En cette période de crise économique rares sont les diplômes qui amènent à un emploi. Le CAP petite enfance fait partie de ces diplômes très recherchés par les professionnels de la petite enfance. Différents secteurs sont en demande de profils formés et compétents. Alors le CAP petite enfance est-ce la garantie d'un emploi ?

Se former au CAP Petite Enfance

Tout d'abord l'un des avantages du CAP Petite Enfance et que celui-ci amène à différents métiers. En effet, contrairement à certains CAP qui ne prépare qu'à un seul métier, le CAP petite enfance vous permettra de postuler à différents métiers dans différents organismes. 

Vous pourrez ainsi travailler dans des structures d'accueil collectives (crèches, les haltes-garderies (privées ou publiques), les garderies périscolaires, les centres de loisirs sans hébergement, centre de vacances collectifs d’enfants,...) où dans l'accueil familial (auxiliaire Parentale, assistante maternelle).

 

1 - Un secteur en fort besoin

Avec plus de 800 000 naissances par an, la France connaît le taux de natalité le plus élevé de l'Union européenne. Par conséquent, le nombre d'enfants à garder est chaque année plus important. Compte tenu des différents modes de garde, et de la démographie française, le secteur de la petite enfance est en besoin constant. Ceci est donc un point important qui explique le succès du CAP petite enfance et la facilité à trouver un travail une fois le diplôme obtenu. Les étudaints faisant le CAP Petite Enfance en Alternance, sont mêmes souvent embauchées avant de finir leurs formations.

 

a - Un manque de professionnels formés

Même si beaucoup de personnes font de la garde d'enfants, les professionnels du secteur préfèrent toujours se tourner vers des personnes formées et diplômées. C'est notamment le cas pour les entreprises et associations de garde à domicile, qui dans le cas des enfants de moins de 3 ans ont l'obligation de proposer aux parents, des personnes formées de la petite enfance (CAP Petite Enfance ou formations équivalentes). Cela signifie, que si vous êtes diplômé(e) de la petite enfance, alors ces places vous seront réservées. Compte tenu de la croissance très rapide de la garde d'enfant à domicile, le nombre de postes à pourvoir est plus important chaque année. De plus, les établissements d'accueil comme les crèches collectives, sont également en recherche de personne diplômée et formées afin de confier les enfants à du personnel compétent.

 

Conclusion

Nous avons donc pu voir que plusieurs alternatives sont proposés aux personnes diplômées du CAP Petite Enfance. Cette richesse d'opportunité, c'est la force du CAP petite enfance, et c'est pour cela que ce diplôme est si recherché. Même si "l'emploi garantie" n'existe pas, le CAP petite enfance vous permettra de trouver rapidement et autour de chez vous, un travail qui correspond à la formation que vous venez d'obtenir. De plus, si un jour vous voulez évoluer vers d'autres secteurs, il existe des passerelles vers d'autres métiers.