Qu'il s'agissent de l'établissement scolaire ou de la structure qui vous accueille pour faire votre alternance, il existe différentes solutions pour faire votre CAP AEPE en alternance. Voici les informations principales que vous devez connaître sur les modalités d'apprentissage.

1. Ou étudier ? | 2. Ou travailler ?

 

 

1 - Où étudier ?

La formation théorique du CAP AEPE se fait dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) ou dans un lycée professionnel. Il faut cependant s'assurer que l'établissement est bien en partenariat direct avec l’entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler.

Il existe 2 types d'écoles : les écoles publiques et les écoles privées.

> Liste des établissements proposant le CAP AEPE en alternance

Le rythme d'alternance peut varier selon les écoles : 4 jours en entreprise et 1 jour en école ou 3 semaines en entreprises et 1 semaine en école. N'hésitez pas à le demander à l'école afin d'en informer votre future entreprise.

En plus des écoles en présentiel, il est tout à fait possible de faire son alternance avec une formation à distance.

Vous souhaitez davantage d'informations sur la possibilité de préparer le CAP AEPE à distance en alternance ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.

L'école à distance offre la possibilité aux élèves qui n'ont pas de CFA proche de chez eux de pouvoir se former. Elle offre également de nombreux avantages dans la préparation et est trés adaptée aux personnes ne pouvant pas revenir sur les bancs de l'école.

 

 

2 - Où travailler en alternance ?

Vous pouvez effectuer votre alternance dans une crèche, une garderie, une Maison d'Assistantes Maternelle,... qu'il s'agisse d'une entreprise privée, d'un organisme publique ou d'une association. Vous trouverez la liste des établissements ici : http://lescreches.fr/

 

a -  Comment trouver une entreprise d'accueil ?

Trouver une entreprise pour vous accueillir lors de la préparation de votre CAP AEPE en alternance s’apparente à une véritable recherche d’emploi.

Voici les différentes démarches à effectuer pour trouver son entreprise : 

  1. Prenez-y vous tôt ! Si vous envisagez de débutez septembre dans une crèche ou une garderie, alors il faut se mettre à la recherche dès... Mars ! Plus vous vous y prendrez tôt, plus vous aurez de chance de trouver la structure qui vous correspond. Vous n'êtes pas seule à chercher, alors n'attendez pas la fin aout.
  2. Chercher au bon endroit. Il y a différents lieux pour vous aider à trouver une structure d'accueil : Les Points A. Il s'agit d'un réseau d'accueil des CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie). Des conseillers vous aideront à monter votre projet, à cibler les entreprises qui peuvent vous accueillir para rapport à votre formation. Les Pôle Emploi : en entrant le critère « alternance », vous ferez apparaître uniquement ce type de contrats. Les bourses d’apprentissage (sur le site de chaque CCI) : vous pourrez y consulter les offres de contrats en alternance publiées par les entreprises et y déposer votre CV.
  3. Préparer son CV et sa lettre de motivation. Si votre CV est un peu "léger" (pas beaucoup d'expériences ce qui est normal pour les jeunes), la lettre de motivation requiert beaucoup d'attention. Il faudra bien la travailler et surtout l'adapter à chaque candidature. L'objectif n'est pas d'en envoyer 50, mais plutôt 10 personnalisées à chaque entreprise. Pour vous aider, vous pouvez télécharger ici quelques modèles à destinations de crèches ou d'écoles maternelles.
  4. Etre proactif ! N'attendez pas que les crèches ou MAM reveinnent vers vous. Une semaine aprés avoir envoyé votre courrier, contactez-les si vous n'avez pas de réponse. Ce geste montrera votre motivation et vous permettra de passer devant d'autres candidats. d
  5. Rencontrez les entreprises. Si votre relance téléphonique est restée sans réponse, allez directement à la crèche ou la garderie. N'oubliez que pour eux c'est un investissement de vous embauchez. Ce geste montrera votre volonté de travailler pour eux.
  6. Aides financières : les entreprises qui vont vous accueillir peuvent être aidées par les collectivités locales et l'état. Mais la plupart du temps elle ne le savent pas. C'est à vous de leur lister les aides qui existent, et qui prennent en charge une partie de votre rémunération.

 

Bon à savoir

Depuis la loi du 28 juillet 2011, les jeunes qui n’ont pas trouvé d’employeur dès la rentrée peuvent tout de même entamer une formation en CFA et effectuer des stages professionnalisants en entreprise. Et ce, pendant un an maximum et dans les limites des capacités d’accueil du CFA.

 

b -  Quel contrat de travail lors de la formation en alternance ?

Le contrat d’apprentissage lie l’employeur et vous-même, l’apprenti. Celui-ci dure pendant toute la période de votre formation CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance. Votre contrat de travail doit impérativement faire mention de :

  1. Les données de l'employeur : Nom et Prénom ou Dénomination, Siret, adresse (rue, ville, code postal), code NAF, Convention collective applicable, téléphone, courriel.
  2. L'apprenti : Nom et prénom, adresse, date de naissance, département de naissance, commune de naissance, nationalité, régime social, représentant légal (si l'apprenti est mineur non émancipé), situation avant le contrat, dernier diplôme ou titre préparé, diplôme ou titre le plus élevé obtenu.
  3. Le maître d'apprentissage : Nom et prénom, date de naissance.
  4. Le Contrat : type de contrat, date d'embauche, date de fin du contrat, salaire pour chaque année (voir ici les montants de la rémunération au CAP AEPE en alternance), avantages en nature.
  5. La formation : nom de l'établissement responsable, adresse de l'établissement (cela peut être un établissement à distance), diplôme ou titre visé par l'apprenti, dates et volumes horaires annuel de l'apprentissage.
  6. Signatures de l'apprenti (et de son représentant légal pour les mineurs), de l'employeur et de l'établissement de formation.
Modèle convention de stage Modèle contrat d'alternance CAP AEPE


 

c - Quelles sont les limites d'âge pour une formation en alternance ?

En principe, la préparation du CAP AEPE en alternance est ouverte aux jeunes à partir de 16 ans. En-dessous de cet âge, les jeunes ne sont pas autorisés à travailler et doivent respecter l'obligation de scolarisation.

La formation en alternance est accessible uniquement aux personnes de moins de 30 ans, sauf cas particulier (travailler handicapé ou objectif de création d'entreprise).