Le CAP AEPE Petite Enfance a l’avantage de nombreux débouchés professionnels. Pour certains métiers, ce diplôme est obligatoire. Avec un CAP, vous travaillerez quasi exclusivement avec des enfants âgés de 0 à 6 ans. Aussi, il y a la possibilité de poursuivre ses études, pour se spécialiser ou passer des concours de la fonction publique, ou pour ceux qui souhaitent changer de voie, les alternatives sont nombreuses.

1. Métiers | 2. Etudes

 

 

1 - Travailler

a - Les différents métiers

En tant que diplôme professionnel, la majorité des élèves se tournent vers le monde de l'emploi. Voici les différentes opportunités qui s'offrent à vous.

Métiers

Type de garde

Age des enfants

Facilité pour trouver un emploi

Autre formation obligatoire pour faire ce métier : 

Garde d'enfant à domicile Milieu familial 0 à 12 ans Non
Assistante maternelle Milieu familial 0 à 3 ans Oui Agrément assmat
ATSEM Milieu collectif 3 à 6 ans Oui Concours externe d'atsem
Agent de crèche Milieu collectif 0 à 3 ans Non
Aide auxiliaire de puériculture Milieu collectif 0 à 3 ans Non
Aide éducateur Milieu collectif 3 à 12 ans Non
Agent animation Milieu collectif 6 à 12 ans Non
Animateur petite enfance Milieu collectif 3 à 12 ans Non

 

b - Les rémunérations

Le salaire n'est pas la motivation première lorsque l'on travaille avec les enfants. Pour chaque débouché professionnel, nous avons listés les rémunérations que touchent les titulaires du CAP AEPE Petite Enfance. Certains métiers rémunèrent mieux que d'autres (comme assistante maternelle).

 

c - Emploi garantie ?

Une fois décroché votre diplôme, vous allez passer à la recherche d'un travail (si vous ne poursuivez pas vos études). Comme indiqué ci-dessus, de nombreuses possibilités s'offriront à vous. Les offres d'emplois ne manquent pas et sont particulièrement nombreuses dans l'accueil familial. Ce secteur étant tellement dynamique est en recherche de profil formé, l'emploi y est presque garantie.

 

 

2. Etudier

Si vous souhaitez perfectionner vos compétences, ou reprendre vos éudes après une période dans le modne professionnel, il y a de nombreuses possibilités. Les voici listés :

Poursuites d'études

Type

Durée

Difficulté

Stage

Durée stage

Concours ATSEM
Concours - Non -
Le concours ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) : il s’agit de professionnels de la petite enfance qui assistent les professeurs des écoles dans les écoles maternelles. Ils gèrent l’accueil des enfants, l’entretien, la préparation et prise de repas et peuvent assister les professeurs des écoles dans les activités. Le CAP Petite enfance est une très bonne base pour passer le concours d’ATSEM (le BAFA est un plus). Ce concours peut se préparer par correspondance.
Auxiliaire de puériculture
Diplôme d'état 10 à 18 mois Oui 24 semaines
Le diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture est accessible aux personnes qui sont en IFAP (Institut de Formation d'Auxiliaire de Puériculture). Il faut être agé au minimum de 17 ans. 6 stages sont nécessaires sur une durée totale cumulée de 24 semaines de stage. 
Auxiliaire de vie sociale
Diplôme d'état 560 heures Oui 560 heures
Préparer le diplôme d'état d'auxiliaire de vie sociale est possible des 18 ans. C'est la seule condition obligatoire. La formation dure 560 heures et s'articule autour de 6 domaines de compétences. Vous la validerez par des stages d'une durée également de 560 heures.
Moniteur Educateur
Diplôme d'état 2 ans Oui 1 an
Préparer le diplôme d'état de Moniteur-Educateur dure 2 ans avec 950 heures de théorie et des stages pratiques (2 stages de 6 mois chacun).
Aide Médico-Psychologique
Diplôme d'état 1 ou 2 ans Oui 24 semaines
Le diplôme d'état d'aide médico-psychologique est un diplôme qui s'obtient sur une ou deux années entrecoupé de période de stage d'une durée de 24 semaines. Le rôle de l'aide médico-psychologique est d'accompagner des personnes en situation de dépendance physique, mais surtout psychologique,...
Educateur de jeunes enfants
Diplôme d'état 1500h Oui 2100 h
Le diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants consiste à s'occuper d'enfant de 0 à 7 ans dans des établissements spécialisés (établissements hospitaliers, structures de protection de l’enfance). C'est un métier qui nécessite des qualités de créativité, de la patience, de la douceur, de l'empathie,... 1500 h de formation théorique et 2100 h de stages.
Bac Pro ASSP
Bac 3 ans Oui 18 à 22 semaines
En choisissant le Bac pro ASSP Accompagnement, soins et services à la personne option A (à domicile) ou option B (en structure, vous vous éloignerez de la petite enfance. En effet cette formation est plus tournée vers l'aide aux personnes âgées et/ou dépendantes et aux services à domicile classique (ménage, repassage, courses,...).
Bac pro SAPAT
Bac 3 ans Oui 18 à 22 semaines
Le Bac professionnel Services aux personnes et aux territoires est le 2ème bac professionnel que vous pouvez intégrer directement en première aprés avoir obtenu votre CAP Petite Enfance. Les spécificités de ce diplôme sont qu'il est tourné vers l'aide aux personnes en milieu rural. Ce bac amêne aussi vers des métiers d'Agent d’animation, médiateur territorial, aide familiale, agent hospitalier et de collectivité,...

 

Besoin d'aide pour préparer votre CAP AEPE Petite Enfance? Passer par la formation par correspondance ! Recevoir une documentation gratuite en complétant le formulaire ci-dessous :