Aujourd’hui, il existe de plus en plus de candidats à vouloir se lancer dans le CAP Petite enfance, en France. Lors de cette formation, il est obligatoire d’avoir une expérience dans un milieu professionnel et donc de trouver un stage CAP Petite enfance. Sans cette période, il est impossible d’avoir le diplôme de la petite enfance.

Tout savoir sur le stage CAP Petite enfance

Questions fréquentes sur le stage

1. Qu’est-ce que le stage CAP Petite enfance et à quoi sert-il ?

Le stage CAP Petite enfance est nécessaire pour une approche pratique de la formation afin de vous rendre compte de l’organisation des établissements de la petite enfance ainsi que du personnel. Vous allez apprendre à travailler dans un vrai cadre professionnel avec le matériel nécessaire, mais aussi les contraintes. De plus, vous allez être encadré par une personne qualifiée pour adopter les bons gestes et des compétences correspondantes au référentiel du CAP Petite enfance. Ainsi, vous allez être plus autonome et plus responsable. 

 

2. Combien de temps dure le stage CAP Petite enfance et quand le faire ?

Le stage CAP Petite enfance se déroule pendant 12 semaines au total à temps plein (soit 35 heures par semaine). Si vous effectuez une période de stage à temps partiel, vous devez alors cumuler un total de 420 heures. De plus, six semaines doivent être effectuées dans une structure accueillant des enfants de 0 à 2 ans et 6 autres semaines dans un établissement pour enfants de 2 à 6 ans. Vous devez obligatoirement réaliser au moins 3 semaines de stage consécutives. Enfin, les stages seront effectués au cours des deux années précédant le passage de l’examen.

 

3. Puis-je ne pas faire le stage CAP Petite enfance ?

Le stage CAP Petite enfance est obligatoire sauf si vous justifiez d’assez d’expérience professionnelle dans le domaine de la petite enfance si vous êtes salarié. Si vous ne faites pas ce stage vous aurez 0 à l’épreuve EP2. 

 

4. Est-ce que le stage CAP Petite enfance est noté ?

Le stage CAP Petite enfance n’est pas noté. Celui permet de mettre en pratique l’ensemble du référentiel du CAP Petite enfance mais aussi de rédiger le rapport de stage. Ce sera l’entretien sur le rapport de stage, lors de l’épreuve EP2, qui sera noté.

 

5. Est-ce que le stage CAP Petite enfance est rémunéré ?

Le stage CAP Petite enfance n’est pas rémunéré. 

 

6. Où puis-je faire le stage CAP Petite enfance ?

Le stage CAP Petite enfance doit être fait dans une structure de la petite enfance accueillant des enfants de 0 à 6 ans :

  • Crèches (Annuaires des crèches)
  • Pouponnières
  • Halte-garderie
  • Ecoles maternelles (pas uniquement dans la cantine et la garderie périscolaire) (Annuaire des écoles maternelles)
  • Centres de loisirs sans hébergement
  • Centres de vacances
  • Maisons d’Assistantes Maternelles
  • Relais Assistantes Maternelles

 

Les structures exclues sont les garderies avec du personnel non qualifié, les services de pédiatrie et les maternités. Vous pouvez varier les établissements pour voir l’ensemble du programme du CAP Petite enfance. Par contre, renseignez-vous auprès de votre centre d’examen afin de savoir dans combien de structures vous devez effectuer votre stage. 

 

7. Quand dois-je rechercher un stage CAP Petite enfance ?

Vous devez rechercher un stage CAP Petite enfance le plus tôt possible afin d’avoir le temps de trouver une établissement qui pourra vous accueillir. Mais aussi, vous pourrez choisir vos dates de stage avec plus de flexibilité en fonction de vos disponibilités notamment si vous travaillez en même temps que votre formation. 

 

8. Où trouver des conventions de stage CAP Petite enfance et que dois-je en faire ?

Vous pouvez trouver les conventions de stage, en 3 exemplaires, auprès d’un organisme de formation. Par la suite, il vous suffit de la compléter et de la signer. Il faudra aussi les faire compléter par le tuteur du stage CAP Petite enfance ainsi qu’avoir leur signature. Enfin, elles seront à valider par l’organisme de formation.

Modèle convention de stage Modèle convention de stage

 

9. Comment trouver un stage CAP Petite enfance ?

Vous devez vous renseigner auprès de la structure de petite enfance afin de connaître les modalités de recrutement du stagiaire. Pour un stage en école maternelle, il est nécessaire de contacter la mairie dans laquelle elle se trouve. 

