Préparer son CAP Petite Enfance en candidat libre

Passer le CAP Petite Enfance en candidat libre signifie s'inscrire à l'épreuve individuellement sans être lié administrativememnt à un établissement. Les méthodes de révisions, de cours et de préparation sont différentes par contre, au niveau de l'épreuve, il n'y a pas de distinction entre un candidat scolarisé et un candidat libre.

Retrouvez dans ce dossier :

Dossier CAP Petite Enfance en candidat libre
En 2018, les candidats libres au CAP Petite Enfance représentaient 66% des candidats !

Déroulement formation en candidat libre

Préparer son CAP Petite Enfance en candidat libre

Déroulement CAP Petite Enfance en candidat libre

1. Inscription
Il faut tout d’abord s’inscrire en ligne, sur le site de votre académie. Les inscriptions s'effectuent entre octobre et novembre.
2. Cours et supports
Il faudra acheter des livres pour préparer et réviser son CAP Petite Enfance se fait aussi en ligne. Vous pouvez trouver gratuitement sur notre site des supports pédagogiques de formation au CAP Petite Enfance.
4. Révision (planning)
L’organisation et la mise en place d’un emploi du temps doit être votre priorité. La réussite de votre concours passera par le respect de votre planning de révision.
5. Stages
Trouver des stages, trouver une convention tripartite et faire les stages. il n'est pas toujours évident de trouver des stages sans aide. Il faudra être volontaire et motivée.
6. Examen
Se présenter à l'examen au jour et heure indiquées sur votre convocation.

Qui prépare son CAP en candidat libre ?

Le CAP Petite Enfance en candidat libre est destiné aux personnes qui ne disposent pas du temps nécessaire pour suivre une formation complète et ne peuvent donc pas assister à des cours au quotidien (travail, enfants à charge…). Cela est aussi destiné aux personnes dont la localisation géographique les empêche de se rendre sur le lieu de formation. Mais surtout la préparation en candidat libre est faite pour les personnes autonome et rigoureuse. Si ce n'est pas votre cas, vous pouvez vous tourner vers une préparation par correspondance avec l'aide de professeurs compétents. Devis gratuit ci-dessous :

Dispenses

Les titulaires de certains diplômes peuvent être exemptés des épreuves générales (Bac ou Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires par exemple), ou des épreuves professionnelles (BEP Carrières Sanitaires et Sociales par exemple).

Examen candidat libre CAP Petite Enfance

L’examen est le même pour tous les candidats CAP Petite Enfance. Il comporte 2 épreuves :

  • Une épreuve générale : français, mathématiques, histoire, géographie et sciences.
  • Une épreuve professionnelle : prise en charge de l’enfant à domicile, prise en charge de l’enfant en structures collective, et technique de service à l’usager + un stage professionnel.

Stage

Un stage de 12 semaines obligatoire (sauf exceptions) doit compléter la formation. 


Inscription candidat libre

Inscription CAP Petite Enfance 2018 candidat libre

Dates d'inscription pour l'examen 2018 au CAP Petite Enfance en candidat libre, date des examens, lieu des épreuves,... Nous vous indiquons toutes les informations administratives à connaître pour être sereine et consacrer votre énergie à la révision. Pour les cas particuliers, n'hésitez pas à contacter votre académie.


Avantages et inconvénients de la préparation seule

Avantages / Limites 

Avantages de passer son CAP Petite Enfance seule

  • Etudier et préparer ses cours chez soi, à son rythme.
  • Valoriser son expérience : les personnes travaillant ou ayant déjà travaillé dans le domaine de la petite enfance sans avoir de diplôme, passer le CAP Petite Enfance en candidat libre leur permet d’obtenir un diplôme et de faire valoriser, de ce fait, leur expérience professionnelle.

Inconvénients

  • Nécessite du sérieux et de l’assiduité.
  • Procrastination et manque de motivation. Il y a un risque que le candidat prenne à la légère la préparation pensant qu’il n’aura pas besoin de fournir beaucoup d’efforts pour réussir l’examen.
  • Pas d'aide en cas de problème : si vous ne comprenez pas un exercice ou un cours, vous n'aurez pas de professeur sur lequel vous appuyez.
  • Stage : ce sera au candidat de se débrouiller seul pour décrocher ses stages et pour obtenir une convention de stage. Pour les personnes qui travaillent déjà, effectuer les 12 semaines de stages demandés peut s’avérer difficile à caser dans l'emploi du temps.

Trouver un stage candidat libre cap petite enfance

Stage et convention de stage en candidat libre

Le stage est obligatoire pour valider son CAP Petite Enfance. Il vous faudra -sauf exceptions- faire un minimum de 12 semaines de stages. En candidat libre la convention de stage tripartite est parfois compliquée à obtenir. En effet étant donné que vous préparez votre examen seule, vous n'avez pas d'organisme emetteur de la convention de stage (ex : centre de formation à distance, lycée professionnel, lycée privée,...). Sans convention de stage, pas de stage dans la petite enfance. C'est obligatoire. Heureusement, il y a des solutions annexes. Consulter ici les conditions sur les stages et conventions de stages en candidat libre.


