En provenant du CAP Petite Enfance, vous pouvez intégrer le BAC Pro SAPAT directement en 2ème année (première). Cela fait partie des 2 bacs professionnels que l'on peut intégrer après avoir obtenu son CAP Petite Enfance.

Pour préparer votre concours ATSEM, vous pouvez faire appel à un organisme de formation par correspondance (payant) afin de réviser et travailler le concours depuis chez vous. Demander une documentation gratuite ci-dessous :

Comment obtenir le bac pro SAPAT ?

I. Qu’est-ce le Bac Professionnel Services aux personnes et aux territoires ?

1. Définition

Le titulaire Bac Professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT) offre des services de proximité à la Petite Enfance, aux personnes âgées, aux familles et aux personnes en situation de handicap ou de dépendance, résidant en milieu rural.

Ce diplôme en poche, il est en mesure de délivrer des prestations destinés aux populations en territoires ruraux, pouvant être liés aux loisirs, aux transports et au tourisme rural.

Le Bac Pro SAPAT offre à son titulaire l’accès à une panoplie d’emplois dans les secteur sanitaire et social : agent d’animation, médiateur territorial, aide familiale, agent hospitalier et de collectivité... 

Des poursuite d’études sont aussi possibles dans le domaine paramédical et social.

2. Métier et tâches

Le titulaire du Bac pro Services aux personnes et aux territoires intervient auprès de publics divers, dans des établissement offrant des services d’aide à domicile ou en structure (associations, organisation publiques ou entreprises privées). Il a pour tâche de déterminer les besoins de ces publics afin de mettre en place une offre de services correspondante. Son travail comprend la mesure du coût et l’exécution du service, ainsi que l’évaluation de la prestation.

Son intervention peut concerner l’information et l’orientation comme elle peut concerner l’accueil et l’assistance des personnes dans leur vie quotidienne (repas, ménage, toilette, courses...).

Le titulaire du Bac pro SAPAT œuvre pour la valorisation et la promotion de la culture et du patrimoine des territoires ruraux. Il peut dans ce sens être amené à animer des activités de loisirs et des manifestations locales.

 

II. Comment accéder au Bac professionnel Services aux personnes et aux territoires ?

1. Qualités requises

Le secteur des Services aux personnes et aux territoires requiert certaines qualités telles que la patience, la tolérance et le sang froid. En effet, le titulaire du Bac pro SAPAT exerce auprès d’un public varié qui peut parfois se révéler assez difficile. La polyvalence et l’adaptabilité sont donc des critères importants. 

Avoir le sens de la communication et des relations humaines facilite énormément le travail et garantit son efficacité.

Le sens de l’organisation et du travail en équipe sont essentiels, mais il faut aussi savoir faire preuve d’initiative.

Les élèves ayant réussi leur troisième de collège, leur Seconde Professionnelle “Services aux Personnes” ou Seconde Générale et Technologique, peuvent s’inscrire au Bac pro ASSP.

Il est aussi ouvert aux titulaires du CAP Petite Enfance. Ces derniers peuvent être dispensés de la première année du programme et s’inscrire directement en deuxième année.

 

III. La formation

La formation conduisant au Bac Professionnel Services aux personnes et aux territoires s’étend sur 3 années de formation dispensant un enseignement des compétences générales et un enseignement des compétences professionnelles. Elle se passe en alternance entre le centre de la formation et les entreprises au sein desquelles les stages sont effectués. 

Les modules généraux enseignés portent entre autres sur :

  • La langue française.
  • La compréhension du monde (histoire, géographie).
  • Une langue et une culture étrangère : l’anglais.
  • L’éducation civique.
  • L’éducation sociale et familiale.
  • L’hygiène et la santé.
  • La biologie, la physique, la chimie et les mathématiques.
  • L’informatique.

Les modules professionnels portent sur :

  • L’étude des besoins et des caractéristiques des populations en territoires ruraux.
  • L’accompagnement au quotidien.
  • L’organisation des actions, des interventions et des services.
  • L’évaluation du travail.
  • La communication en milieu professionnel.
  • L’entretien du cadre de vie.
  • La conduite des projets.

Les stages s’étendent sur 60 semaines. Ils sont répartis sur les trois années de formation et incluent des stages hors région et à l’étranger.

Pour préparer votre bac pro SAPAT, vous pouvez faire appel à un organisme de formation par correspondance (payant) afin de réviser et travailler le concours depuis chez vous. Demander une documentation gratuite ci-dessous :