Parmi les débouchés accessibles avec un CAP Petite Enfance, la garde d'enfant à domicile à la particularité d'être possible même si vous n'avez pas encore votre diplôme. Cependant si vous souhaitez garder des enfants entre 0 et 3 ans (public fragile nécessitant des compétences techniques et professionnelles), alors le CAP Petite enfance est obligatoire

Garder des enfants à domicile après un CAP Petite Enfance

Le métier de garde d’enfants à domicile est une alternative pour les parents qui le souhaitent de faire garder chez eux leur(s) enfant(s) au sein d’un environnement familier pour eux. De plus, il est également possible à deux familles de s’associer pour embaucher une garde d’enfant qui effectuera ladite garde au domicile de l’une d’elle.

Etre garde d’enfants au domicile des parents n’exige pas d’agrément pour cet emploi. Vous êtes nounou ou baby-sitter. Aucun diplôme n’est exigé, ni forcément une expérience dans ce domaine, tout ceci est laissé à l’appréciation des parents. Vous devez bien sur faire cette activité au domicile des parents en étant déclarée auprès de l’URSAFF, PageEmploi et la sécurité sociale, comme tout emploi.

Comme la dénomination de métier l’indique, il s’agit de s’occuper d’enfants âgés de 3 mois à 10 ans à domicile, de veiller à leur bien-être comme les repas, l’hygiène et la sécurité.  

 

Les tâches de la garde d'enfant à domicile

Il faut veiller à contribuer au développement psychomoteur de l’enfant, respecter ses rythmes (veille/sommeil), assurer sa sécurité, participer à l’apprentissage de la propreté, effectuer la toilette, l’habiller et le changer, aider à la prise des repas, stimuler ses activités, assurer les travaux courants d’entretien et rendre compte aux parents des activités effectuées dans la journée. 

 

Qualités requises pour garder les enfants

Être dynamique et motivé(e) ; aimer travailler en contact avec les enfants et être en mesure de les accompagner dans tous les domaines de la vie quotidienne… Beaucoup de patience, de la douceur mais aussi de la fermeté sont nécessaires. Il faut laisser l'enfant se développer à son rythme et ne pas le brusquer ; être organisé, responsable et autonome. La garde d'enfant à domicile doit être réactive et sécuritaire. Elle n'hésite pas à prévenir les parents si besoin.

 

Salaire/rémunération

Le montant de la rémunération est fixé entre vous et les parents avec le plus souvent un paiement mensuel mais qui peut être aussi hebdomadaire.

Le salaire minimum de garde d’enfants à domicile est fixé par la convention collective des salariés du particulier employeur, dans tous les cas il ne peut être inférieur au SMIC.

Les cotisations de sécurité sociale (maladie, maternité, invalidité, décès, assurance vieillesse, allocations familiales), d’assurance chômage et de retraites complémentaires peuvent être calculées de 2 manières différentes :

➔ Avec le salaire réel, les cotisations sont calculées sur la base  du salaire versé et vous permettent une couverture sociale plus large.

➔ Sur une base forfaitaire, calculées sur la base du SMIC horaire multiplié par le nombre d’heures déclarées. Vous disposez alors d’une couverture sociale minimale.

Le choix de ces options de calcul est déterminé dans le contrat de travail.

Smic (1 467 € brut mensuel) horaire (9,61 €) + 15%. Est ce mieux ou moins payés que les autres métiers ? Comparer ici les différents salaires aprés un cap petite enfance.

Ensuite si vous travaillez dans une association ou une entreprise de services à la personne, votre salaire dépendra du nombre d'heures mensuels que vous faites et de votre salaire de base. Autre point trés important, les titulaires du CAP Petite Enfance sont mieux payés que les personnes qui exercent sans diplôme.

 

Comment se faire connaître

Pensez à passer des petites annonces dans les journaux gratuits, surtout à la période de la rentrée scolaire.

N’hésitez pas à mettre des petites annonces dans les écoles, les magasins de votre quartier (boulangerie, épicerie, bureau de tabac, … ).

Il existe aussi des sites spécialisés sur internet dans le service aux personnes. Inscrivez-vous y, une recherche peut être faite par des parents par lieu géographique. Devenir garde d’enfants à domicile peut se faire par le biais d’agences qui proposent bien d’autres services comme le jardinage, le bricolage ou encore le repassage. En passant par ces agences, les parents seront ainsi certains d’être dirigés vers une personne compétente contrairement aux petites annonces hasardeuses. Vous pouvez donc postuler directement dans des entreprises de services à la personne.

Parlez en autour de vous aussi, à la sortie des écoles notamment. Le bouche à oreille est très efficace.

 

Evolution de carrière

Il n’y a pas vraiment d’évolution à l’activité de garde d’enfant. On pourra passer le CAP petite enfance par la VAE ou le concours d’auxiliaire de puériculture ce qui constituera un plus pour trouver des enfants à garder. Dans les entreprises de services à la personne, une personne qui est garde d'enfant peut devenir avec le temps chef de secteur et s'occuper des autres gardes d'enfant, des recrutements, de la gestion des plannings,...

Pour préparer votre CAP Petite enfance et devenir garde d'enfant à domicile, vous pouvez faire appel à un organisme de formation par correspondance (payant) afin de réviser et travailler depuis chez vous. Demander une documentation gratuite ci-dessous :