Parmi les difficultés que rencontrent les parents avant même l’arrivée de leur nouveau-né on retrouve celle du choix du biberon et celle de son entretien. Afin d’offrir ce qu’il y a de mieux et de plus adapté aux besoins et à l’âge de son enfant, il faut connaître les différents types de biberons et de tétines disponibles sur le marché.

Quels types de biberon choisir ?

Ceci va dépendre de l’âge de votre bébé et de ses besoins en lait. Pour vous faciliter la tâche, il faudra acheter, dès le début pour un nouveau–né, au moins six biberons afin d’alterner. Au fur et à mesure que le bébé grandit, il faudra acheter des biberons avec un volume plus important.

Bien évidemment, la question du choix de la matière est aussi posée. Faut-il prendre des biberons en plastique, en verre ou en silicone ?

  • Les biberons en plastique : ils sont incassables, légers et peu chers. Leurs seuls inconvénients pour certains parents sont les composantes chimiques du plastique et le fait qu’ils se détériorent rapidement.
  • Les biberons en verre : ils sont de moins en moins utilisés, mais reviennent en force ces derniers temps. Bien qu’ils soient un peu plus chers que les biberons en plastique, ils restent plus avantageux, car ils peuvent durer plus longtemps et ne contiennent pas de produits chimiques. Ils sont toutefois cassables et plus lourds.
  • Les biberons en silicone : ils constituent le meilleur choix disponible. Ils sont incassables, légers, durables et ne contiennent pas de produits chimiques nocifs pour le bébé. Cependant, ils sont plus chers que ceux en plastique ou en verre.

Se pose ensuite la question de la forme de la bouteille.

  • Classique : elle est droite et conique.
  • Longue et inclinée : elle est plus ergonomique et donc permet un maintien plus facile. L’inclinaison permet également à la tétine d’être toujours remplie. Ainsi le bébé avale moins d’air et de ce fait il aura moins de gaz. 
  • À col large : elle est facile à remplir et à nettoyer.
  • Anti-colique : ces bouteilles disposent généralement d’une base large et ventilée. De cette façon la pression de l’air y est toujours réglée. Le bébé avale ainsi moins d’air et présente moins de ballonnement. Certains présentent une base qui peut être dévissée et donc plus facilement nettoyée.
  • Auto-stérilisable : la stérilisation se fait au micro-ondes. Il suffit de remplir la base avec de l’eau et d’y mettre dessus la tétine ensuite placer le tout au micro-ondes pendant la durée préconisée par le fabricant.
  • À sac jetable : la bouteille est vendue avec des sacs pré-stérilisés et préformés. Les sacs sont à usage unique et sont jetés une fois utilisés. Ils sont pratiques pour les voyages.

 

Quels types de tétines choisir ?

Les parents peuvent également faire le choix entre plusieurs types de tétines. Il faut toutefois vérifier leur adaptation avec les bouteilles. De plus, chaque bébé est à l’aise avec un certain type de tétine. Il faudra donc en essayer plusieurs avant de trouver celle qui lui convient le mieux.

  • La matière : deux types de tétines sont disponibles. Celles en silicone et celles en latex. Le latex est plus doux et flexible. Toutefois, il se détériore rapidement et certains bébés y sont allergiques. Par contre, les tétines en silicone sont plus rigides et plus résistantes.   
  • La forme : le choix de la forme se fait entre les tétines classiques dont la forme ressemble à celle d’un dôme, les tétines plus proches de la forme du sein dont le sommet est plat et dont la base est large ou encore les tétines qui épousent la forme du palais.
  • Le débit : celui-ci va surtout dépendre de l’âge du nourrisson. S’il est âgé de moins de 4 mois, il vaut mieux choisir une ouverture étroite pour que le lait ne déborde pas et pour réduire le risque d’avaler beaucoup d’air. Si vous constatez que le bébé fournit plus d’effort pour boire, choisissez une tétine avec ouverture plus large.

D’autres accessoires sont à acheter avec les biberons comme les goupillons pour bouteille et tétine qui sont nécessaires pour un nettoyage parfait en plus de la stérilisation. Les égouttes-biberons peuvent être utiles pour bien ranger et avoir les biberons à portée de mains. De plus, les housses isothermes sont pratiques pour les déplacements.

Comment entretenir le biberon ?

Plusieurs gestes importants sont à considérer pour entretenir au mieux le biberon et éviter, ainsi, la transmission des bactéries.

  • Stériliser les différentes parties du biberon (bouteille, tétine et base) surtout pour la première utilisation. Pour ce faire, il faudra les mettre dans l’eau bouillante pendant 5 minutes.
  • Après chaque utilisation, il faut bien nettoyer le biberon avec les goupillons, du savon et de l’eau chaude, les laisser ensuite égoutter et bien sécher sur du papier absorbant et les ranger dans un endroit sûr et propre.

    Certains biberons peuvent aller dans le lave-vaisselle. Il faut quand même bien les rincer avant de les mettre et vérifier les recommandations du fabricant.  

  • Il n’est pas obligatoire de réchauffer le lait avant de le donner au bébé. Toutefois, chaque bébé à ses préférences. La meilleure façon de faire est de mettre la bouteille dans un bain marie pendant une à deux minutes et vérifier ensuite que le lait ne soit pas très chaud. Par contre, il est déconseillé de mettre le biberon dans le micro-ondes. Ceci peut créer certains points plus chauds que d’autres et brûler le bébé. De même, si vous donnez du lait maternel en bouteille à votre bébé, une température très importante peut détruire les protéines et les vitamines nécessaires à son développement.
  • Le bébé peut refuser de boire toute la bouteille en une seule fois. Vous pouvez donc faire une pause en faisant bien attention à fermer le biberon avec son couvercle. Si le biberon dépasse une heure, il vaut mieux jeter son contenu. En effet, les bactéries transmises à partir de la bouche de votre enfant à la tétine se multiplient rapidement et en reprenant le biberon, le bébé peut tomber malade.  

Comment donner le biberon ?

Certaines positions sont plus confortables aussi bien pour le bébé que pour les parents. Elles facilitent en effet la tâche et la rendent plus agréable.

Tout d’abord, il vaut mieux nourrir son enfant dans un endroit calme. Tenez-le de façon ferme mais non restrictive pour lui permettre de bouger à l’aise. Il faudra qu’il soit semi-assis avec sa tête dans le creux de votre coude. Avant l’âge de deux mois, il faut encourager le bébé à ouvrir sa bouche en faisant passer la tétine sur ses lèvres. Une fois le biberon en bouche, tenez-le à 90 degrés par rapport au visage de l’enfant. Pour les plus jeunes, une petite pression appliquée sur le menton peut les encourager à boire. De même, appliquer une pression par la tétine au niveau du palais les encourage à sucer.

Tout en réalisant ces gestes, il est important de communiquer par les yeux et le sourire avec son bébé et vérifier s’il aspire de l’air ou boit à une vitesse trop lente ou trop rapide. Il est possible de faire des pauses au milieu pour permettre au bébé de roter. Il ne faut surtout pas l’obliger à boire son lait rapidement ou plus qu’il n’en faut.

Une fois la tétée terminée, il faut aider le bébé à roter pour expulser l’air qu’il a pu ingérer. Mettez-le contre votre poitrine de façon à ce que son menton soit sur votre épaule et caressez-lui doucement le dos.