L’assistante maternelle est une professionnelle de la petite enfance. Elle prend en charge et s’occupe d’enfants âgés de 3 mois à 3 ans. Le nombre d’enfants à garder ne peut excéder deux sauf dérogation (trois ou quatre). Pour exercer ce métier il faut obtenir un agrément du conseil général puis suivre une formation de 120 heures. Aucune condition de niveau d’études n’est imposée. Les titulaires du CAP petite enfance ou du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture sont dispensés de cette formation. C'est un débouché après le CAP Petite Enfance très prisé par les élèves.

Le métier d'assistante maternelle

Les tâches

En fonction de l’âge des enfants, l’assistante maternelle sera amenée à assurer la toilette, le changement des couches des plus petits, l’apprentissage de la propreté pour les plus grands, s’occuper des repas et des goûters, proposer des activités d’éveil aux plus grands ou les emmener en promenade. Elle doit veiller à éviter tout danger ou accident potentiel dans l’environnement immédiat. Elle initie également les enfants aux règles de vie en communauté en leur apprenant les bases élémentaires comme les « s’il vous plait », « merci », etc.

Elle encourage leur créativité en proposant diverses activités de jeux, peinture, coloriages, chansons. 

 

Qualités requises

L’assistante maternelle doit avoir la sécurité de l’enfant comme priorité absolue. La patience est également une condition indispensable pour gérer les différents états que l’enfant peut ressentir pleurs, disputes avec les autres enfants, énervements afin d’y répondre de manière adéquate sur le plan affectif : consoler un chagrin, prodiguer des câlins quand l’enfant exprime le besoin de se sentir rassuré sans oublier pour autant d’imposer des limites. Elle doit bien sur être attentive à l’hygiène corporelle de l’enfant. Elle sait détecter une fatigue, un état fébrile ou repérer des troubles du sommeil. La capacité physique est aussi un élément important pour porter les enfants, manipuler les poussettes, être attentive dans les aires des parcs dédiés aux enfants. La capacité à pouvoir effectuer plusieurs tâches en même temps se révèlera utile et inévitable.

 

Salaire/rémunération

20,80 euros brut minimum par enfant pour une journée de 8 heures de garde ou salaire brut mensuel de départ 1 430 €. Retrouvez ici tous les salaires des métiers des CAP Petite Enfance.

 

Lieu d’exercice du métier

Travailler chez soi

Cette profession est idéale pour les personnes qui souhaitent travailler à domicile. En contrepartie, il faut s'adapter aux horaires variables selon les parents. On demande souvent à l'assistante maternelle d'assurer l'accueil des enfants tôt le matin, tard le soir, parfois pour un petit nombre d'heures ou sur certains jours de la semaine seulement. Un contrat avec les parents fixe les horaires et la rémunération.

 

En crèche familiale

Pour se sentir moins seules, certaines font le choix de travailler en crèche familiale dans le cadre d'une municipalité. Elles bénéficient alors du soutien de l'équipe, notamment des puéricultrices. Elles se rendent régulièrement à la crèche, avec les enfants, pour des ateliers collectifs.

 

Statut indépendant

Sur les 360 000 assistantes maternelles, 90 % sont indépendantes. À elles d'établir le contrat (horaires, salaire) avec chaque parent employeur, selon des minima fixés par la loi. Les crèches familiales municipales, certaines associations et caisses d'allocations familiales recrutent aussi des assistantes maternelles. Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) petite enfance offre des débouchés dans les crèches et haltes garderies sous statut privé, comme les crèches d'entreprise par exemple.

Pour être agréé, il est nécessaire d'avoir son propre logement, d'être en bonne santé et de maîtriser le français oral. Une assistante sociale et une auxiliaire de puériculture de la PMI (protection maternelle et infantile) visitent également le domicile pour s'assurer qu'il est adapté à l'accueil d'enfants et respecte les règles de sécurité. Des entretiens évaluent par ailleurs la motivation et l'équilibre du milieu familial.

 

Evolution de carrière

Dès l’obtention de leur agrément, les assistantes maternelles peuvent exercer à leur domicile. Après deux années d’activité, une assistante maternelle peut ensuite suivre la formation d’auxiliaire de puériculture. Cela signifie que vous pouvez évoluer si vous désirez voir d'autres horizons.

Pour préparer votre CAP Petite enfance et devenir assistante maternelle certifiée, vous pouvez faire appel à un organisme de formation par correspondance (payant) afin de réviser et travailler depuis chez vous. Demander une documentation gratuite ci-dessous :