Réussir sa VAE CAP Petite Enfance

La Validation des Acquis de l’Expérience permet d’obtenir une certification strictement identique à celle obtenue par la voie de formation classique, uniquement à travers la valorisation de son expérience. Parmi les 5 formations au CAP Petite Enfance, c'est la seule qui ne nécessite pas de repasser l'examen. De plus elle reconnaît et valorise vos expériences professionnelles précédentes.

Retrouvez dans ce dossier :

Dossier comment reussir sa VAE CAP Petite Enfance
La VAE vous permet de valider le CAP Petite Enfance sans retourner à l'école

Déroulement VAE CAP Petite Enfance

Déroulement VAE CAP Petite Enfance

Etape

Description des étapes de la VAE

1. Information des candidats
Il faut s'adresser au dispositif académique de validation des acquis (DAVA). Vous trouverez sur ce lien la liste de tous les DAVA en France.
2. Dépôt du Livret 1 : Demande de recevabilité
La demande de recevabilité se fait en déposant le Livret 1 dument rempli, conjointement à tous les justificatifs d’activités en rapport avec le diplôme. On ne peut déposer qu'une demande de dossier par an par VAE. Si vous échouez il faudra patienter jusqu'à l'an prochain.
3. Notification de recevabilité
Le délai de notification est de 2 à 3 mois à partir de la date de réception du Livret 1 dument rempli. La recevabilité reste valable pour 3 ans à compter de sa date de notification. Vous recevrez un courrier si votre dossier est validé pour l'étape suivante.
4. Livret 2 de la VAE CAP PE
Les expériences écrites sont relatés dans un document dit « Livret 2 » qui est reçu avec la notification de recevabilité et qui doit être envoyé à l’ASP-UNACESS tant que la recevabilité est encore valable. Le Livret 2 constitue le support de la présentation que le candidat aura à faire devant son jury. 
5. Oral : entretien de VAE avec le jury
Il s’agit d’un entretien oral sui dure une heure maximum dans lequel le candidat pour la VAE CAP Petite Enfance aura l’occasion de détailler et approfondir les informations et expériences présentées dans son Livret 2.
6. Attestation
Le jury peut rendre sa décision de différentes manières. Il peut attribuer la totalité du diplôme du CAP petite enfance où en attribuer une partie ou encore ne rien attribuer et refuser l'attribution du diplôme. Dans ce cas il vous conseillera de nouvelles démarches. En cas de succès à l'oral, le candidat se voit délivrer une attestation de réussite et son diplôme lui est remis dans un délai de 2 mois.
La VAE CAP Petite Enfance nécessite au minimum entre 6 mois et 1 an de préparation

Conditions VAE CAP Petite Enfance

Conditions de la VAE CAP Petite Enfance

Pour qui la VAE CAP Petite Enfance ?

La VAE s’adresse à tous, sans condition d’âge ni de pré-requis de qualification, qu’ils soient salariés, non salariés, demandeurs d’emploi, agents publics ou bénévoles.

Quel type d’activité est pris en compte par la VAE CAP Petite Enfance ?

  • Activité salariée (moniteur de vacances, agent de crèche,...)
  • Activité non salariée (assmat, gar d'enfant à domicile,...)
  • Bénévolat (accompagnateur,...)

Les assistantes maternelles trouve dans la VAE un élément capable de faire reconnaître leurs expériences et ainsi obtenir le CAP Petite Enfance.

Organismes certificateurs

Il peut s'agir d'un ministère, d'une chambre consulaire, d'un organisme de formation public ou privé, ou bien encore d'une branche professionnelle.

Conditions d'accès à la VAE

Pour accéder à la VAE CAP Petite Enfance il faut pouvoir justifier des compétences éventuellement acquises et d’une domiciliation en France. Il n’existe pas de condition de niveau de formation, d’âge ou de nationalité.
NB : élever des enfants n'ouvre pas droit à la VAE

Durée de l'expérience requise

  • 3 ans d'expérience en équivalent temps plein soit 4200h (sur les 12 dernières années)

Cette expérience doit être dans la petite enfance, en rapport direct avec le programme du CAP Petite Enfance. Attention, les stages et alternance effectués dans le cadre d’une formation qui prépare à un diplôme ne sonrt pas pris en compte. Les personnes n’ayant pas atteinte le niveau V peuvent demander à faire valoir leurs périodes de formation initiale et continue. On peut remonter sur 12 ans en arrière au niveau des expériences pour valider sa VAE. Les activités bénévoles peuvent être prises en compte.

