Le stage, c'est l'aboutissement de l'apprentissage théorique. C'est enfin le moment où vous serez en contact avec les enfants ! Le stage est une étape indispensable. La validation du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance en candidat libre en dépend. Les formalités de cette étape peuvent présenter certaines complications pour le candidat individuel. En effet, tout stage nécessite au préalable une convention tripartite, signée : par le stagiaire, la structure de stage et l'établissement d'enseignement. Ainsi, le stagiaire est couvert en cas d'accident. Mais en tant que candidat libre, comment signer une convention de stage si vous n'avez pas d'établissement de rattachement ?

Obligatoire ? | La convention | Ou ? | Assurance | Fiches de Synthèse

 

 

1 - Le stage est-il obligatoire ?

Oui, le stage est obligatoire car il permet de valider le module EP2. Un 0 obtenu dans ce module est éliminatoire. 

La durée du stage dans le cadre du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance en candidat libre est de 16 semaines à temps plein (35h/ semaine), réparties sur les deux années précédant l’examen (dont au minimum 8 semaines lors de la dernière année de formation).

Les stages se déroulent impérativement dans un établissement ou un service d’accueil de la petite enfance : école maternelle, MAM, crèche, domicile d’une assistante maternelle agréée, PMI, etc. 

Les candidats sont dans l’obligation d’effectuer 3 périodes de formation distinctes en milieu professionnel, afin d’acquérir l'expérience et les compétences les plus variées possibles au contact des enfants, et ce dans les différentes domaines couverts par la formation du CAP AEPE.

  • 8 semaines, dont au moins 4 semaines consécutives, au sein d’une école maternelle ou d’une structure d’accueil collectif d’enfants de moins de 6 ans.
  • 8 semaines, dont au moins 4 semaines consécutives dans un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE), auprès d’une assistante maternelle disposant d’un agrément validé depuis au moins 5 ans par le conseil départemental, ou au sein d’une organisme d’accueil d’enfants de moins de 3 ans.

Lors de la dernière année de formation, la période en milieu professionnel doit durer au moins 8 semaines.

Bon à savoir : 

  • Les 8 semaines de stages effectuées auprès d’enfants âgés de 0 à 3 ans permettent de valider l’épreuve EP1. Vous pouvez être dispensés de ce stage su vous pouvez justifier sur les 3 dernières années d’une expérience professionnelle d’au moins 12 semaines dans le secteur de la petite enfance.
  • Les 8 semaines de stage effectué. Idem, une dispense de stage peut être accordée aux personnes pouvant justifier d’une expérience d’au moins 12 semaines dans un structure d’accueil collectif sur les 3 dernières années.

 

 

2 - La convention de stage

La convention de stage est un document juridique faisant office d’assurance couvrant le stagiaire en cas d’accident. En temps normal, c’est l’établissement au sein duquel le stagiaire suit sa formation qui doit fournir cette convention. Cependant, un candidat libre n’est pas inscrit dans une école et le rectorat ne peut procurer de conventions, car il n’est pas considéré comme un établissement de formation.

Alors comment obtenir une convention de stage en candidat libre ? Que fait le candidat pour pouvoir signer cette convention en l’absence d’un établissement de formation qui le suit ?

Il existe deux solutions :

a - Passer par un organisme de formation par correspondance :

Le centre de formation à distance vous délivrera une convention seulement si vous passez par ses services pour préparer votre CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.

Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP PETITE ENFANCE AEPE ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.

 

b - Passer par votre assurance personnelle :

Contacter son assurance (ou celle de ses parents) et voir si elle peut couvrir le candidat (la responsabilité civile permet la prise en charge des stages). Si c’est le cas, vous pouvez télécharger une convention de stage CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance candidat libre ci-dessous, et la présenter à l’assurance.

 

Modèle convention de stage Télécharger Convention de Stage Candidat libre

 

 

3 - Où faire son stage ?

Le CAP AEPE met l’accent sur l’acquisition d’une grande diversité de compétences et préconise d’effectuer des stages dans différentes structures d’accueil pour des enfants de moins de 6 ans :

  • Ecoles maternelles.
  • Crèches.
  • Haltes-garderie.
  • Pouponnières à caractère social.
  • Centres aérés.
  • Domicile privé d’une assistante maternelle agréée.
  • Maisons d’assistantes maternelles.
  • Etc.

Le candidat a la responsabilité d’effectuer par lui-même les démarches pour rechercher et contacter les établissements auprès desquels il souhaite effectuer ses périodes de stage.

Bon à savoir

A noter que si vous passez par un organisme de formation à distance, celui-ci vous fera bénéficier de son "carnet d'adresses". Avec son bureau des stages, il vous accompagnera dans la recherche et vous épaulera dans votre candidature (préparation de la lettre de motivation, rédaction du CV,...).

 

 

4 - Comment est-on assuré en stage ?

Si la convention de stage est obligatoire, c’est parce qu’elle tient lieu de contrat de travail fournissant ainsi un cadre légal au stage et une protection sociale au candidat. 

Tous les stagiaires doivent bénéficier de cette convention qui vise à les protéger contre les abus en mettant par écrit tous les détails concernant les engagements mutuels des deux partis (le stagiaire et l’organisme d’accueil). Elle permet aussi d’assurer le candidat contre les risques de maladies et d’accidents professionnels advenus sur le lieu ou sur le trajet du stage. 

En cas d’accident survenu au stagiaire, la structure de stage a pour devoir de faire une déclaration à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) qui prend en charge le candidat et ce dans les 24h qui suivent l’accident. Dans le cas où c’est le stagiaire qui est à l’origine de l’accident, il est couvert par sa responsabilité civile. 

 

 

5 - Fiches de sythèse

Le rapport de stage disparaît et est remplacé par la rédaction de 2 fiches de synthèse :

  • Une fiche portant sur la réalisation d’un soin du quotidien sur des enfants.
  • Une fiche portant sur l’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages.

Ces deux fiches doivent détailler le plus précisément possible le contexte de l’intervention, refléter les connaissances acquises pendant la période de formation professionnelle du CAP AEPE.

Elles sont à présenter devant un jury lors de l’examen oral de l’épreuve EP1.

 

 

6 - FAQ

Consulter ici les questions concernant le stage en CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.