Le concours interne est l'une des trois possibilités pour accéder au métier d'ATSEM. Critères d'éligibilité, conditions d'accès, épreuves et conseils de préparation : on vous dit tout sur le concours Interne.

1 - Pour qui ? | 2. Epreuves

 

 

1 - Qui peut accéder au concours interne ?

Outre les conditions connues d'accès à la fonction publique (telles qu'avoir au moins 16 ans, être de nationalité française ou originaire d'un état membre de la Communauté Européenne), les candidats doivent faire partie d'une catégorie spécifique pour prétendre au concours interne. Il s'agit des fonctions suivantes : 

  • Fonctionnaires et agents des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent.
  • Fonctionnaires et agents de l'Etat et des établissements publics qui en dépendent.
  • Militaires.
  • Agents en fonction dans une organisation intergouvernementale.

De plus, les candidats doivent justifier d'un minimum de 2 années de travail auprès de jeunes enfants. Il est nécessaire que ces 2 années de services publics soient effectives au 1er janvier de l'année du concours.

 

 

2 - Quelles sont les épreuves ?

Le concours ATSEM interne est composé d'une seule épreuve orale. Il s'agit d'un entretien d'une durée totale de 20 minutes avec un jury, qui se déroule en deux temps :

  • Une première partie réservée à la présentation du candidat et de son expérience professionnelle (5 minutes).
  • Une seconde partie qui a pour but d'évaluer les compétences du candidat ainsi que sa capacité de réaction face à des cas de figure qu'il est susceptible de rencontrer dans l'exercice du métier d'ATSEM (15 minutes).

Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons de préparer minutieusement votre présentation personnelle et de rencontrer des personnes qui ont passé cette épreuve afin de connaître leur retour d'expérience.