Quand et ou s'inscrire à l'examen du CAP AEPE pour la session 2023 ?
En principe les inscriptions à l'examen du CAP AEPE se passent entre Octobre et Novembre de l'année qui précede l'examen. Cette année n'y fera pas exception. Si vous préparez votre CAP seule en candidat libre vous trouverez ci-dessous les dates par académie et par département. Vous trouverez ci-dessous la procédure d'inscription avec la pré-inscription, l'inscription et la convocation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.
1. Déroulement | 2. Dates Inscription | 3. Dates Examen | 4. Lieu d'examen
1 - Déroulement de l'inscription au CAP AEPE
Vous souhaitez davantage d'informations sur les FORMATIONS A DISTANCE au CAP PETITE ENFANCE ou au concours ATSEM ? Vous pouvez demander une documentation par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.
CAP PETITE ENFANCE AEPE
- Accessible partout : Oui (France et DROM-COM)
- Alternance : Possible
- Durée : 500 heures
- Stage : 14 semaines
- Conditions d'accès : Dès 16 ans
- Adapté aux adultes : Oui
- Adapté aux reconversions professionnelles : Oui
- Suivi et accompagnement par des professeurs : Oui
- Début session : quand vous le voulez
- Tarif : 57,60 € / mois
- Financements acceptés : CPF / Pôle Emploi
- 100% e-learning
Prépa Concours ATSEM
- Accessible partout : Oui (France et DROM-COM)
- Durée : 500 heures
- Prérequis : être titulaire du CAP Petite Enfance ou avoir une dérogation
- Conditions d'accès : Dès 16 ans
- Adapté aux adultes : Oui
- Adapté aux reconversions professionnelles : Oui
- Suivi et accompagnement par des professeurs : Oui
- Début session : quand vous le voulez
- Tarif : 43,30€ / mois
- 100% e-learning
2. Dates d'inscription pour la session 2023
Il est important de ne pas s'y prendre au dernier moment. L'inscription au concours se fait plusieurs mois avant. Pour s'inscrire en candidat libre au CAP Petite Enfance, cela dépend de votre académie. Vous trouverez ci-dessous la liste de toutes les académies de France pour s’inscrire au CAP Petite Enfance en candidat libre :
Que faire si j'ai raté la date limite de mon inscription ?
Malheureusement, si vous avez passé la date butoir de la confirmation d'inscription (qui se situe en décembre), alors il ne sera pas possible de vous inscrire. Si vous avez manqué l'inscription pour quelques heures ou quelques jours, nous vous invitons à appeler au plus vite votre académie.
c - Dates examen cap petite enfance candidat libre
Les épreuves du CAP Petite Enfance pour les candidats libres se déroulent entre fin mai et fin juin. Si vous êtes salarié ou que vous exercez une activité professionnelle, prévoyez d'ores et déjà du temps libre sur cette période afin d'être disponible pour les épreuves générales et professionnelles. Vous recevrez votre convocation à la fin du mois d'avril 2023. Vous trouverez ici le calendrier des épreuves.
Étant donné qu'il n'y a pas de session de rattrapage, il n'est pas nécessaire d'anticiper et de prévoir des jours de libre au mois de septembre.
d - Lieux épreuves : ou passer mon examen ?
Cela dépendra de votre académie. En général, il y a 2 centres d'examens par département. Dans tous les cas vous serez informé de ces éléments lors de la réception de votre convocation à votre domicile.