Les annales des épreuves du CAP Petite Enfance ont pour objectif de vous montrez à quoi ressemble l'épreuve du CAP et ainsi à être préparé(e) le mieux possible. Vous pouvez sur notre site télécharger en pdf les annales eg1, eg2, ep1, ep2, ep3 et leurs corrigés. Nous avons listé tous les annales depuis 2012.

Si vous souhaitez faire des "examens CAP Petite Enfance blancs", travailler sur sujets inédits et être aidé par un professeur pour réviser, vous pouvez faire appel à un organisme de formation au CAP Petite Enfance par correspondance (payant). Demander une documentation gratuite ci-dessous :

SUJET

Au début du XVIè siècle, le célèbre artiste italien Michel-Ange (que l’on nomme aussi Michelangelo) vient d’accepter l’invitation du Sultan Bajazet qui lui propose de construire un pont sur la Corne d’Or à Constantinople...

Manuel le traducteur rend chaque matin visite à Michel-Ange pour lui demander s’il n’a besoin de rien, s’il peut l’accompagner quelque part ; le plus souvent il trouve le sculpteur occupé à dessiner, ou bien à dresser une de ses innombrables listes dans son carnet. Parfois, il a la chance de pouvoir observer le Florentin(1) alors qu’il trace, à l’encre ou au plomb, une étude d’anatomie, le détail d’un ornement d’architecture.
Manuel est fasciné.
Amusé par son intérêt, Michel-Ange crâne. Il lui demande de poser la main sur la table et, en deux minutes, il esquisse le poignet, toute la complexité des doigts recourbés et la pulpe des phalanges.
- C’est un miracle, maître, souffle Manuel.
Michelangelo part d’un grand éclat de rire.
- Un miracle ? Non mon ami. C’est pur génie, je n’ai pas besoin de Dieu pour cela. Manuel reste interloqué(2).
- Je me moque de toi, Manuel. C’est du travail, avant tout. Le talent n’est rien sans travail. Essaie, si tu veux.
Manuel secoue la tête, paniqué.
- Mais je ne sais pas, maestro(3), j’ignore tout du dessin.
- Je vais te dire comment apprendre. Il n’y a pas d’autre façon. Appuie ton bras gauche sur la table devant toi, la main à demi-ouverte, le pouce détendu, et avec la droite dessine ce que tu vois, une fois, deux fois, trois fois, mille fois. Tu n’as pas besoin de modèle ni de maître. Il y a tout dans une main. Des os, des mouvements, des matières, des proportions et même des drapés. Fais confiance à ton œil. Recommence jusqu’à ce que tu saches. Puis tu feras la même chose avec ton pied, en le posant sur un tabouret ; puis avec ton visage, grâce à un miroir. Ensuite seulement tu pourras passer à un modèle, pour les postures.
- Vous croyez qu’il est possible d’y arriver, maestro ? Ici personne ne dessine comme ça. Les icônes...(4)
Michel-Ange l’interrompt durement.
- Les icônes sont des images d’enfants, Manuel. Peintes par des enfants pour des enfants. Je t’assure, suis mes conseils et tu verras que tu dessineras. Après tu pourras t’amuser à copier des icônes autant que tu voudras.
- Je vais essayer, maestro. Souhaitez-vous que nous allions nous promener ou visiter un monument ?
- Non Manuel, pas pour le moment. Je suis bien ici, la lumière est parfaite, il n’y a pas d’ombres sur ma page, je travaille, je n’ai besoin de rien d’autre, je te remercie.
- Bien. Demain nous irons voir votre atelier. A bientôt donc.
Et le drogman(5) grec se retire, en se demandant s’il va oser poser la main sur la table et se mettre à dessiner lui-aussi.

Mathias Enard, Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants, 2010, Actes Sud

(1)  Le Florentin : Michel-Ange est originaire de la ville Florence en Italie
(2)  Interloqué : surpris
(3)  Maestro : maître en italien
(4)  Icône : image de saint dans les églises orientales
(5)  Le drogman grec : il s’agit de Manuel, le traducteur

 

Compétences de lecture /10 pts

 

1. Dans les lignes 1 à 10 du texte, Michel Ange est désigné de plusieurs façons. Relevez-les. (Quatre réponses attendues)
...
...
...

2. Pour Manuel, Michel-Ange possède un don. Lequel ?
...
...
...

3. Manuel éprouve divers sentiments au contact du maître. Recopiez le tableau ci-dessous et complétez-le en indiquant ces sentiments ainsi que des citations qui justifient vos affirmations.

Sentiments Citations du texte
Admiration ...
... Interloqué
... Paniqué
Doute ...

4. Michel-Ange n’a pas toujours la même attitude envers Manuel. Montrez-le en vous appuyant sur le texte

...
...
...

5. Le talent n’est rien sans travail » dit Michel-Ange à la ligne 13. Expliquez ce que veut dire cette affirmation. Montrez comment il justifie cette affirmation en relevant les impératifs employés dans les lignes 17 à 23.

...
...
...

 

Compétences d'écriture /10 pts

 

1. Dans le cadre d’un forum, vous prenez la parole devant un groupe de jeunes pour présenter la filière professionnelle que vous avez choisie.
Vous exposez les trois qualités qui vous semblent essentielles pour réussir dans cette profession. Vous terminez en montrant ce que ce métier vous apporte.
Votre travail commencera ainsi :
« Mesdames, messieurs, je vais vous présenter le métier que j’ai choisi d’exercer…
...
...
...

(La présentation, l’orthographe et la syntaxe seront des critères de notation).