Vous avez réfléchi à toutes les options et celle de devenir assistante maternelle devient une évidence. Seulement, vous ne connaissez pas les modalités pour exercer cette profession. C'est pourquoi une réunion d'information est régulièrement organisée par le Conseil Départemental (département) de votre lieu d'habitation.

1. Objectifs | 2. Déroulement | 3. Lieux | 4. Informations

La première étape du parcours pour devenir assistante maternelle est d’adresser une demande d'agrément pour exercer cette activité. S’il s’agit de votre première demande, il est vivement recommandé de participer à une réunion d’information.

 

 

1 - Quel est l’objectif de la réunion d’information ?

La réunion d’information permet de fournir aux personnes souhaitant devenir assistantes maternelles toutes les informations dont elles ont besoin pour mûrir leur projet professionnel avant d’envoyer la demande d’agrément

Il s’agit d’une réunion animée par des professionnels qui n’interviennent pas pour faire la publicité du métier, mais bel et bien pour expliquer la réalité du terrain, afin d’éviter une réorientation professionnelle peu de temps après obtention de l’agrément.

 

 

2 - Comment se déroule-t-elle ?

Au cours de cette réunion, le métier d’assistante maternelle est exposé en détail par un professionnel du secteur de la petite enfance. Les responsabilités, les droits et les devoirs sont abordés en profondeur, ainsi que la réalité quotidienne du travail à domicile auprès des enfants en bas âge. Suit un temps de questions-réponses afin d’échanger avec les candidats.

Toutes les réunions d’informations se déroulent de la même manière, quel que soit votre département de résidence. 

BON A SAVOIR : certains départements exigent de recevoir une lettre de motivation expliquant pourquoi vous souhaitez devenir assistante maternelle. Cette lettre vous permettra de recevoir par la suite une convocation à une réunion d’information.

 

 

3 - Comment trouver une réunion près de chez vous ?

Des réunions d’information sont animées tous les mois par des puéricultrices dans plusieurs centres d’accueil de chaque département. Pour connaître les dates et les lieux des prochaines réunions, renseignez-vous auprès des PMI et des CDAS (Centres départementaux d’action sociale) près de chez vous.

 

 

4 - Qu’allez-vous apprendre pendant la réunion ?

Votre participation à ce moment collectif va vous permettre de mieux appréhender le métier d’assistante maternelle, mais aussi de tester votre motivation avant de déposer votre demande d’agrément. 

Vous y apprendrez par exemple que :

  • Vous devrez suivre une formation de 120 heures, dont la moitié avant tout accueil d'enfant, et l'autre moitié dans un délai de deux ans après le début de votre activité.
  • Votre logement est un point crucial de l’obtention de l’agrément : surface, sécurité, nombre d’occupants, présence d’animaux domestiques… les critères à respecter sont très stricts.
  • Vous serez dans l’obligation de passer certaines épreuves du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance pour pouvoir prétendre au renouvellement de votre agrément.
  • Le calcul du salaire est complexe et vous devrez maîtriser cette question afin de fluidifier les relations avec les parents.
  • Le nombre d'enfants et les modalités d'accueil stipulées dans l'agrément ne sont pas négociables. Le nombre d'enfants que vous pouvez accueillir simultanément ne peut dépasser 4 enfants de moins de 3 ans, y compris le ou les vôtre(s).
  • Vous serez dans l’obligation d’effectuer un certain nombre de déclarations administratives pendant votre activité.
  • Vous devrez vous conformer au droit du travail applicable si vous êtes employée par un particulier, à la convention collective nationale, dont l'application est obligatoire, ainsi qu'aux termes du contrat de travail établi par écrit avec votre employeur.
  • Vous devrez souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle comportant, si nécessaire, une clause de délégation pour l'exercice en maison d'assistants maternels.

 

 

5 - Et après ?

Le dossier de demande d'agrément vous sera remis à l’issue de cette réunion. 

Une fois recueillies les informations sur la profession que vous souhaitez exercer, vous devrez remplir le formulaire cerfa de demande d'agrément et le renvoyer avec toutes les pièces justificatives demandées. Si votre dossier est complet, vous recevrez un récépissé, qui marquera le point de départ des trois mois d'évaluation de votre candidature.