Coût financier préparation CAP Petite Enfance candidat libre

Prix de la formation au CAP Petite Enfance en candidat libre

On peut avoir le réflexe de penser que préprer son CAP Petite Enfance en candidat libre est gratuit. En effet, il n'y a pas des frais scolaires comme dans des écoles privés ou un coût de formation comme les orgranismes de formation par correspondance, ni de frais de transports. Cependant il y a des coûts bien réels (dépenses) et également ce que l'on pourrait appeler des coûts "cachés". Alors quel est le prix d'une préparation au CAP Petite Enfance en candidat libre ?


Comment réussir son CAP en étant seule ?

Nos conseils pour réussir son CAP Petite Enfance en candidat libre

Le taux de réussite des élèves en candidat libre est le plus faible des différentes façons de se former au CAP Petite Enfance. Cela s'explique en partie parce que beaucoup d'élèves sous estime le travail nécessaire à fournir pour réussir son examen. De plus, être constamment seule peut être vite démotivant pour certains. A contrario, quand vous passez par un organisme de formation à distance, il y a toujours un professeur qui vous suit et vous impose de rendre des devoirs en temps et en heure. Nous listons donc ici les conseils pour réussir sa formation au CAP Petite Enfance en candidat libre.

Le taux de réussite du CAP Petite Enfance en candidat libre est moins élevé que la préparation par correspondance

Les erreurs à éviter en tant que candidat libre

Les erreurs à éviter en candidat libre

Beaucoup de personnes qui tentent le CAP Petite Enfance en candidat libre font souvent les mêmes erreurs. Nous avons listé ici les erreurs que vous pouvez éviter lors de votre préparation.

  • Etre trop ambitieux
  • Surévaluer ses capacités de travail
  • Mal gérer son emploi du temps
  • Ne pas tenir ses objectifs
  • Se laisser déborder par sa vie familiale ou professionnelle....

S'organiser

Comment organiser sa préparation en candidat libre ?

C'est surement la chose la plus importante quand on prépare un diplôme seule : savoir établir un planning et s'y tenir. L'organisation est primordiale. Que vous ayez une famille, une activité professionnelle ou autre, il va falloir trouver des moments à consacrer à vos révisions. La difficulté n'est pas de commencer votre programme de révision, mais de s'y tenir sur la distance.


Suis-je fait pour être un candidat libre ?

Suis-je fait pour être candidat libre ?

Préparer le CAP Petite Enfance en candidat libre nécessite certaines qualités (autonomie, courage,..) que tout le monde ne possède pas. En reprenant les principales qualités qu'il faut pour réussir sa formation et les erreurs à éviter, vous pouvez déduire si vous êtes fait pour cela. Beaucoup de personnes se rendent compte que se type de préparation n'est pas faite pour eux et ce tourne vers la préparation par correspondance :


Supports pour préparer les cours en candidat libre

Révisions CAP Petite Enfance en candidat libre

Cours

Nous mettons à votre disposition 34 cours sur le CAP Petite Enfance, pour les épreuves professionnelles.

Sujets et annales corrigés

Quelles ont été les sujets des épreuves du CAP Petite Enfance les années précédentes ? Les sujets corrigés du CAP Petite Enfance (gratuit) vont vous permettre de vous entrainez aux épreuves du CAP Petite enfance, épreuves générales et professionnelles. Grâce à ces sujets, vous pourrez vous faire des examens blancs toute seule.

QCM

Pour compléter les annales, les qcm de révisions du CAP Petite Enfance sont des moyens ludiques de s'entrainer et de préparer son examen. Rapides et faciles à utiliser, vous verrez rapidement les points du programme que vous maîtrisez et ceux ou vous avez quelques lacunes.


Questions fréquentes sur la préparation en candidat libre

FAQ : questions fréquentes sur la préparation en candidat libre

Etant donnée la diversité des profils qui passent le CAP Petite Enfance en candidat libre, nous avons listé les principales questions que se pose les candidats libres CAP Petite Enfance. Qu'ils s'agissent de questions d'ordre administratives ou sur le planning de révisions, nous répondons ici aux questions fréquentes qui nous sont posées. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous les poser, nous y répondrons de la manière la plus précise possible.


Avis de personnes ayant préparer le CAP Petite Enfance seules

Témoignages d'élèves ayants préparé le CAP PE en candidat libre

D'autres personnes ont passé le CAP Petite Enfance en candidat libre ! Retrouvez ici leurs retours d'expérience avec leurs conseils. Ces témoignages vous permettront d'évaluer l'investissement personnel nécessaire. Par ces témoignages, ils vous relatent leurs difficultés, les avantages de ce type de préparation, leurs conseils pour allier révision et vie personnelle et surtout leurs résultats !