Vous trouverez ci-dessous, gratuitement, le sujet de l'épreuve EG1 de l'année 2015. En cliquant sur le lien ci-après, vous aurez accès à tous les annales du CAP Petite Enfance gratuits de l'examen eg1 mais aussi des autres épreuves (ep1, ep2, ep3, eg2).

Si vous souhaitez faire des "examens CAP Petite Enfance blancs", travailler sur sujets inédits et être aidé par un professeur pour réviser, vous pouvez faire appel à un organisme de formation au CAP Petite Enfance par correspondance (payant). Demander une documentation gratuite ci-dessous :

SUJET

Denise, arrivant d’une ville de province, Valognes, débute comme vendeuse dans un grand magasin parisien.
D’abord, elle eut à surmonter les terribles fatigues du rayon. Les paquets de vêtements lui cassaient les bras, au point que, pendant les six premières semaines, elle criait la nuit en se retournant, courbaturée(1), les épaules meurtries. Mais elle souffrit plus encore de ses souliers, de gros souliers apportés de Valognes, et que le manque d’argent l’empêchait de remplacer par de bottines légères Toujours debout, piétinant du matin au soir, grondée si on la voyait s’appuyer une minute contre la boiserie,  elle  avait  les  pieds  enflés,  des  petits  pieds  de  fillette  qui semblait broyés dans des brodequins(2) de torture; les talons battaient de fièvre, la plante s’était couverte d’ampoules, dont la peau arrachée se collait à ses bas. Ensuite, son tourment(3) fut d’avoir le rayon contre elle. Au martyre(4) physique s’ajoutait la sourde persécution de ses camarades. Après deux mois de patience et de douceur, elle ne les avait pas encore désarmées. C’étaient des mots blessants, des inventions cruelles, une mise à l’écart qui la frappait au cœur, dans son besoin de tendresse. On l’avait souvent plaisantée sur son début fâcheux, les mots de « sabot », de « tête de pioche » circulaient, celles qui manquaient une vente étaient envoyées à Valognes, elle passait enfin pour la bête du comptoir. Puis, lorsqu’elle se révéla plus tard comme une vendeuse remarquable, au courant désormais du mécanisme de la maison, il y eut une stupeur indignée(5) ; et, à partir de ce moment, ces demoiselles s’entendirent de manière à ne jamais lui laisser une cliente sérieuse. Marguerite et Clara la poursuivaient d’une haine instinctive, serraient les rangs pour ne pas être mangées par cette nouvelle venue, qu’elles redoutaient sous leur affection de dédain. Quant à Mme Aurélie, elle était blessée de la réserve fière de la jeune fille, qui ne tournait pas autour de sa jupe d’un air d’admiration caressante ; aussi l’abandonnait-elle aux rancunes de ses favorites, des préférées de sa cour, toujours agenouillées, occupées à la nourrir d’une flatterie continue, dont sa forte personne autoritaire avait besoin pour s’épanouir. Maintenant, telle était sa vie. Il lui fallait sourire, faire la brave et la gracieuse, dans une robe de soie qui ne lui appartenait point ; et elle agonisait de fatigue(7), mal nourrie, mal traitée, sous la continuelle menace d’un renvoi brutal.

Emile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883.

1. courbaturée : douleur ressentie dans les muscles
2. brodequins : chaussures de cuir
3. tourment : souffrance morale
4. martyre : souffrance physique extrême
5. stupeur indignée : émotion qui révolte
6. dédain : mépris
7. 
agonisait de fatigue : elle était épuisée

 

Compétences de lecture /10 pts

 

1. Présentez le texte en répondant aux questions suivantes : qui sont les personnages ? Où se déroule l’action ? (2 Points)
...
...
...

2. Denise rencontre des difficultés physiques et morales dans son travail. Relevez dans le texte au moins trois mots ou expressions pour chacune des difficultés. (3 points)
...
...
...

3. A quel moment dans le texte le narrateur mentionne-t-il pour la première fois les souffrances morales du personnage de Denise ? Quelle phrase justifie votre réponse ? (1 point)

...
...
...

4. Comment se comportent les autres employées vis-à-vis de Denise au fur et à mesure de son travail ? (3 points)

...
...
...

5. Relevez la phrase dans le texte qui résume les conditions de travail très difficiles de Denise. Expliquez votre choix. (1 point)

...
...
...

 

Compétences d'écriture /10 pts

 

1. Au cours de vos premières expériences professionnelles vous avez observé les aspects négatifs, mais aussi les aspects positifs de votre futur métier :
Dans un développement organisé, présentez votre profession, puis ses avantages et inconvénients.
...
...
...

Une attention particulière sera accordée, à la présentation, à l’orthographe et à la syntaxe.