Le choix de la formation en présentiel pour préparer le CAP AEPE est l'une des options les plus évidentes pour les collégiens qui souhaitent s'orienter dès la fin de la 3ème vers le secteur de la petite enfance. Quels sont les établissements qui proposent cette formation ? Quels sont ses caractéristiques ?

1. Ou étudier ? | 2. Caractéristiques

La petite enfance est un secteur en constante évolution. Le besoin est réel et la formation aux métiers de la petite enfance répond à une demande croissance de personnes qualifiées, notamment pour prendre en charge les enfants dont les parents ne peuvent pas s'occuper en journée. C'est dans cette logique que de nombreux lycées professionnels publics et privés et CFA dispensent la formation au CAP AEPE.

 

 

1 - Où préparer le CAP en présentiel ?

Les jeunes collégiens qui souhaitent s'orienter dès la fin de la classe de 3ème vers la préparation du CAP AEPE disposent de deux options : 

  • Une formation à temps plein en présentiel dans un lycée professionnel.
  • Une formation en alternance, en lycée professionnel ou en CFA.

La préparation du CAP peut directement déboucher sur la vie active. Il ouvre également a porte à la préparation d'autres diplômes dans le secteur sanitaire et social.

 

 

2 - Quels sont les caractéristiques de la formation continue en présentiel ?

La formation continue en présentiel dure deux ans et respecte le calendrier académique, cela signifie que les vacances scolaires sont respectées. La scolarité ne durera qu'un an après un premier CAP, un BEP ou un bac. Si la formation est longue, c'est pour permettre aux apprenants de bien assimiler les connaissances.

Le programme comporte les enseignements généraux (français, histoire-géographie, EMC, mathématiques, sciences physiques et chimie, etc.) et les enseignements professionnels spécifiques aux exigences du CAP AEPE. Le programme complet est disponible ici.

Les deux années de formation devront comprendre les différentes périodes de stages obligatoires (16 semaines au total) pour valider l'épreuve EP1. L'élève a la possibilité d'effectuer plusieurs stages dans des structures différentes, ce qui lui permettra de gagner une expérience professionnelle très variée. Toutefois, si les stages sont de courte durée, les responsabilitées qui lui seront confiées risquent d'être limitées.

L'évaluation s'effectue par la voie du contrôle continu, ce qui signifie qu'il n'y a pas d'examen à passer : voilà un avantage non négligeable !