Vous venez de déposer votre dossier en vue de devenir assistante maternelle ? Les services de PMI vont l’étudier attentivement, puis venir vous rendre visite. Votre logement fera l’objet d’un contrôle minutieux et la personne évaluera votre capacité à accueillir de jeunes enfants. Les critères de sélection sont répertoriés dans le référentiel national de l’agrément des assistantes maternelles. Afin de vous préparer au mieux pour le jour J, voyons ensemble les 5 critères décisifs sur lesquels vous serez évaluée.

1. Motivation | 2. Foyer | 3. Connaissances | 4. Notions élémentaires | 5. Lieux d'accueil

 

 

1 - Motivation, bonne condition physique et mentale

Vous et vous seule devrez assurer l’accueil des enfants, gérer la relation avec les parents employeurs et faire face aux imprévus. 

C’est un sujet qui a normalement été abordé lors de la réunion d’information. L’employé de PMI chargé de votre contrôle abordera à nouveau votre projet de vie à long terme. L’engagement dans le métier doit être une véritable vocation. La future assistante maternelle doit avoir pleinement conscience des contraintes du métier. On ne s’y engage pas pour un simple complément de salaire ou dans l’espoir d’être disponible pour ses propres enfants en parallèle. 

Être assistante maternelle requiert une bonne condition physique. La visite médicale préalable à l’agrément vérifie l’état de santé physique et mentale de la candidate. Vaccins et examens complémentaires peuvent être demandés : vous avez l’obligation de vous y soumettre.

Le rythme soutenu et parfois en horaires décalées, la nécessité de porter les enfants, la patience, la résistance aux bruits, aux cris aux pleurs… Les candidates ont parfois du mal à anticiper ces facteurs, pourtant inhérents au métier. L’impact sur leur vie et celle de la famille n’est pas négligeable, il faut en avoir conscience.

 

 

2 - Composition du foyer

Une assistante maternelle propose un accueil à domicile dans un cadre familial. La composition du foyer et son rythme de vie doivent être en accord avec l’accueil d’enfants. Il vous sera posé quelques questions à ce sujet. Le but n’est pas de s'immiscer dans votre vie privée, mais bien de s’assurer que votre domicile propose une atmosphère sereine et calme (pour les accueils, mais aussi pour votre famille). Voici les points généralement abordés : 

  • Le nombre d’enfants mineurs et plus particulièrement ceux de moins de 3 ans présents au domicile. Ils ne peuvent être un obstacle à l'agrément mais sont nécessairement pris en compte pour évaluer le nombre d’accueils possible.
  • Le rythme de travail de votre conjoint et la configuration de la maison. Si votre conjoint à des horaires décalés, il doit pouvoir se reposer en journée.
  • Vérification de l’équilibre familial et partage de votre future profession. Un couple en conflit permanent ou un entourage dérangé par les perspectives d’accueil ne constituent pas un univers propice.
  • De la même façon, la présence au domicile d’une personne lourdement malade, dépendante ou psychiquement instable, rendra quasiment impossible l’agrément.

 

 

3 - Connaissances du métier et de ses responsabilités

Trop de personne s’imaginent qu'être assistante maternelle, c’est “juste” s’occuper d’enfants… Vous avez beau être maman ou avoir gardé régulièrement les enfants de votre entourage, vous constaterez bien vite que ce n’est pas du tout la même chose.

L’assistante maternelle doit, au quotidien : 

  • Être la seule responsable des enfants accueillis. Que ce soit à votre domicile ou en sortie extérieure, personne ne peut vous assister auprès des enfants.
  • Respecter des règles élémentaires de sécurité. En cas d’accident, l'utilisation d’un matériel inadapté ou plus aux normes sera reproché à l’assistante maternelle.
  • Coopérer avec les services de protection maternelle et infantile. La professionnelle a le devoir d’alerter sa hiérarchie, au moindre doute ou observation relative à l’atteinte physique ou morale d’un enfant accueilli.
  • Être capable de réagir en cas d’urgence, gérer son stress, faire appel aux secours, tout en préservant la sécurité de l’ensemble des enfants présents au domicile.
  • Rester disponible à 100 % pour les accueils. Votre famille passe au second plan pendant vos heures de travail. Vous ne pourrez gérer ni les sorties ni les urgences relatives à vos propres enfants.
  • Être capable de comprendre et gérer l’ensemble des formalités administratives liées à votre statut : contrats, mensualisation, congé payés, démarches de renouvellement d’agrément, etc.

 

 

4 - Maîtrise des notions élémentaires de petite enfance

Même si la future assistante maternelle bénéficie d’une formation et développe son savoir au fil du temps, un minimum de compétences dans le domaine est indispensable. Vos aptitudes sur les points suivant seront vérifiées :

  • Expression et compréhension de la langue française, communication adaptée, respectueuse et bienveillante. La professionnelle doit savoir dialoguer, imposer des règles, gérer les conflits, avec les enfants, mais aussi parfois avec les parents employeurs.
  • Observation et restitution : comprendre les enfants, savoir interpréter leurs faits et gestes. Constater les progrès comme les difficultés. Répondre et aider efficacement, transmettre les informations aux parents.
  • Alimentation : préparer des repas équilibrés, en respectant les proportions et la diversification. Respecter un régime alimentaire particulier, si nécessaire.
  • Hygiène : des locaux et des personnes, c’est un point essentiel. Il en découle la bonne santé, le bien-être et le confort au domicile de l’assistante maternelle.
  • Sommeil : permettre à chaque enfant de se reposer, selon son propre rythme, dans le calme et le confort.

 

 

5 - Conformité des lieux d’accueil

Votre logement va faire l’objet d’une observation rigoureuse concernant plusieurs critères d’agréments assistante maternelle : 

  • Nombre de pièces et dispositifs d’accueils : la taille du logement, mais aussi les différents espaces que vous aurez prévu pour les enfants, rentrent en ligne de compte. Le personnel de la PMI va évaluer combien d’enfants peuvent être accueillis correctement. Chacun doit pouvoir évoluer facilement, jouer, se restaurer, mais aussi se reposer convenablement.
  • Hygiène et sécurité : point essentiel pouvant conduire à un refus d’agrément. Votre maison et ses abords doivent être entretenus et sécurisés. Tous les aspects potentiellement dangereux pour un jeune enfant doivent être étudiés : prises protégées, escaliers barrés, placards bloqués, etc.
  • Animaux de compagnie : aucun animal ne doit être en contact avec les enfants accueillis, même s’ils sont en cage. Pour des raisons de sécurité, mais aussi en prévention des allergies. Vos animaux doivent donc nécessairement être dans des pièces différentes que celles proposées à l’accueil. Pour l’extérieur, des enclos peuvent être aménagés.

En fonction de la personne qui vous contrôle, les exigences seront variables et plus ou moins sévères. Ces critères d'agrément pour pouvoir devenir assistante maternelle servent à établir la faisabilité de votre projet, à déterminer le nombre d’enfants que vous pouvez envisager d'accueillir, ainsi que les éventuelles modifications à prévoir, au sein de votre habitation. Plusieurs visites peuvent être nécessaires, avant l’avis définitif du Président du Conseil Général.