8 poursuites d'études aprés CAP Petite Enfance

La majorité des diplômés au CAP Petite Enfance optent pour la vie active dès la fin de leurs études. Ceci s’explique par 2 raisons principales :

  • le CAP Petite Enfance est un diplôme professionnel qui forme à un métier et qui permet donc d’être opérationnel pour travailler directement après l’obtention de celui-ci. Il est donc naturel de s’engager dans la vie professionnelle.
  • le deuxième point est que trouver un travail quant on a un CAP PE est très facile. Comme nous l’indiquons sur cette page, les débouchés aprés un CAP Petite Enfance sont nombreux, et le marché du travail est en recherche permanente de personnes diplômées de la petite enfance.

Malgré ces deux points importants, 15% des diplômés choisissent la poursuite d’étude aprés le CAP Petite Enfance plutôt que le travail. En plus des débouchés professionnels, vous avez donc la possibilité de continuer vos études dans des secteurs proches (aide à la personne,...) ou encore de passer des diplômes d'état pour ensuite suivre des formations spécialisées.

Dossier sur les poursuites d'études après le CAP Petite Enfance

Liste des 8 formations et diplômes après un CAP Petite Enfance

Formation

Présentation

ATSEM
Le concours ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) : il s’agit de professionnels de la petite enfance qui assistent les professeurs des écoles dans les écoles maternelles. Ils gèrent l’accueil des enfants, l’entretien, la préparation et prise de repas et peuvent assister les professeurs des écoles dans les activités. Le CAP Petite enfance est une très bonne base pour passer le concours d’ATSEM (le BAFA est un plus). Ce concours peut se préparer par correspondance.
Auxiliaire de puériculture
Le diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture est accessible aux personnes qui sont en IFAP (Institut de Formation d'Auxiliaire de Puériculture). Il faut être agé au minimum de 17 ans. 6 stages sont nécessaires sur une durée totale cumulée de 24 semaines de stage. 
Auxiliaire de vie sociale
Préparer le diplôme d'état d'auxiliaire de vie sociale est possible des 18 ans. C'est la seule condition obligatoire. La formation dure 560 heures et s'articule autour de 6 domaines de compétences. Vous la validerez par des stages d'une durée également de 560 heures.
Moniteur Educateur
Préparer le diplôme d'état de Moniteur-Educateur dure 2 ans avec 950 heures de théorie et des stages pratiques (2 stages de 6 mois chacun).
Aide médico-psychologique
Le diplôme d'état d'aide médico-psychologique est un diplôme qui s'obtient sur une ou deux années entrecoupé de période de stage d'une durée de 24 semaines. Le rôle de l'aide médico-psychologique est d'accompagner des personnes en situation de dépendance physique, mais surtout psychologique,...
Educateur de jeunes enfants
Le diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants consiste à s'occuper d'enfant de 0 à 7 ans dans des établissements spécialisés (établissements hospitaliers, structures de protection de l’enfance). C'est un métier qui nécessite des qualités de créativité, de la patience, de la douceur, de l'empathie,... 1500 h de formation théorique et 2100 h de stages.
Bac pro ASSP
En choisissant le Bac pro ASSP Accompagnement, soins et services à la personne option A (à domicile) ou option B (en structure, vous vous éloignerez de la petite enfance. En effet cette formation est plus tournée vers l'aide aux personnes âgées et/ou dépendantes et aux services à domicile classique (ménage, repassage, courses,...).
Bac pro SAPAT
Le Bac professionnel Services aux personnes et aux territoires est le 2ème bac professionnel que vous pouvez intégrer directement en première aprés avoir obtenu votre CAP Petite Enfance. Les spécificités de ce diplôme sont qu'il est tourné vers l'aide aux personnes en milieu rural. Ce bac amêne aussi vers des métiers d'Agent d’animation, médiateur territorial, aide familiale, agent hospitalier et de collectivité,...

Si vous n'avez pas encore obtenu votre CAP Petite Enfance, alors vous pouvez faire une formation par correspondance au CAP Petite Enfance (payante). Demander une documentation gratuite ci-dessous :


Conclusion

Comme nous pouvons le voir, il existe maintenant de nombreuses possibilités de poursuivre ses études après un CAP Petite Enfance. Même si le CAP Petite Enfance n’est pas prévu pour cela, il est possible grâce aux études, de changer de secteur d’activité (social ou santé). Concrètement cela signifie que si suite à l’obtention de votre CAP Petite enfance vous vous rendez compte que vous souhaitez changer de voie, ce sera tout à fait possible sans pour autant perdre la plus value de votre formation initiale.

Débouchés après un CAP Petite Enfance