Les titulaires du CAP Petite Enfance peuvent postuler au concours d'éducateur de jeunes enfants cependant, contrairement à d'autres poursuite d'études post CAP Petite Enfance, il est nécessaire de justifier de 3 années d'expériences.

1 - Le métier d'Educateur de jeunes enfants ?

a - Présentation

L’éducateur de jeunes enfants est un professionnel du domaine social spécialisé dans la Petite Enfance. Il accompagne des enfants âgés de 0 à 7 ans ainsi que leurs familles. Il participe à l’éducation et à l’épanouissement des enfants et a pour mission de favoriser leur éveil et leur développement. 

L’éducateur doit veiller à assurer l’apprentissage des règles de la vie sociale aux enfants qu’il encadre. Il est chargé de coordonner et de mettre en place des activités et des projets éducatifs dirigés.

Il est amené à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Il est exerce dans les établissements hospitaliers (centres d’accueil d’enfants en situation de handicap, pouponnières), dans les structures d’accueil non scolarisées de la petite enfance (centres maternels, crèches, jardins d’enfants, haltes garderies...) et les structures de protection de l’enfance.

Ce sont généralement les associations et les communes qui font appel aux services de l’éducateur de jeunes enfants.

 

b - Les tâches

L’éducateur des jeunes enfants travaille en coopération avec les parents. Il doit tenir compte de l’environnement familial de l’enfant et offrir son soutien et ses conseils aux parents.

Sa première tâche est de mettre en place un projet éducatif et de veiller à établir une relation avec l’enfant. 

Ce projet éducatif doit comprendre des activités de loisirs et d’apprentissage visant à développer les capacités physiques, intellectuelles et artistiques des enfants, tout en stimulant leur éveil et en favorisant leur autonomie.

Il lui incombe de bien observer l’enfant afin de pouvoir déceler et prévenir tout problème lié à un quelconque déficit ou retard au niveau du développement.

L’éducateur doit aussi coordonner les actions au sein de son équipe et veiller à leur bon déroulement.

 

 

2 - Comment devenir éducateur de jeunes enfants ?

a - Qualités

Tout travail avec les enfants nécessite de la créativité, de la patience, de la douceur et de l’empathie.

Un bon éducateur de jeunes enfants doit être doté d’un bon sens de l’observation et d’un bon sens de l’écoute. Il doit avoir le goût des relations humaines, être dynamique et bénéficier d’une excellente résistance physique et mentale.

 

b - Le concours

L’accès à la formation conduisant au Diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants est ouvert sur concours. Pour pouvoir s’inscrire à ce concours, il faut avoir au moins 18 ans et être titulaire du bac français ou d’un diplôme équivalent, sinon du CAP Petite Enfance avec 3 ans d’expérience, ou encore du diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture.

Le concours se déroule sur deux étapes :

  • Une épreuve écrite qui vise à évaluer la culture générale des candidats. 
  • Une épreuve orale se présentant sous forme d’un entretien avec un jury et visant à évaluer la motivation, les compétences et les aptitudes des candidats.

Le contenu des épreuves du concours et les critères de sélection peuvent varier d’une école à l’autre.

 

 

3 - La formation

La formation des futures éducateurs de jeunes enfants s’étend sur trois ans et comprend un enseignement théorique et un enseignement pratique.

a - La formation théorique

La formation théorique se déroule sur 1500 heures et concerne 4 domaines de compétences :

  • L’accueil et l’accompagnement du jeune enfant et de sa famille.
  • L’action éducative en direction du jeune enfant.
  • La communication professionnelle.
  • Les dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales. 

 

b - Le stage professionnel

La formation pratique s’effectue sous forme de stages : un stage de positionnement professionnel, un stage d’action éducative, un stage de communication professionnelle et un stage d’étude de milieu.

Elle se déroule sur 2100 heures, réparties sur 16 semaines et concerne les 4 domaines de compétences de la formation théorique.

 

Se former au CAP Petite Enfance