 

10. Comment faire un stage et avoir une convention de stage en candidat libre ?

Le candidat libre ne dépend d’aucun organisme de formation. Par conséquent, il est difficile de trouver une convention de stage. L’établissement d’accueil peut accepté d’établir un contrat liant les deux parties sous réserve d’avoir une extension d’assurance responsabilité civile. La deuxième solution, c’est de vous inscrire auprès d’un organisme proposant une formation sous forme de modules et donc seulement au module permettant d’avoir une convention de stage. Ainsi, le CNED dispense un module appelé “Formation en milieu professionnel”. 

 

11. Comment faire un stage CAP Petite enfance si je suis en formation par correspondance ?

Lors de votre formation par correspondance, vous dépendez d’un organisme de formation et donc vous bénéficierez une convention de stage liant votre tuteur de stage, l’organisme et vous-même. De plus, l’établissement de formation peut vous aider à trouver un stage CAP Petite enfance. Vous pouvez faire une demande de documentation ci dessous si vous souhaitez des infos sur la formation par correspondance : 

 

12. Dois-je effectuer un stage CAP Petite enfance si je travaille déjà dans le secteur de la petite enfance ?

L’expérience professionnelle salariée, sur les 5 dernières années, dans la petite enfance doit être faite dans les structures correspondantes à celles du stage. Si vous travaillé déjà dans ce secteur, vous n’avez pas besoin d’en faire un sous réserve que la durée corresponde à un minimum de 800 heures : soit à temps plein durant six mois dans l’année qui précède l’examen, soit à temps partiel durant un an au cours des deux années qui précède l’examen. L’expérience comme assistante maternel agréé indépendante ou rattachés à une crèche familiale peut également être prise en compte. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre centre d’examen afin de savoir si votre expérience professionnelle peut être prise en compte. 

L’expérience devra être justifiée auprès du rectorat au moment de votre inscription à l’examen grâce à l’”Attestation de formation en milieu professionnel’’ qui est à compléter par le ou les employeurs. 

Modèle convention de stage Modèle attestation de stage

 

13. Dois-je faire un stage si je suis en alternance dans le secteur de la petite enfance ?

Si vous êtes en alternance, vous n’avez pas besoin de faire un stage car vous êtes salarié dans le domaine de la petite enfance. Il suffit de justifier de 800 heures d’expérience professionnelle dans les structures correspondantes au stage et de remplir le document ’”Attestation de formation en milieu professionnel’’ qui est à compléter par le ou les employeurs. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre centre d’examen. 

 

14. Quelles activités dois-je effectuer durant le stage CAP Petite enfance ?

Les activités à effectuer lors de votre stage doivent correspondre à l’ensemble du référentiel du CAP Petite enfance. 

 

15. Quelles sont les conditions de vaccination du CAP Petite enfance ?

Pour effectuer votre stage CAP Petite enfance, vous devez respecter les conditions de vaccination en conformité avec la réglementation en vigueur. 

 

16. Dois-je prendre une assurance en plus ?

Lors d’un accident survenant durant la période de stage ou au cours des trajets, vous pouvez bénéficier de la législation sur les accidents du travail sauf mention contraire dans la convention de stage. Par contre, il est quand même conseillé de souscrire une assurance responsabilité civile. Le tarif de l’assurance dépend de la compagnie d’assurance. 

 

17. Quels sont les conseils pour réussir mon stage CAP Petit enfance ?

  • Vous pouvez varier les structures de stage afin de couvrir l’ensemble du référentiel du CAP Petite enfance et acquérir plus de compétences.
  • Il est conseillé d’effectuer une période de stage suffisamment long pour permettre une bonne immersion, voir toutes les tâches et mettre en oeuvre des diverses techniques professionnelles.
  • Recherchez vos stages bien à l’avance afin de trouver un établissement d’accueil et choisir vos dates.
  • N’hésitez pas à prendre une assurance afin d’être bien protégé en cas d’accident du travail.
  • Lors de votre stage CAP Petite enfance, soyez curieux pour découvrir toutes les facettes des métiers de la petite enfance.

 

18. Que faire de l’attestation de stage CAP Petite enfance ?

A la fin de votre stage, votre tuteur remplira une attestation de stage qui montrera que vous avez effectué une période de stage. Celle-ci sera demandé afin de valider l’épreuve EP2. Sans ce document vous pourrez avoir une note de 0 à l’épreuve.

 

19. Dois-je faire un rapport de stage ?

Le rapport de stage est obligatoire et sera présenté lors de l’entretien de l’épreuve EP2. 

Vous trouverez dans notre dossier sur "Comment faire un rapport de stage en CAP Petite Enfance ?" toutes les informations.