Retrouvez ci-dessous 3 témoignages d'élèves ayants obtenus leur CAP AEPE par la VAE. Et si vous étiez dans l'une de ces situations ?

1 - Retours d'expérience d'anciens candidat à la VAE CAP Petite Enfance

a - Céline ETIENNE, 42 ans, Caen

J’ai obtenu mon CAP au DAVA de Caen. Les premières informations sur la démarche VAE me sont venues d’une collègue qui avait déjà validé son CAP AEPE. Elle m’avait bien expliqué la démarche et je me suis dit pourquoi pas moi ?

Pour le dossier de recevabilité, je n’ai pas eu de problèmes particuliers. En revanche, lorsqu’il était question de rédiger mon dossier de validation, c’était un petit peu plus compliqué. J’ai donc fait appel à un accompagnement méthodologique par un organisme spécialisé en VAE (payant), afin de mieux comprendre comme il fallait écrire ce document. Lors de cet accompagnement, j’ai la chance de rencontre d’autres assistantes maternelles qui validaient le même diplôme et nous avons pu échanger sur nos difficultés en ce qui concerne l’écriture du dossier.

J’ai fait également 2 stages afin de compléter mon expérience, le premier en école maternelle et le second en crèche, car comme j’étais assistante maternelle, je souhaitais voir d’autres situations pour enrichir mon expérience et par conséquent mon dossier. 

Cette démarche a été très intéressante, voire passionnante, je suis très contente d’avoir validé mon activité professionnelle, ce qui m’a donné plus de confiance en moi. Aujourd’hui, je me sens plus professionnelle dans mes échanges avec les parents des enfants que je garde.

 

b - Émilie ROSEAU, 24 ans, Rennes 

En 2011, j’ai obtenu mon Bac STG (sciences technologiques de la gestion), j’ai travaillé comme garde d’enfant à domicile pendant 3 ans, ensuite, j’ai trouvé un boulot à mi-temps comme auxiliaire dans une crèche et j’y suis restée 4 années. Voulant évoluer dans ce domaine qui me plaisait beaucoup, j’ai écouté les conseils de ma supérieure qui m’encourageait à avoir un CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance en passant par la validation des acquis de l’expérience. Je me suis donc renseignée et me suis inscrite à l’Académie de Rennes.

Me sentant prête à passer l’oral du CAP, je n’ai pas trouvé utile de prendre un accompagnement pédagogique, j’ai donc fait toute la procédure toute seule.

Je suis allée sur plusieurs forums, je me suis inspirée des expériences de beaucoup de personnes dont la situation ressemble à la mienne et j’ai suivi les différents conseils que j’ai rencontrés et que je trouvais pertinents.

En 2018, j’ai passé mon CAP grâce à la VAE et je ne l’ai malheureusement pas obtenue entièrement. J’ai obtenu une VAE partielle et j’ai dû passer les modules restants quelques mois après, en optant pour une préparation à distance. J'ai révisé avec des cours et des fiches, ainsi que des exemples de livret 2 remplis que j’ai pu acheter. J’ai donc repris toutes les Unités d’Enseignement qui me manquaient et j’ai réussi haut la main avec une moyenne de 17/20.

Étant contrainte de passer quand même des épreuves ne m’a pas fait regretter d’avoir choisi la VAE en premier, car ça a été un bon raccourci, ça m’a permis d'obtenir mon diplôme plus rapidement.

Aujourd’hui, je suis Agent de crèche près de chez-moi, ma nouvelle situation et mon diplôme me rendent plus confiante. Je me sens autonome et épanouie, je peux enfin prendre des décisions et discuter avec les parents tout en étant à l’aise et sure de moi.

 

c - Caroline GILBERT, 34 ans, Pau

Après avoir travaillé comme assistante de gestion dans une PME pendant 11 ans, j’ai eu envie de me reconvertir dans un métier de la petite enfance. Par contre, je n’avais pas de diplôme dans cette filière et reprendre les études en plus de mon travail salarié ne me tentait pas du tout… C’est une amie bénévole comme moi dans une association d’aide aux enfants en difficultés qui m’a parlé de la VAE.

J’ai assisté à une réunion d’information organisée à Pau par le Centre académique de validation des acquis et je me suis lancée dans ce projet. J’ai rempli les dossiers pour passer le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance via la VAE : vu ma situation, c’était la solution parfaite ! J’ai pu continuer de travailler comme assistante, je n’ai pas eu de stage à effectuer et j’avais déjà une expérience de bénévole dans la petite enfance. Evidemment, la préparation du dossier demande beaucoup d’attention et de temps. Ce n’est pas parce que la VAE dispense de suivre des cours ou de passer des examens que cela doit être pris à la légère. J’ai pu parler longuement de mon activité de bénévole dans le livret 2 (dossier de validation) et je crois que j’ai convaincu le jury grâce à ça !

J’ai donc obtenu le CAP l’année dernière, j’ai quitté mon poste s’assistante et je travaille aujourd’hui à plein temps dans une crèche.

 

d - Besoin d'aide pour la VAE ?

 

Si face au travail important que nécessité la VAE vous vous sentez perdue, vous pouvez faire appel à un organisme d'aide à la VAE. Du livret 1 jusqu'à l'oral, vous serez suivi, aidé et conseillé par un professionnel de la VAE CAP AEPE.

Vous pouvez demander ci-dessous une documentation sur les prestations que propose ce type d'organisme, la demande est gratuite :


Partage ton expérience !

Si tu as obtenu un CAP par la VAE, dis-nous comment cela s'est passé ! Nous mettrons ton avis en ligne.