Les dispositifs de financement pour la formation continue sont nombreux et dépendants de votre situation. Pour bénéficier d’une prise de votre CAP dans le cadre de la formation continue, vous devez remplir certaines conditions. Voici les informations essentielles concernant la prise en charge financière, selon votre cas de figure.

1. Pour qui ? | 2. Les dispositifs

 

 

1 - Qui a accès à la formation continue ?

Contrairement à la formation professionnelle, qui s'adresse aussi bien aux jeunes qu'aux adultes, la formation continue concerne plutôt les adultes ayant déjà effectué une formation et/ou ayant déjà une expérience professionnelle.

La formation continue est ouverte à toutes les personnes âgées d'au moins 18 ans et permet d'acquérir des compétences spécifiques afin de faciliter une reconversion professionnelle ou un retour à l'emploi.

Trois cas de figure se détachent : les demandeurs d'emploi, les salariés et les travailleurs non-salariés.

 

 

2 - Quels sont les dispositifs de financement ?

Le financement de la formation continue peut se faire selon plusieurs dispositifs, selon le profil du candidat, sa situation professionnelle et son âge. 

A - Vous êtes demandeur d'emploi

  • CPF (Compte Personnel de Formation).

Si vous avez été salarié, vous avez eu la possibilité de cumuler des euros sur votre CPF pour avoir la possibilité de vous former tout au long de votre vie. Ce compte n’est toutefois pas crédité pendant votre période de chômage et vous ne disposez d’aucun euro crédité si vous n’avez jamais eu d’emploi.

  • AIF (Aide Individuelle à la Formation).

Cette aide, versée par Pôle Emploi, permet d’obtenir un financement pour suivre une formation qui n’est pas prise en charge par d’autres dispositifs de financement. Elle peut compléter une compte CPF insuffisamment crédité  

  • POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle).

Il s’agit d’une formation individualisée et adaptée à votre profil, afin d’acquérir les compétences requises par une offre d’emploi spécifique déposée auprès de Pôle Emploi par une entreprise. Cette dernière a l’obligation de vous embaucher une fois que vous avez atteint le niveau de compétence requis.

  • Chèque Formation.

Versé par le Conseil Régional, le chèque formation permet de suivre une formation en vue d’obtenir un diplôme ou un titre professionnel enregistré au Répertoire national des certifications (RNCP). Les formations sont prises en charge jusqu’à 100 % et dans la limite de plafonds selon les formations. 

  • Contrat de professionnalisation.

Les demandeurs d'emploi âgés de 18 à 25 ans peuvent opter pour un contrat de professionnalisation qui leur permet de suivre une formation théorique en alternance avec une éctivité fépulérée en entreprise, tout en bénéficiant d’une prise en charge partielle ou totale du coût de la formation. Dans ce cas, la rémunération dépend du niveau de formation et de l’âge du candidat.

BON A SAVOIR : les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) peuvent acquérir un financement partiel de la formation continue.

 

B - Vous êtes salarié

  • CPF (Compte Personnel de Formation).

Le CPF, qui a remplacé le DIF, vous permet de cumuler chaque année 500 euros sur un compte si vous êtes à temps plein (800 euros si vous êtes un salarié non qualifié), avec un plafond 5000 euros (8000 euros). Grâce au cumul de ces crédits, vous pouvez demander à votre employeur de suivre une formation sur votre temps de travail (ce qui nécessite l’accord de votre employeur) ou en-dehors (ce qui ne nécessite pas l’accord de votre employeur).

  • CPF de transition professionnelle (ancien Congé Individuel de Formation).

Il s’agit d’un dispositif offrant la possibilité aux salariés de concrétiser un projet de transition professionnelle. Il est généralement accordé par l’employeur et le salarié continue de percevoir sa rémunération pendant la durée de la formation. Il peut concerner un domaine de formation différent de l’activité habituellement exercée.

  • Plan de Développement des Compétences.

Les entreprises sont tenues d’assurer le maintien et le développement des compétences de leurs salariés. Un plan de développement des compétences est certainement disponible auprès du service des Ressources Humaines de votre entreprise.

BON A SAVOIR : vous avez encore la possibilité d’utiliser vos anciennes heures de DIF jusqu’au 31 décembre 2020. 

 

C - Vous êtes non-salarié

  • CPF (Compte Personnel de Formation).

Au même titre que les salariés, les travailleurs non-salariés (indépendants, artisans, commerçants, professions libérales, etc.) disposent d’un droit à la formation via le cumul de crédits sur le CPF. Ce derniers sera alimenté en 2020 au titre des exercices 2018 et 2019 (sous réserve du paiement effectif de la CFP).

  • Dispositifs spécifiques.

Le FIF PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux), l'AGEFICE (Association de Gestion et du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise) ou encore le FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs Exerçant une Activité Artisanale) peuvent financer votre formation, selon votre statut.

  • Financements personnels.

Vous avez toujours la possibilité de compter sur vos finances personnelles ou sur un prêt bancaires pour financer tout ou partie de votre formation.