Réussir son oral de VAE CAP petite Enfance

L'entretien oral est la partie qui clotûre votre demande de VAE. Elle consiste à la fois en une présentation (10 à 15 minutes) puis en un échange avec le jury sur votre Livret 2. A la fin de l'entretien, le jury rend sa décision qui vous sera communiquer d'ici quelques semaines.

Retrouvez dans ce dossier :

Dossier comment réussir son oral de VAE CAP Petite Enfance

Présentation entretien oral VAE CAP PE

Présentation de l'entretien oral de la VAE CAP Petite Enfance

La particularité de l'oral de VAE CAP Petite Enfance est qu'il est basé sur votre Livret 2. Cela signifie qu'en préparant un bon livret 2 et en vous entraînant à l'oral, vous avez toutes les chances de réussir cette épreuve. Le but de l'entretien est de permettre au jury d'apprécier vos connaissances et de voir si elles coïncident avec le référentiel du CAP Petite Enfance.

Il faut démontrer au cours de l'oral, que vos expériences acquises, vous ont permi, pour chacunes d'entre elles, d'apprendre un ou plusieurs éléments du diplôme du CAP Petite Enfance.

L'oral étant basé sur le livret 2, il est trés important de rédiger ce livret avec beaucoup de précautions, car tout dépend de lui.


Déroulement oral VAE

Déroulement et durée de l'entretien oral de la VAE CAP PE

L'oral de VAE CAP Petite Enfance peut durer jusqu'à 1 heure.

Au cours de l’entretien avec le candidat, les membres du jury comparent les acquis de celui-ci avec les connaissances de leurs étudiants et les compétences requises pour le diplôme (CAP PE).

N’ayant que 10 à 15 minutes de parole lors de l’exercice de présentation, le candidat doit se montrer concis et précis.

Une à deux minutes sont accorder pour conclure son parcours en apportant un plus au dossier de validation. 

Ensuite vient le temps des questions sur votre Livret 2, votre parcours. Il peu y avoir des jeux de rôles.

Accompagnement à l'oral de la VAE : vous pouvez vous faire accompagner par un membre de votre entourage lors de l'oral qui sera dans la salle


Entretien oral VAE CAP PE

L'entretien oral : les points clés

7 points clefs de l'entretien oral de VAE CAP Petite Enfance

LE DOSSIER DE VALIDATION

Votre livret 2 doit être clair et précis. Parmi les erreurs les plus communes, les textes fleuves, qui sont tellement longs que l’on s’y perd un peu des fois. Il faut écrire des petits paragraphes qui mettent en relief des choses importantes. Ces paragraphes doivent être ciblés sur les réalisations marquantes.

LA PRÉSENTATION

Il faut savoir se présenter en synthétisant. En général, lorsque l’on se présente à une VAE, nous avons quelques années d’expérience, il ne s’agit pas donc de tout raconter, mais de se présenter de manière claire et concise. Afin de ne pas ennuyer le jury, il faudrait présenter par tranches, avec les grandes articulations de son parcours professionnel (du général vers le détail).

L’OBJECTIF

Il faut que le candidat connaisse parfaitement son objectif, il faut qu’il se pose les bonnes questions avant d’être en entretien avec le jury : "cette VAE, c’est pour quoi faire ?" "C’est pour quelle évolution ?" "Pour avoir accès à quoi ?" Il faut être précis sur ses objectifs.

LA MOTIVATION

Pourquoi le CAP Petite Enfance en particulier ? Pourquoi maintenant ? Il faut savoir et expliquer clairement ce qui a déclenché l’envie de se lancer dans ce processus.

DES PASSERELLES

Il s’agit du cœur du dispositif. Il faut prendre des exemples de compétences, d’expériences et les relier au référenciel du CAP Petite Enfance. Il est important de faire des passerelles pour parler des points clés présents dans le référenciel vus lors de son parcours professionnel.

LES EXEMPLES

Des exemples, des illustrations et des anecdotes viendront illustrer votre présentation. Pour ne pas donner l’impression que vous vous répétez, gardez quelques exemples amusants à présenter au jury.

PARLER DES ANCIENNES EXPÉRIENCES COMME SI ELLES DATAIENT D’HIER

Certaines expériences ou formations peuvent être assez anciennes, il faut en parler en ravivant le souvenir comme s’ils étaient récents pour montrer que votre mémoire les garde intacts. En évoquant certaines images et anecdotes vous donnerez l‘impression que c’est d’actualité.


Infos pratiques

Infos pratiques

Qui compose le jury ?

Le jury se compose d’enseignants et de professionnels susceptibles d’évaluer les acquis et les compétences du candidat et de décider si oui ou non, ils peuvent être validés. Les membres de la famille du candidat ou son accompagnateur ne peuvent en aucun cas faire partie du jury qui va assurer la soutenance.

Quand connaît-on les résultats ?

Il y a 3 types de réponses possibles :

  • Refus de la validation
  • Validation partielle : ne validant qu’une partie de diplôme, le jury laisse au candidat deux choix possibles, soit un complément de formation avec passation des épreuves ou Unités d’Enseignement non obtenues, soit en repassant la VAE après avoir complété son expérience professionnelle.
  • Validation totale.

Le résultat est communiqué, généralement, dans un délai allant d’une à trois semaines.


Faire des oraux blancs VAE

Se faire aider

Il existe des organismes de préparation à la VAE CAP Petite Enfance. Payants, ils vous apportent une aide lors de la rédaction des livrets mais également en vous faisant passez des "oraux blancs". Vous pouvez demander une documentation ci-dessous :