Retours d'expérience d'anciens candidat à la VAE CAP Petite Enfance

Céline ETIENNE, 42 ans, Caen

J’ai obtenu mon CAP Petite Enfance au DAVA de Caen. Les premières informations sur la démarche VAE me sont venues d’une collègue qui avait déjà validé son CAP Petite Enfance. Elle m’avait bien expliqué la démarche et je me suis dit pourquoi pas moi ?

Pour le dossier de recevabilité, je n’ai pas eu de problèmes particuliers. En revanche, lorsqu’il était question de rédiger mon dossier de validation, c’était un petit peu plus compliqué. J’ai donc fait appel à un accompagnement méthodologique par u norganisme spécialisé en VAE (payant), afin de mieux comprendre comme il fallait écrire un dossier de validation. Lors de cet accompagnement, j’ai la chance de rencontre d’autres assistantes maternelles qui validaient le même diplôme et nous avons pu échanger sur nos difficultés en ce qui concerne l’écriture du dossier.

J’ai fait, également, 2 stages afin de compléter mon expérience, le premier en école maternelle et le second en crèche, car comme j’étais assistante maternelle, je souhaitais voir d’autres situations pour enrichir mon expérience et par conséquent mon dossier. 

Cette démarche a été très intéressante, voire passionnante, je suis très contente d’avoir validé mon activité professionnelle, ce qui m’a donné plus de confiance en moi. Aujourd’hui, je me sens plus professionnelle dans mes échanges avec les parents des enfants que je garde.

 

Émilie ROSEAU, 24 ans, Rennes 

En 2008, j’ai obtenu mon Bac STG (sciences technologiques de la gestion), j’ai travaillé comme garde d’enfant à domicile pendant 3 ans, ensuite, j’ai trouvé un boulot à mi-temps comme auxiliaire dans une crèche et j’y suis restée 4 années. Voulant évoluer dans ce domaine qui me plaisait beaucoup, j’ai écouté les conseils de ma supérieure qui m’encourageait à avoir un CAP Petite Enfance en passant par la validation des acquis de l’expérience, VAE. Je me suis donc renseignée et me suis inscrite à l’Académie de Rennes.

Me sentant prête à passer l’oral CAP Petite Enfance, je n’ai pas trouvé utile de prendre un accompagnement pédagogique, j’ai donc fait toute la procédure toute seule.

Je suis allée sur plusieurs forums, je me suis inspirée des expériences de beaucoup de personnes dont la situation ressemble à la mienne et j’ai suivi les différents conseils que j’ai rencontrés et que je trouvais pertinents.

En 2015, j’ai passé la VAE CAP Petite Enfance et je ne l’ai malheureusement pas obtenue entièrement. J’ai obtenu une VAE partielle et j’ai dû passer les modules restants quelques mois après en optant pour une préparation à distance et j’ai révisé avec des cours et des fiches et des exemples de livret 2 rempli de VAE CAP Petite Enfance que j’ai pu acheter. J’ai donc repris toutes les Unités d’Enseignement qui me manquaient et j’ai réussi haut la main avec une moyenne de 17.

Étant contrainte à passer quand même des épreuves ne m’a pas fait regretter d’avoir choisi la VAE en premier, car ça a été un bon raccourci, ça m’a permis d’avoir moi même CAP Petite Enfance en moins de temps.

Aujourd’hui, je suis Agent de crèche pas loin de chez-moi et ma nouvelle situation et mon diplôme me rendent plus confiante. Je me sens autonome et épanouie, je peux enfin prendre des décisions et discuter avec les parents tout en étant à l’aise et sure de moi.

Besoin d'aide pour la VAE ?

Si face au travail important que nécessité la VAE vous vous sentez perdue, vous pouvez faire appel à un organisme d'aide à la VAE. Du livret 1 jusqu'à l'oral, vous serez suivi, aidé et conseillé par un professionnel de la VAE CAP Petite Enfance.

Vous pouvez demander ci-dessous une documentation sur les prestations que propose ce type d'organisme, la demande est gratuite :


Partage ton expérience !

Si tu as obtenu un CAP par la VAE, dis-nous comment cela s'est passé ! Nous mettrons ton avis en ligne.