Vous souhaitez réorienter votre carrière après votre CAP Petite enfance ? Sachez qu'il est tout à fait possible de changer de voie professionnelle en poursuivant vos études. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations pour devenir Aide médico-psychologique.

1 - Le métier d'Aide médico-psychologique ?

a - Présentation

L’aide médico-psychologique (AMP) est un professionnel du domaine médico-social

Il accompagne, des personnes en situation de dépendance physique, mais surtout psychologique, dans leur vie quotidienne. Son rôle consiste à les aider à effectuer les différentes activités du quotidien tout en veillant à encourager leur autonomie. 

L’aide Médico-psychologique peut être amené à assister des enfants, des adolescents, des jeunes et même des personnes âgées dans leur quotidien.

 

 

b - Tâches

L’aide médico-psychologique accompagne et apporte son soutien moral à des personnes inadaptées ou en difficulté en veillant à assurer leur confort et leur bien-être aussi bien physique que psychique.

Dans ce sens, il doit veiller à leur apporter les soins nécessaires et à les aider à effectuer les actions et gestes de la vie quotidienne.

Il incombe aussi à l’AMP de faire en sorte d’éviter que son patient s’isole ou repousse les autre. Il doit donc travailler sur son insertion sociale. L’instauration d’une communication (dans certains cas non verbale) est primordiale dans son travail. 

L’éveil et la stimulation du patient relève aussi de ses nombreuses tâches et s’effectuent à travers diverses activités mises en place par l’AMP.

 

 

2 - Comment devenir aide médico-psychologique ?

a - Qualités

L’aide médico-psychologique doit faire preuve d’une résistance à toute épreuve : d’un point de vue physique face à un handicap physique, et d’un point de vue psychique en cas de troubles psychologiques.

Le métier d’aide médico-psychologique requiert essentiellement un sens de la communication et des relations humaines. La discrétion, la patience, beaucoup de générosité et de douceur, du tact et du respect sont alors des qualités indispensables pour exercer ce métier. 

En effet, l’AMP doit savoir être à l’écoute de ses patients et être attentif à leur besoins, surtout quand ils sont incapables de s’exprimer verbalement. Il doit savoir garder son calme et son sang froid face aux réactions imprévisibles de certains patients.

 

b - Le concours

L’admission aux écoles de formation conduisant au Diplôme d’état d’aide médico-psychologique se fait sur concours. Ce dernier est ouvert à toute personne âgée de plus de 17 ans et s’effectue sur deux étapes :

  • Une épreuve écrite qui dure une heure et demie et qui se présente sous forme d’un questionnaire visant à évaluer les connaissances et les compétences des candidats. 
  • Une épreuve orale qui dure 20 minutes et qui se présente sous forme d’un entretien avec un jury de professionnels qui devra évaluer les aptitudes et la motivation des candidats.

 

 

3 - La formation

a - La formation théorique

La formation théorique se fait sur une ou deux années, selon le centre de formation. Mais elle comporte toujours près de 500 heures d’enseignement, s’articulant sur 6 modules :

  • La connaissance de la personne.
  • L’accompagnement éducatif et l’aide dans les actes de la vie quotidienne.
  • L’animation de la vie sociale et relationnelle.
  • Le soutien médico-psychologique.
  • La participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé.
  • La communication professionnelle et la vie institutionnelle.

 

b - Le stage professionnel

La formation pratique est dispensée à travers des stages en milieu professionnel prenant place au sein de sites qualifiants. Elle s’étend sur 24 semaines et se déroule en trois temps :

  • Pour les stagiaires encore étudiants, une formation initiale s’effectue à travers deux stages de 12 semaines chacun.
  • Pour les salariés, une formation d’alternance s’effectue à travers un stage de 20 semaines au sein du site de travail, et un autre stage de 4 semaines dans une structure différente.
  • Pour les salariés, une formation professionnelle s’effectue à travers deux stages de 12 semaines chacun, dans une structure différente de celle qui les emploie.

 

Se former au CAP Petite Enfance