La logique après un CAP Petite Enfance est de poursuivre ses études avec un Bac Professionnel. L'un des bacs pros accessible aux CAP Petite Enfance et le Bac Pro ASSP. Alors en quoi consiste-t-il et qui peut le faire ?

Pour préparer votre concours ATSEM, vous pouvez faire appel à un organisme de formation par correspondance (payant) afin de réviser et travailler le concours depuis chez vous. Demander une documentation gratuite ci-dessous :

Comment obtenir son bac pro ASSP ?

I. Qu’est-ce le Bac Professionnel ASSP ?

1. Définition

Le Bac professionnel ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) permet à son titulaire de viser d’autres secteurs en plus de celui de la Petite Enfance. Ce diplôme en poche, il peut assurer les fonctions d’accueil, d’accompagnement, de soins et de services auprès d’enfants, de personnes âgées, de familles, de personnes en situation de handicap ou de dépendance

Le titulaire du Bac pro ASSP est amené à collaborer avec des professionnels des secteurs sanitaire, social et institutionnel.

 

2. Métier et tâches

Le Bac pro ASSP dote son titulaire des compétences nécessaires à l’assistance des enfants et des personnes dépendantes (âgées, fragilisées, handicapées...). Son travail consiste à assurer l’hygiène et les soins ainsi que la sécurité et le bien-être des personnes qu’il accompagne dans leur quotidien. L’accompagnement concerne aussi la prise de repas et les siestes.

L’entretien des espaces de vie relève aussi de ses tâches. Il doit donc effectuer ou du moins participer aux corvées ménagères quotidiennes. 

Auprès de personnes fragilisées, il participe à la socialisation et au maintien de l’autonomie.

Auprès d’enfants, son rôle consiste à contribuer à leur éducation et à favoriser leur développement, à travers la mise en place et l’animation d’activités d’apprentissage et de loisirs.

 

II. Comment accéder au Bac professionnel ASSP ?

Qualités requises

Afin de réussir dans le domaine de l’accompagnement, soins et services à la personne, le candidat doit répondre à certains critères. 

D’abord, il doit se doter de certaines qualités telles que la patience, l’empathie et l’ouverture d’esprit. Il doit être responsable, assidu, soigneux et prédisposé à travailler en équipe.

Attentif et observateur, il est essentiel qu’il se dote d’un bon sens de l’écoute et de la communication.

Assurer l’accompagnement, les soins et les services aux personnes dépendantes et fragilisées requiert du dynamisme, une excellente condition physique et une bonne résistance mentale.

Le Bac pro ASSP peut être obtenu par voie scolaire : les élèves ayant réussi leur troisième de collège peuvent s’inscrire en classe de seconde professionnelle.

Il peut aussi s’obtenir par apprentissage, par formation professionnelle continue ou par candidature individuelle (suite à une expérience professionnelle de 3 ans). Ouvert aux titulaires du CAP, il les dispense d’une partie du programme et leur permet d’accéder directement à la deuxième année.

 

III. La formation

La formation conduisant au Bac pro ASSP s’étend sur 3 ans (seconde, première et terminale). 

Elle dispense un apprentissage théorique en plus de 6 à 8 semaines de stage en entreprise et offre deux options de choix : “l’option A : à domicile” et “l’option B : en structure”. Elle s’articule autour d’un nombre de domaines de compétences, dont certains sont communs aux deux options, tandis que les autres sont plus spécifiques.

La formation théorique offre un apprentissage général de certaines disciplines tels que l’histoire, la géographie, le français, les maths, les sciences et les langues vivantes. Elle offre aussi un apprentissage professionnel portant sur les technique professionnelles et les savoirs associés : 

  • L’ergonomie et les soins.
  • La biologie et la microbiologie appliquées.
  • L’animation et l’éducation à la santé.
  • Les sciences médico-sociales.
  • Les services à l’usager.
  • La nutrition et l’alimentation.
  • La prévention, la santé et l’environnement.

“L’option A : à domicile”

Elle vise à former des professionnels qui assisteront au quotidien des personnes en situation de dépendance, dans leur lieu de résidence, en tant que maîtresse de maison, gouvernante, assistant de responsable du secteur, accueillant familial...

“L’option B : en structure”

Elle vise à former des professionnels qui accompagneront des personnes en situation de dépendance (temporaire ou permanente), au sein de structures collectives en tant que responsable hébergement, intervenant en structure d’accueil de la petite enfance, assistant en soins et en santé communautaire...

Pour préparer votre bac pro ASSP, vous pouvez faire appel à un organisme de formation par correspondance (payant) afin de réviser et travailler le concours depuis chez vous. Demander une documentation gratuite ci-dessous :