur offrira l’occasion d’accroitre leur chance de trouver un emploi dans le domaine de la Petite Enfance.
  • Les jeunes qui ont arrêté leurs cursus académiques : ces jeunes, de moins de 26 ans, qui ont quitté l’établissement éducatif et qui veulent reprendre leurs études, développer leurs compétences ou changer de domaine, peuvent grâce à la formation continue acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans le secteur de la Petite Enfance.
  • Les salariés : ces adultes sont déjà en activité professionnelle, mais voudraient développer leurs compétences, suivre les évolutions techniques ou faire une conversion. La formation continue pour le CAP Petite Enfance leur permet de le faire sans devoir arrêter le travail.
  • Les étudiants : une formation continue offre aux étudiants la possibilité de combiner apprentissage théorique et apprentissage pratique grâce à la formation en alternance, afin qu’ils puissent bénéficier, durant leur cursus universitaire, d’une expérience professionnelle dans l’un des métiers relatifs à la Petite Enfance.

Formation continue GRETA

CAP Petite Enfance par le GRETA

Quand on se renseigne sur la formation professionnelle continue, et notamment sur la petite enfance, on remarque rapidement le "GRETA". Nous vous en expliquons le fonctionnement et dans quelle mesure l'on peut suivre une formation petite enfance par le GRETA. Qu'est ce que le GRETA ? A qui est-ce destiné ? Comment cela fonctionne ? Quels sont les modalités d'admissions ? Peut-on suivre une formation à n'importe quelle période de l'année ? Toutes nos réponses ici.


Listes GRETA

Listes GRETA

Si vous êtes intéressé(e) par le GRETA, nous avons listé les GRETA petite enfance partout en France. Pour savoir s'il y en a un près de chez vous qui proposent la formation continue CAP Petite Enfance, il vous suffit de le vérifier. Pour connaître les dates et autres modalités liées aux formations de la petite enfance, nous vous invitons à les contacter directement. A noter que les GRETA dépendent de l'éducation nationale et qu'il s'agit d'un organisme publique.


Autre alternatives pour faire sa formation continue au CAP Petite Enfance

Autres altenatives formation continue

En dehors du GRETA, il y a d'autres organismes qui proposent le CAP Petite Enfance en formation continue. Quels sont-ils ? Comment les contacter ? Les coûts sont-ils plus importants ? Est ce que ces autres organismes de formations continue accepte le financement via le CPF ou autres moyens de financement ? Ou peut-on les trouver ? Les formations sont-elles reconnues ?


Aides financières CAP Petite Enfance

Financement formation continue CAP Petite Enfance

Selon votre profil et votre situation il peut y avoir des aides financières pour passer votre CAP Petite Enfance en formation continue. Ces aides au financement dépendent de différents critères. Si vous êtes salarié, cela peut-être votre entreprise, votre administration ou le fond d'assurance formation. Pour les demandeurs d'emplois, les formations continue au CAP Petite Enfance peuvent être financées par les régions ou les pôles emplois.


Témoignages élèves CAP Petite Enfance en formation continue

Témoignages

Nous avons recueilli le témoignage de différentes personnes qui ont suivi une formation professionnelle continue dans la petite enfance. Qu'en ont-elles pensé ? Quels sont les points positifs et les limites de ce type de formation ? Est ce que cela leur a servi pour leurs carrières professionnelles ? Autant d'éléments de réponses dans nos interviews.