Tarifs et aide à la VAE

Se présenter à la VAE, passer l'oral,.. est gratuit. Vous pouvez préparer seule votre VAE Auxiliaire de puériculture. Néanmoins, compte tenu du temps nécessaire (jusqu'à 1 an !) et des difficultés que représente la rédaction du Livret 2, des services d’accompagnement sont possibles (payants). L'avantage de ces services, et que vous faites appel à des professionnels de la VAE auxiliaire de puériculture et que vous pourrez également vous entraînez pour l'oral. Vous pouvez demander un devis gratuit ici.

Avantages de la VAE

Pour le candidat :
  • convertir une expérience professionnelle dans le domaine de la petite enfance en « équivalent formation »
  • Aider votre recherche d'emploi dans la petite enfance
  • Obtenir une promotion
  • Acceder à des concours (ATSEM,...)
Pour l'employeur :
  • Valoriser le parcours des salariés
  • Motiver le personnel

Préparer le livret 1 de la VAE CAP PE

Livret 1 VAE CAP Petite Enfance

Le livret 1 est la première étape de votre certification au DEAP. Il est composé de 7 parties (Intitulé, identité, situation actuelle, formation, expérience, pièce à joindre et déclaration sur l'honneur). C'est donc à la fois un document administratif mais déja un document qui précise vos expériences, expériences qui vont permettre au jury de savoir si vous êtes éligible au livret 2 (2ème étape de la certification). Il faut le remplir avec soin.

Le livret 1 est la première étape de votre certification au CAP Petite Enfance. Il est composé de 7 parties (Intitulé, identité, situation actuelle, formation, expérience, pièce à joindre et déclaration sur l'honneur). C'est donc à la fois un document administratif mais déja un document qui précise vos expériences, expériences qui vont permettre au jury de savoir si vous êtes éligible au livret 2 (2ème étape de la certification). Il faut remplir ce livret avec soin. Dans notre page dédiée à un modèle rédigé du livret 1 de la VAE CAP Petite Enfance, nous vous indiquons également ou vous pouvez récupérer ce document (sur notre site ou auprès de l'agence de santé) et comment remplir chaque partie.


Comment remplir le livret 2 VAE CAP Petite Enfance

Livret 2 VAE CAP Petite Enfance

Le livret 2 est le plat de résistance de la VAE. C'est dans ce document de plusieurs pages (pouvant aller jusqu'à 100 pages) que vous allez devoir mettre en avant toutes vos expériences en lien avec la petite Enfance. Tout d'abord, pour avoir accès au livret 2 de la VAE CAP Petite Enfance, il faut que le jury accepte votre demande de VAE via le livret 1. Une fois cette demande acceptée, vous pouvez commencer le livret 2. Il faut savoir que faire son livret 2 peut prendre plusieurs mois (entre 6 mois et 1 an). Avec ce document il faut démontrer par vos expériences professionnelles précédentes, votre acquisition des connaissances équivalentes au CAP Petite Enfance. Ce document nécessite une trés grande attention, le jury vous questionnera dessus lors de l'entretien oral. Vous trouverez ici un modèle rédigé du livret 2 de la VAE CAP Petite EnfancePlusieurs mois de rédaction sont nécessaires, surtout si vous n'êtes pas accompagnée par un expert.


Oral VAE CAP Petite Enfance

Oral VAE CAP Petite Enfance

L'entretien oral est la 3ème partie de votre validation des acquis de l'expérience. L'entretien oral est la présentation de votre livret 2. Le livret 2 conditionne donc votre oral de validation de la VAE. L'oral nécessite donc une préparation pour être prêt(e) le jour de l'examen. Compte tenu du stress que génère l'oral, il est important de s'entraîner et répéter sa présentation, d'abord seul(e) puis si vous le pouvez face à des proches. de plus il existe des organismes spécialisés dans la préparation de la VAE CAP Petite Enfance qui vous font passer des "oraux blancs".Le but est de vous rapprocher le plus possible des conditions réelles afin d'être plus à l'aise le jour de l'examen. Nous distilons des conseils pour préparer l'entretien oral de la VAE au CAP petite Enfance.

