La fonction publique territoriale présente une particularité majeure par rapport aux deux autres fonctions publiques : les personnes admises à un concours ne sont pas directement affectées à un poste mais inscrites sur une liste d'aptitude. En cas de réussite au concours ATSEM, votre nom apparaîtra donc sur la liste d'aptitude. Qu'est-ce que cela implique pour vous ? Retrouvez ici toutes les informations importantes sur la liste d'aptitude.

1 - Recrutement | 2. Validité

Une fois les épreuves du concours ATSEM passées avec succès, votre nom est inscrit sur une liste d'aptitude. 

Voici les points essentiels à connaître sur le fonctionnement de cette liste. 

 

 

1 - L'admission ne vaut pas recrutement

Il est primordial de comprendre que la réussite à un concours territorial ne constitue en fait qu'une pré-sélection.

Une fois inscrit sur la liste d'aptitude, vous devrez postuler directement auprès des collectivités territoriales (de façon spontanée ou en réponse à des annonces). Vous pourrez proposer votre candidature sur l'ensemble du territoire national et aurez ainsi la possibilité de cibler les zones géographiques qui vous intéressent.

En contrepartie de cette liberté de choix existe le risque de ne pas parvenir à trouver de poste. Les organisateurs des concours territoriaux sont toutefois tenus de mieux informer les lauréats et de les accompagner dans leur recherche d'emploi. 

 

 

2 - L'inscription sur la liste d'aptitude est valable 2 ans

En cas de réussite au concours d'ATSEM, vous resterez inscrit sur la liste d'aptitude correspondante pendant deux ans. Si, au terme de cette période, vous n'avez pas trouvé de poste, votre nom sera sorti de la liste et vous ne serez plus considéré comme admis au concours.

Cependant, si vous êtes confronté à ce cas de figure, vous aurez la possibilité de demander (à deux reprises) que votre inscription sur la liste soit prolongée d'un an. Cette réclamation devra simplement être formulée par courrier au président du centre organisateur du concours, un mois avant que le délai n'arrive à expiration.

 

 

3 - Recrutement en tant que fonctionnaire stagiaire

De la même façon que dans les entreprises privées, si l'une des collectivités territoriales auprès desquelles vous avez postulé est intéressée par votre candidature, elle pourra vous proposer un entretien puis choisir de vous nommer sur un poste de titulaire.

Vous intégrerez alors le cadre d'emploi des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles et deviendrez, de fait, fonctionnaire stagiaire.

A l'issue de l'année de stage, la collectivité qui vous aura nommé pourra décider de vous titulariser ou de prolonger d'un an la durée de votre stage.