Passer son CAP Petite Enfance en candidat libre peut poser certaines difficultés notamment au niveau de la révision. En effet, se préparer seul à un examen n’est jamais facile puisque le candidat est livré à lui-même pour assurer sa formation. Dans ce cas de figure, une bonne organisation est souvent la clé de la réussite.

Une des étapes primordiales de la préparation à domicile est la mise en place d’un planning. Mais pas seulement, puisque la plus grande difficulté concerne généralement le respect de ce planning. Il arrive qu’un candidat perde sa motivation au fil du temps, ou qu’il se sente débordé par ses obligations personnelles ou professionnelles, au point de laisser les révisions de côté, en se disant qu’il pourra s’y prendre à la dernière minute. Or, il est très important de trouver du temps pour réviser, assez de temps pour toucher à tous les modules du programme.

 

Une personne qui prépare son CAP Petite Enfance en candidat libre, en parallèle avec son travail, placera naturellement ses heures de révision au cours des soirées, des weekends et des vacances. Il arrive souvent que ce genre de candidats se mette la pression. Pour éviter que cela se produise, il faut prévoir dans son planning des périodes de repos entre l’activité professionnelle et la révision. Cela permet d’échapper au risque de saturation.

 

Le planning d’une maman doit prévoir ses heures de révision durant les moments où ses enfants pourront se passer d’elle (endormis, à la crèche, c’est le papa qui les surveille…). Là aussi, la maman doit songer à planifier des moments de repos, afin d’éviter le surmenage.

 

Les candidats libres qui ne travaillent pas et n’ont pas de situation personnelle très prenante, ont tout le temps pour bien se préparer. Or, il arrive souvent que dans ce genre de cas, le candidat prenne trop son temps et n’arrive donc pas à finir sa révision à temps. La mise en place d’un planning qui alterne heures de révision et moments de détente permet au candidat d’effectuer sa préparation en y allant doucement, pour ne pas perdre sa motivation en chemin. 

 

Pour tous les candidats libres, peu importe leurs occupations quotidiennes, il faut penser à prévoir dans son planning du temps pour l’entraînement aux examens blancs.

 

Si vous sentez que l'organisation n'est pas votre point fort, alors vous pouvez opter pour la préparation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance par correspondance. Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.