Le livret 1 est très important pour votre VAE. Il ne s'agit pas seulement d'un document administratif. Un livret 1 mal rempli et c'est votre VAE qui est annulé ! C'est pour cela que nous mettons à votre disposition un livret 1 rempli. A noter que c'est à partir du Livret 1 que le jury vous indiquera si vous pouvez poursuivre votre certification vers le livret 2.

Obtenir le livret 1

Le livret 1 est la première étapde concrête de la VAE. Si vous souhaitez plus d'informations vous pouvez vous rendre sur notre page dédiée à la Validation des Acquis par l'expérience.

Pour plus de faciliter nous avons mis à votre disposition gratuitement ci dessous le livret 1 au format pdf : 

Modèle convention de stage Télécharger Livret 1 VAE CAP Petite Enfance

 

Remplir le livret 1 pour la VAE CAP Petite Enfance

Le livret 1, qui est donc un document, est constitué de 7 parties. Nous les avons détaillées ci-dessous.

  • Intitulé complet du diplôme

    C'est ici que vous renseignez le diplôme que vous souhaitez obtenir par la VAE : CAP petite enfance.
    Remplir Intitulé Livret 1 VAE CAP Petite Enfance

  • Identité

    Nom, prénom, adresse, date de naissance, coordonnées,...c'est purement administratif. Concernant le "pays de résidence", à noter que la VAE est possible que si l'on habite en France.

  •  Identité Livret 1 VAE CAP Petite Enfance

  • Situation actuelle

    Vous indiquez ici ce que vous faites actuellement. Surtout soyez franc, ne pas mentir.
     Situation actuelle Livret 1 VAE CAP Petite Enfance

  • Formation

    Vous indiquez ici tous les diplômes que vous avez eu ou le cas échéant la dernière classe suivie (si vous n'avez pas de diplômes). A noter que certains diplômes valident automatiquement certaines modules. Ainsi vous pouvez vous concentrer à la préparation des autres modules de la VAE. Pour savoir quels sont ces diplômes, vous pouvez vous rapprochez du DAVA de votre région.
     Formation Livret 1 VAE CAP Petite Enfance

  • Livret 1 : la partie "Expérience"

    Le tableau ci-dessous montre la partie expérience qu'il faut remplir. Il est composé de 8 colonnes qu'il faut compléter pour chaque expérience. Il peut s'agir d'un emploi ou d'une fonction bénévole. Ces expériences doivent correspondre avec les justificatifs que vous apporterez.

    Exemple "Expérience" pour Livret 1 CAP Petite Enfance :

    1. Emploi ou fonction bénévole occupée : Garde d'enfant à domicile
    2. Nom et lieu de l'entreprise dans laquelle les activités ont été exercées : Association "Dom'enfant"
    3. Secteur d'activité de l'entreprise ou de la structure : Garde d'enfant à domicile
    4. Statut dans cet emploi (1 salarié / 2 bénévole / 3 travailleur indépendant, artisan) : Salarié
    5. Temps de travail (temps complet / temps partiel) : Temps partiel
    6. Total des Heures effectuées dans cette fonction ou cet emploi : 250 heures
    7. Périodes d'emploi : Avril à juillet 2016
    8. Principales activités exercées en rapport avec le diplôme ou le titre visé : Récupérer les enfants à la sortie d'école, les garder jusqu'au retour des parents, faire faire els devoirs, prendre le gôuter, prendre le bain,...

    > Il faut noter les expériences de la plus récente à la plus ancienne. Soyez précis et appliqué.
    > Pour les personnes qui ont travaillé plusieurs fois dans une même entreprise ou association, il faut relater chaque expérience. Cela rentre en compte ainsi pour obtenir vos 3 ans d'expériences.
    > Si vous avez des expériences sans lien direct avec le CAP Petite Enfance mais que celles-ci peuvent améliorer votre dossier, alors vous pouvez les indiquer et expliquer pourquoi elles favorisent votre demande de VAE CAP Petite Enfance.

    Prenez le plus grand soin pour remplir cette partie, c'est la plus importante. Le jury se basera uniquement la-dessus pour accorder ou non le droit de poursuivre votre VAE. Pour être plus sure, vous pouvez vous faire aider.
     Expérience 1 Livret 1 VAE CAP Petite Enfance
     Expérience 2 Livret 1 VAE CAP Petite Enfance

  • Pièce à joindre pour justifier les expériences

    Pour valider votre demande vous devez joindre des justificatifs, sans ceux-ci, votre demande sera rejetée.
    Les informations fournies dans le livret 1 VAE CAP petit enfance font obligatoirement l’objet de justificatifs.

    Pour l’identité il faut la photocopie recto verso de la carte d’identité, de votre passeport ou de votre titre de séjour en cours de validité. 

    Pour les diplômes il faudra la photocopie de vos diplômes et/ou d’attestations d’unités.
    Pour vos emplois salariés, vous pouvez soit fournir une attestation de votre employeur soit vos bulletins de paies. Les deux ne sont pas obligatoires. Pour vos activités bénévoles, il faut deux attestations de responsable de l'association. Pour les activités non salariés (ex : garde d'enfant à domicile en CESU), il faut les attestations de l'URSSAF, ca prouvera que vous avez fait la garde d'enfant. Une attestation des parents est également un plus.
    Indiquez bien à quelle expérience correspond chaque justificatif. Cela permettra à l'examinateur de votre dossier de ne pas perdre de temps.
    Conseils : compte tenu du nombre de photocopies à faire, si vous êtes proche d'une reprographie, il sera plus rapide pour vous de vous y rendre.

    Pièces justificatives Livret 1 VAE CAP Petite Enfance

  • Déclaration sur l’honneur

    Vous déclarez ici que toutes vos expériences et vos justificatifs sont exacts.
    Pièces justificatives Livret 1 VAE CAP Petite Enfance

Envoi de votre livret 1 de VAE CAP Petite Enfance

Une fois votre dossier complété, vous pouvez l'envoyer à l'établissement qui gèrera votre demande. Envoi en recommandé avec accusé de réception. Vous recevrez le résultat dans 2 ou 3 mois.

 

Besoin d'aide pour remplir le livret 1 de la VAE ?

Vous ne savez pas si vous devez mettre vos expériences en détail ou juste l'intitulé de la mission ? Vous avez peur de vous trompez car vous savez que si votre livret 1 est refusé vous devrez attendre l'an prochain pour repostuler ? Plutôt que de prendre un risque inutile vous pouvez faire appel à un organisme spécialisé dans l'accompagnement à la VAE (toute VAE).

Vous pouvez demander ci-dessous une documentation sur les prestations que propose ce type d'organisme, la demande est gratuite :