Comme beaucoup de diplômes, le CAP Petite Enfance est validé suite à la réussite d’un examen. L'épreuve est divisé en 1 partie générale (français, mathématiques, histoire, géographie,...) et une partie professionnelle (prise en charge de l'enfant à domicile, accompagnement éducatif de l'enfant,...). Pour bien préparer cet examen vous pouvez utiliser nos outils de révisions au CAP Petite Enfance. Vous trouverez ci-dessous la liste détaillée des épreuves qui permettent de valider l’examen et les conditions nécessaires.

Cependant, si vous souhaitez préparer au mieux toutes les épreuves du CAP Petite Enfance, vous pouvez faire appel à un organisme de formation à distance (payant). Demander une documentation gratuite ci-dessous :

Les différentes épreuves du CAP Petite Enfance

Epreuves générales | Epreuves professionnelles | Rattrapage

Le CAP Petite enfance est un concours organisé et validé par l’éducation nationale. Il existe deux spécialités : "Petite enfance arrêté du 25/02/2005" destiné aux candidats qui veulent obtenir la totalité du diplôme et "Petite enfance (EP1) Assistante maternelle" qui ne s’adresse qu’aux assistantes maternelles voulant décrocher ou renouveler leur agrément. La particularité est qu’elles ne passent que l’EP1 (ci-dessous) et qu'en cas d'échec, elles auront quand même leur agrément (sic).

Le CAP PE est divisé en 2 catégories d’épreuves : les épreuves générales et les épreuves professionnelles.

NB : les candidats ayants déjà un CAP, BEP, Bac PRO, BEPA BAC ou équivalents n’ont pas à passer les épreuves générales.

 

1. Épreuves générales :

EG1 : Français et Histoire-Géographie

  • Coefficient : 3
  • Mode : Ponctuelle écrite
  • Durée : 2h15

 

EG2 : Mathématiques-Sciences

  • Coefficient : 2
  • Mode : Ponctuelle écrite
  • Durée : 2h

 

EG3 : Education physique et sportive

  • Coefficient : 1
  • Mode : Ponctuelle

NB : l’épreuve d’éducation physique et sportive est optionnelle. Si vous souhaitez la faire, contactez votre académie pour les modalités.

 

2. Épreuves professionnelles :

Les épreuves professionnelles sont les plus importantes du CAP Petite Enfance de part leurs coefficients (entre 4 et 5).

 

EP1 : Prise en charge de l’enfant à domicile

En quoi consiste cette épreuve ?

Cette épreuve permet de vérifier si vous avez les compétences à l’accueil et la prise en charge des enfants à domicile. Vous aurez donc des questions pratiques sur des situations qui sont susceptibles d’arriver lors de la garde (hygiène, confort, sécurité). Il vous sera demandé différentes choses. Comment donner le bain, soigner une plaie, respecter la sécurité des enfants lors d’un change, quelles sont les mesures d’hygiène en cas d’érythème fessier, citer des situations présentant un risque d’accident dans la cuisine,

  • Coefficient : 4
  • Mode : Ponctuelle écrite et pratique
  • Durée : 2h15

 

EP2 : Accompagnement éducatif de l’enfant

En quoi consiste cette épreuve ?

Cela est consacré à l’accueil mais dans des structures collectives. Lors de votre entretien avec le jury, vous y parlerez de votre rapport de stage

  • Coefficient : 51
  • Mode : Ponctuelle orale + écrite pour la PSE
  • Durée : 1h30

1 : Dont coefficient 1 pour “Prévention, Santé et Environnement”

2 : Dont 1 heure pour “Prévention, Santé et Environnement”

 

EP3 : Techniques de services à l’usager

En quoi consiste cette épreuve ?

Cette partie de l’examen permet d’évaluer votre niveau pour tout ce qui concerne la préparation et le services des repas en collectivités. Cela permet également de savoir si vous savez entretenir le cadre de vie

  • Coefficient : 4
  • Mode : Ponctuelle écrite et pratique
  • Durée : 2h30

Le CAP PE est un diplôme d’état de niveau V. Il vous offrira de nombreux débouchés.

 

3. Comment obtenir le CAP Petite Enfance ?

Plusieurs conditions sont à remplir pour avoir le diplôme.

Pour obtenir le diplôme, il faut réussir l'examen avec une moyenne générale de 10 sur 20 et une note minimale de 10 sur 20 aux épreuves professionnelles.

De plus, il faut effectuer différents stages. Il est obligatoire d'avoir effectué 12 semaines de stages en milieu professionnel dont 2 fois 3 semaines consécutives en 2e année. La note de l’EP2 "Accompagnement éducatif de l'enfant" dépend de ces "périodes de formation en milieu professionnel".

 

3.1 Date Examen CAP Petite Enfance  :

Les dates sont à consulter en fonction de l’académie dont vous dépendez. Vous trouverez ici les dates des épreuves générales. Nous vous invitons pour cela à vous rapprocher de votre académie. Néanmoins, les épreuves se déroulent généralement de fin mai début juin de chaque année. Vous pouvez consulter ici le calendrier des examens du CAP Petite Enfance.

 

3.2 Quelles sont les conditions pour pouvoir passer le CAP ?

Il faut obligatoirement avoir 18 ans au 31 décembre de l’année de l’examen pour pouvoir s’y présenter. On peut donc commencer la formation à 16 ans dans le cadre classique d’une formation sur 2 ans.

 

3.3 Comment préparer l’examen ?

Plusieurs chemins amènent à cet examen. Selon votre situation personnelle ou professionnelle, il existe différentes 5 formations au CAP Petite Enfance.

 

4. Session de rattrapage CAP Petite Enfance

Malheureusement, contrairement au bac, si vous ratez vos examens et que vous n’obtenez pas la moyenne générale, il n’y a pas de session de rattrapage. Vous devrez repasser l’année suivante les épreuves ou vous n’avez pas eu la moyenne.