Suivre son CAP Petite enfance par correspondance signifie passer par un organisme spécialisé pour suivre les cours et préparer son diplôme. Ces organismes, pour la plupart privés, sont soumis au contrôle pédagogique de l'état. Cela signifie que le programme proposé correspond à celui de l'éducation nationale mais surtout que les professeurs de ces établissements à distance sont contrôlés par des IPR (inspecteurs pédagogiques régionaux). Préparer son CAP AEPE à distance n'a que très peu de différences qu'avec une formation initiale.

1. Programme | 2. Examen

Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP PETITE ENFANCE AEPE ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.

 

 

1 - Le Programme à distance

a - Entre le CAP par correspondance et la voie scolaire "classique", c'est le même programme.

Les organismes de formation à distance sont soumis au contrôle pédagogique de l'état et propose le programme que l'éducation nationale.
Seul les élèves bénéficiant de dispenses sont autorisés à ne suivre que la partie du programme qu'ils passeront le jour de l'examen. C'est notamment le cas pour les titulaires d'un autre CAP, d'un BEP ou d'un BAC, ces élèves seront dispensés des enseignements généraux EG1, EG2 (cours de français, histoire géographiques, mathématiques, sciences) du programme et donc des épreuves qui en dépendent.

Concernant les professeurs à distance, il s'agit de professionnels de la petite enfance avec le même profil que les enseignants du secteur publique.

Les organismes de formation à distance sont soumis au contrôle pédagogique de l'état et proposent le même programme que l'éducation nationale.

 

b - Pour réviser le programme du CAP Petite Enfance, quels supports sont utilisés ?

Il existe 2 types de support : les supports physiques (livres) et les supports numériques (applications, sites web, exercices interactifs).

Chaque école à distance possède ses propres supports développés en interne. Avec la numérisation, la majorité d'entre elle propose aujourd'hui un programme du CAP Petite Enfance 100% online, accessible n'importe ou et sur n'importe quel support numérique (smartphone, ordinateur portable, tablette, PC, Mac,...).

Grâce à ces outils vous évaluez votre niveau instantanément. 

Néanmoins, vous êtes systématiquement suivi par un professeur. Dès que vous êtes en difficulté, vous pouvez contacter votre enseignement par téléphone, skype, facebook,...Le tout numérique ne signifie pas que vous êtes seul.

Pour les examens blancs, les écoles de formation à distance proposent aussi un support papier pour que vous soyez dans les conditions du réel.

Le tout numérique ne signifie pas que vous êtes seul(e)

 

c - Le centre de formation à distance m’aide t-il à trouver des stages (obligatoire pour valider son CAP) ?

Pour valider votre CAP AEPE, il faut faire 16 semaines de stage dont 8 en deuxième année (si vous préparez l'examen en 1 an, il faudra concentrer les stages sur cette année). L’école vous donne accès à une convention de stage, indispensable pour pouvoir être accepté dans un établissement. A la fin du stage, il faudra faire des fiches de synthèses, qui serviront de support à l'épreuve EP1 Accompagner le développement du Jeune Enfant.

 

d - Les écoles de formations au CAP par correspondance disposent d’un bureau des stages pour pouvoir aider les élèves à trouver un stage près de chez eux

Au-delà des stages, les organismes de formation à distance ont noué des partenariats avec des entreprises ou associations d'accueil d'enfants (crêches, micro-crêche, entrepreise de garde à domicile, école maternelle,...). Si vous souhaitez travailler dans ce domaine, vous aurez ainsi des facilités à trouver un travail après votre CAP Petite Enfance.
Pour le CAP petite enfance en alternance, nous vous invitons à contacter directement un organisme de formation à distance pour connaître les modalités.

Les professeurs "par correspondance" sont contrôlés par des Inspecteurs pédagogiques régionaux

 

 

2 - L'Examen

a - Démarche administrative pour l'examen : inscription au CAP Petite Enfance

En préparant votre CAP par correspondance, votre organisme de formation à distance vous aidera dans vos démarches administratives. Selon votre lieu de résidence, il vous assistera dans les démarches d'inscription au concours du CAP Petite Enfance (ou tout autre examen à distance). Par exemple, pour l'inscription au CAP Petite Enfance pour 2020, il vous donnera les dates précises (disponibles ici). Vous ferez l'inscription vous-même (l'école de formation à distance n'est pas habilité) mais elle vous accompagnera lors de chaque étape.

 

b - Que faire si je n'ai pas eu le temps de suffisamment préparer mon examen ?

La aussi, vous êtes aidés. La flexibilité de la préparation à distance c'est justement de pouvoir repousser l'examen grâce à la forme progressive. Concrêtement, vous pourrez passer votre CAP l'année suivante et ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour l'avoir du premier coup. Surtout que le CAP AEPE ne propose pas... de rattrapage.

 

c - L'épreuve d'EPS au CAP Petite Enfance est-elle obligatoire ?

Non. C'est une épreuve facultative pour les élèves qui préparent le CAP à distance. Ce sera à vous de signaler à votre académie votre choix.

 

d - Préparation : examen blanc au CAP Petite Enfance

L'une des forces de la formation par correspondance est que vous pourrez faire des simulations d'examens grâce aux examens blancs. Ces partiels sont conçus par les professeurs, vous ne les trouverez pas ailleurs.

 

e - Epreuves du CAP Petite Enfance

Vous trouverez sur cette page toutes les épreuves de l'examen du CAP Petite Enfance en détail.