Demander une documentation gratuite pour être accompagner de A à Z pour la VAE CAP Petite Enfance :


Réussir sa VAE du premier coup

Aide VAE CAP Petite Enfance

Vous avez besoin d'aide pour votre VAE ? Vous ne savez pas comment remplir vos livrets? Vous souhaiteriez vous entraînez pour l'entretien oral ? Il existe des organismes d'aides et de conseils spécialisés dans la VAE CAP Petite Enfance. Concrètement, leur rôle sera de vous accompagner tout au long de votre processus de réalisation de la VAE, du livret 1 jusqu'à votre entretien oral avec le jury.

Avantages

Coaching personnalisé
Un professeur vous suivra tout au long du processus. Il sera toujours le même, il connaîtra donc bien votre parcours dans la petite enfance pour en avant vos expériences.
Référent VAE Expert
Chaque professeur est expert dans son domaine. Aussi, la VAE petite enfance nécessite un spécialiste du référentiel. C'est le cas en passant par un organisme professionnel.
Adaptation à votre planning
Vous travaillez ? Vous avez une famille ? Une vie extra professionnelle ? Tous ces paramêtres sont pris en compte et le planning de travail de votre VAE sera établi en fonction de vos impératifs.
Rédactions Livret 1 et 2
Les experts ont une grande connaissance de la rédaction des choses à faire et des erreurs à éviter. Il vous guidera afin d'être toujours en phase avec les attentes du jury.
Accompagnement VAE à distance
Il n'existe pas de centre de préparation à la VAE partout en France. La VAE à distance vous pemettra de bénéficier des mêmes compétences. De plus cette formule est aussi adaptée aux personnes qui travaillent et qui ne peuvent se déplacer.
Mise en situation pour l'oral
L'oral de la VAE CAP Petite Enfance est un moment important et...redouté. Aussi, en passant par un organisme de préparation, vous passerez des oraux "blanc" avec des professeurs.
Taux de réussite élevé
Forcément, grâce à cette approche et cette aide, votre chance de réussite est proche de 95% (pour la totalité du diplôme) et dès le premier coup. Le retour sur investissement est rapide.
Nouveau : Urgence VAE
Certains d'entre vous ont déja entamé leur VAE. Néanmoins ils éprouvent des difficultés pour rédiger le livret 2 ou n'ont aucune idée pour l'entretien oral. Pour vous il existe des formules pour être accompagné juste avant les échéances et rattraper votre retard.
Financement possible
Ce service étant payant, il peut être pris en charge et l'accompagnement à la VAE CAP Petite Enfance peut dans certains cas être gratuite (DIF, ...). Les aides financières vous seront communiqués en même temps que la documentation.

Demander une documentation gratuite pour être accompagner de A à Z pour la VAE CAP Petite Enfance :


Erreurs à éviter quand on prépare la VAE CAP PE

Erreurs à éviter VAE CAP Petite Enfance

Comme vu ci-dessus, la VAE nécessite un travail de fond important pour être réussie. Lors de ce travail, il est important d'éviter les erreurs qui pourraient affaiblir vos livrets (1 et 2) ou votre entretien oral. Nous listons donc les erreurs à éviter lors de la préparation de votre VAE. Il est aussi important de savoir que des organismes ou instituts privés peuvent vous accompagner pour préparer votre VAE.

Quelques unes des erreurs à éviter : 

  • Pour la rédaction des livrets 1 et 2 :
    • Sous estimer le travail, ne pas se faire aider, faire des livrets incomplets, copier un autre livret,...
  • Pour l'entretien oral : 
    • Ne pas connaître son sujet, ne pas expliquer les termes complexes, ne pas faire attention à son attitude, être silencieux,...

Liste DAVA VAE CAP

Liste des DAVA CAP Petite Enfance

Pour préparer la VAE CAP Petite Enfance, il faut tout d'abord assister à une réunion d'information auprés du DAVA le plus proche de chez vous. Cette réunion vous permettra d'avoir les informations administratives sur la VAE et aussi de pouvoir poser vos questions à des spécialistes. Nous avons donc listé les DAVA habilités à la VAE CAP Petite Enfance par départements afin de trouver facilement les coordonnées (adresse, téléphone, mail, site internet,...).


Témoignages VAE CAP Petite Enfance

Témoignages

Les témoignages de personnes ayant obtenu leurs CAP Petite Enfance par la VAE apportent un témoignages sur ce mode d'obtention du CAP. Quels sont les avantages ? Les difficultés rencontrées ? Quels conseils peuvent-ils vous donner ? Réponses à lire dans leurs interviews.