Les groupements d’établissements GRETA est un système qui offre des formations continues pour adultes partout en France. Il s’agit de structures de l’éducation nationales qui proposent des formations dans la plupart des domaines de la formation continue, notamment pour la formation Petite Enfance.

Qu'est ce que le GRETA ?

Comment ça marche ?

Les structures GRETA organisent, partout en France, des formations selon les besoin sur le plan régional. Elles sont gérées par un établissement support et dirigées par une assemblée générale qui décide de l’orientation du GRETA en mettant en place les moyens nécessaires au développement des activités de la formation continue, en répondant aux besoins du marché pour chaque secteur en choisissant des formateurs qualifiés issus de l’éducation nationale ou de l’enseignement privé si nécessaire.

Passer son CAP Petite Enfance avec la structure GRETA

En vue de passer son CAP Petite Enfance avec le GRETA, il faut avoir au minimum le niveau de fin de 3ème. La durée de la formation, son contenu et ses modalités dépendront du niveau scolaire, de l’expérience et de la région du candidat. Selon ces critères distinctifs, les GRETA mettent à la disposition des intéressés plusieurs options :

  • Une réduction de parcours pour les titulaires d’un BEP, CAP ou Bac pro : ils sont dispensés de certaines épreuves et leur parcours est réduit aux Unités Professionnelles du CAP Petite Enfance.
  • Le GRETA M2S : une formation en alternance qui a lieu dans le cadre d’un contrat de professionnalisation sur une durée de 1 à 2 ans.
  • Accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE) afin d’obtenir le CAP Petite Enfance : Pour les personnes qui ont une expérience professionnelle reconnue et vérifiable dans ce domaine.
  • Une éventuelle réduction de parcours, comptant seulement les Unités générales du CAP Petite Enfance : pour les personnes qui ont de l’expérience dans la garde d’enfants à domicile et dans le nettoyage.
  • Des mises à niveau : Le GRETA propose, si nécessaire, de compléter la formation CAP Petite Enfance avec des mises à niveau.

 

Quel est le coût de la formation ?

Le GRETA définit ses prix selon la demande, le type de formation et l’endroit. En effet, d’une ville à l’autre, le prix de la formation continue CAP Petite Enfance change. Pour connaitre le prix de votre lieu de résidence, il faut contacter le centre de formation GRETA le plus proche et connaître les modalités d’inscription. il existe aussi des aides financières pour la formation continue au CAP Petite Enfance.