Découvrez les témoignages de Laeticia, Geneviève, Sarah et Carine qui ont toutes les 4 décrochés leurs CAP AEPE Petite Enfance grâce à la formation continue. Elle nous parle des avantages mais aussi de leur difficultés et enfin de leurs nouvelles vies.

Retours d'expérience d'anciens candidat à la formation continue CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

Laetitia, 29 ans, Montreuil

Avant j’étais caissière et je n’aimais pas vraiment mon métier. Avec l’arrivée de ma fille, qui a complètement changé ma vie, j’ai eu envie de changer d’orientation et de me reconvertir dans un métier dans le domaine de la petite enfance. Je voulais suivre une formation qui m’offrirait plus tard la possibilité de travailler dans ce domaine qui me plait tant et devenir auxiliaire puéricultrice. 

Une partie de ma formation se déroulait au Pôle Ressource Paramédical et Social. Tout d’abord, avec la responsable, j’ai été initiée à l’outil informatique. Elle m’a appris comment travailler sur un ordinateur, ce qui était très important pour moi, car je n’avais jamais travaillé avec un ordinateur auparavant. Elle m’a également appris à procéder à une recherche d’emploi sur le net. 

Ensuite, j’ai commencé à travailler sur mon dossier Histoire-Géo et les compétences en informatique que j’avais acquises m’ont beaucoup aidée dans les recherches. Dans la salle de ressources, nous avions beaucoup d’éléments à notre disposition : il y avait des magazines, des livres, internet, tout ce qu’il faut pour nous aider.

Quant aux modalités de travail et au déroulement des séances en Pôle Ressources, au début, le travail se faisait en groupes sous l’encadrement de la responsable du Pôle. Petit à petit, chacune de nous devenait de plus en plus autonome, c’est là que j’ai commencé à travailler toute seule et à optimiser mes recherches sur internet afin d’atteindre au mieux mes objectifs. Je devenais indépendante et responsable de ma propre formation, ce qui me rendait très fière.

Malgré cette autonomie, la responsable du Pôle était toujours là pour nous encadrer ou pour répondre à nos questions. 

 

Geneviève, 38 ans, Lille

Après 19 ans de carrière en tant que secrétaire, dont 6 ans dans une association, je me suis retrouvée au chômage. Après 4 mois de réflexion, je me suis rendu compte que je souhaitais changer complètement d’orientation professionnelle et passer mon CAP Petite Enfance. Sans tarder, j’ai téléchargé le dossier d’inscription sur le site du CNED et j’ai lancé la procédure pour une nouvelle vie qui me tenait tellement à cœur. Aujourd’hui, je ne regrette absolument pas ma décision, je travaille depuis un an et demi en tant qu’assistante maternelle, j’adore mon travail.  

 

Sarah, 24 ans, Lyon

J’ai eu mon bac en 2013. Je n’ai pas voulu faire d’études universitaires, je savais ce que je voulais, alors je suis passée par le CNED directement pour suivre une formation CAP Petite Enfance, car elle me paraissait très complète. Au cours de ma formation à distance, je travaillais pendant la journée comme nounou et le soir, je révisais avec mes cours du CNED et des fiches que j’ai achetées. J’ai décidé de passer tous les modules et je ne le regrette pas. Aujourd’hui, je suis assistante maternelle dans une crèche du Rhône et j’attends l’arrivée de mon premier bébé dans 3 mois. J’adore mon travail avec les enfants et j’adore l’idée de devenir maman en ayant autant de pré-requis.

 

Carine, 29 ans, Chambéry

J'était institutrice dans un école maternelle depuis 5 ans. J'adore le contact avec les petits et je crois que j'ai vraiment trouvé le secteur d'activité qui me convient. Pourtant, dans les classes, les enfants sont nombreux et je ne pouvais pas m'occuper au mieux de chacun d'entre eux... C'est pourquoi j'ai choisi de faire valoir mon droit à la formation pour acquérir des compétences supplémentaires et trouver un travail en contact direct et au plus près des besoins des petits. J'ai choisi de préparer le CAP AEPE en formation continue, j'ai cumulé les cours du soir et mon poste d'institutrice, j'ai passé mon CAP avec succès et je suis salariée dans une halte-garderie près de Chambéry depuis la rentrée. J'y ai mis du temps et de l'énergie, mais je ne regrette absolument pas mon choix !

 


Partage ton expérience !

Si tu as obtenu ton CAP grâce à la formation continue, dis-nous comment cela s'est passé ! Nous mettrons ton avis en ligne.