Ce cours du CAP Petite Enfance présente de façon synthétique l'appareil excréteur et l'excrétion.

Si vous souhaitez davantage de cours, et être aidé par un professeur pour réviser, vous pouvez faire appel à un organisme de formation au CAP Petite Enfance par correspondance (payant). Demander une documentation gratuite ci-dessous :

L’excrétion est le processus d’évacuation et de décharge des déchets et toxines de l’organisme dans le but d’assurer l’équilibre intérieur (homéostasie). L’appareil urinaire est le système responsable de cette fonction d’excrétion. Le produit résultant de ce processus est l’urine. 

Ce système se compose essentiellement de quatre organes.

Appareil urinaire

Les reins

Les reins sont les organes principaux de l’appareil urinaire. Ils sont au nombre de deux, en forme de haricots et de couleur brun rougeâtre. Ils sont logés dans la partie supérieure de l’abdomen, de part et d’autre de la colonne vertébrale. La fonction principale des reins est de filtrer le sang afin de le purifier et de le débarrasser des toxines et autres déchets. Ils veillent au maintien de l’équilibre hydrique, acido-basique et hydro-électrolytique de l’organisme, et participent à la régulation de la pression artérielle. Chaque rein contient près d’un million d’éléments fonctionnels appelés néphrons.

Structure du rein

Un organisme peut bien fonctionner avec un seul rein, à condition que ce dernier soit en bonne santé.

 

Les néphrons 

Le néphron est l’unité anatomique et fonctionnelle des reins, permettant la formation d’urine. Les néphrons sont des tubes dits urinifères qui filtrent le sang pour collecter l’urine et la conduire au bassinet.

 

Les voies urinaires

Le bassinet

Situé à l’entrée du rein, c’est une cavité qui a la forme d’un entonnoir et qui sert à collecter l’urine

Les uretères

Au nombre de deux, ce sont des conduits très étroits qui prolongent les reins, recueillent l’urine du bassinet et la transportent à la vessie.

La vessie

C’est un organe creux qui fait office de réceptacle d’urine.

L’urètre

C’est un canal très fin qui évacue l’urine. Il abrite le sphincter qui se contracte pour retenir volontairement l’urine.

 

Composition de l’urine

L’urine est un fluide biologique de couleur jaune clair, constituée essentiellement d’eau (95 %). Le reste se divise entre composés organiques (urée, acide urique, acides aminés, vitamines) et sels minéraux (sodium, chlore, magnésium, potassium). 

 

Hygiène et protection

Le dysfonctionnement de l’appareil excréteur peut engendrer des complications graves telles que les infections urinaires, les calculs rénaux, l’hypertension ou encore l’insuffisance rénale. Il est donc important de veiller à le garder en bon état. Une alimentation équilibrée (éviter l’excès en sel, en sucre ou encore en protéines) permettrait de maintenir l’intégrité des reins. Boire beaucoup d’eau de façon régulière aiderait à éliminer les déchets et toxines et à évacuer les bactéries. Une activité physique permettrait de maintenir la pression artérielle et éviterait donc d’endommager les reins. Enfin, évincer les risques de contaminations en urinant après chaque rapport sexuel est donc prescrit, de même que le traitement rapide si jamais il y a infection.