Ce cours du CAP Petite Enfance présente la manière de préparer et laver un biberon.

Se former au CAP Petite Enfance

 

 

Lavage et désinfection

Le nettoyage et la désinfection des biberons avant leur utilisation sont obligatoires, surtout dans les milieux collectifs. Elles permettent d’éliminer autant que possible le nombre de micro-organismes présents dans les biberons, et d’éviter ainsi les risques d’infection.

Le lavage

Il est préférable de procéder au nettoyage des biberons dès qu’on a fini de les utiliser. 

On commence d’abord par préparer une bassine, une lavette, du détergent pour vaisselle et des écouvillons de différentes tailles.

On rince ensuite le biberon à l’eau froide avant de le défaire, de plonger ses différentes parties dans la solution de détergent et de procéder à leur nettoyage, une à une, à l’aide des écouvillons (le grand pour l’intérieur du biberon, le petit pour la tétine, la bague et le capuchon). On finit par rincer avant de laisser égoutter.

On nettoie alors et on range le matériel.

La désinfection

Il existe deux méthodes de désinfection :

  • La désinfection au lave vaisselle : toutes les pièces du biberon sont placées dans le lave vaisselle qu’on règle sur un cycle utilisant de l’eau à 90° C.
  • La désinfection à froid : goulot vers le bas, les biberons sont placés avec le reste des pièces, dans un bac rempli d’eau (on évite la présence des bulles d’air). Suivant la quantité d’eau qu’on a, on verse un ou deux bouchons de bactéricide et on ferme le bac. On note l’heure et le jour et on laisse agir le produit suivant les indications de la notice. Pour sortir les biberons, on se lave les mains et on se munit d’une pince. On lave enfin les différentes pièces à l’eau chaude.

La désinfection effectuée, on remonte le biberon et on le place dans un réfrigérateur afin d’éviter le développement des micro-organismes. Le biberon est gardé dans le réfrigérateur jusqu’au moment de sa nouvelle utilisation.

 

Préparation

La préparation du biberon se fait suivant le mode d’emploi et de dosage indiqué sur la boite de lait. Il faut donc bien lire les indications afin de pouvoir les adapter au poids et à l’âge de l’enfant.

On commence par dévisser la tétine sans enlever le protège-tétine (on pose le tout sur une assiette préparée au préalable) et on verse l’eau dans le biberon.

S’il est indiqué dans le mode d’emploi de chauffer l’eau, on se munit d’un chauffe-biberon ou d’une casserole pour effectuer cette tâche.

On ajoute ensuite la poudre de lait et on revisse la tétine (toujours couverte par le protège-tétine). On roule alors le biberon entre les mains afin de mélanger la préparation.

Enfin, on vérifie la température du biberon en déposant une goutte à l’intérieur du poignet.

 

Remarques :

  • Il est obligatoire de vérifier la date de péremption et d’ouverture de la boîte de lait (le lait ne se conserve pas plus d’un mois à partir de l’ouverture de la boîte).
  • La boîte de lait doit être refermée et maintenu au sec dès la fin de son utilisation. 
  • Il ne faut en aucun cas utiliser le lait restant d’un biberon.
  • Il faut placer l’eau dans le réfrigérateur des l’ouverture de la bouteille et l’utiliser dans les 48 heures qui suivent.