Ce cours du programme du CAP Petite Enfance présente la manière d'habiller un enfant.

Se former au CAP Petite Enfance

 

 

L’habillage de l’enfant est une tâche très importante qui doit être effectuée dans le respect de la procédure. 

C’est aussi l’occasion de stimuler la participation de l’enfant et donc le développement de son autonomie.

 

La préparation

La préparation et la mise en place du matériel nécessaire permet de gagner du temps et d’être efficace et précis dans son travail.

On commence donc par se laver les mais puis on prépare une table ou un matelas de change qu’on revêt d’une protection en tissu éponge. On se munit d’une couche propre (adaptée au poids de l’enfant), du matériel nécessaire à la change et de vêtements propres (adaptés à la saison et à la situation). On met une poubelle et sac à linge sale à notre portée.

Il est recommencé de préparer un jouet pour occuper l’enfant.

 

L’habillage

Tout d’abord, il faut assurer le confort thermique de la pièce où se déroulera l’habillage. On ferme donc les fenêtres et règle la température de la pièce sur 20° C.

On amène ensuite l’enfant et on le pose sur la table de change. Là, on le déshabille (en commençant toujours par le bas), et on le change.

Une fois la change faite selon les règles, on procède à l’habillage. 

Ici, il faut toujours mettre le haut d’abord : on saisit le body, on écarte le col et on l’enfile à l’enfant en commençant avec le visage. On prend ensuite la main de l’enfant et on passe doucement la manche sur son bras. On prend la deuxième main et on répète les mêmes gestes. On ajuste le body et on le ferme, puis on agrafe les pressions du bas. On passe le reste des vêtements de dessus en suivant la même procédure.

La dernière étape consiste à mettre les chaussettes et les chaussures. Pour mettre une chaussette, on l’écarte, on la roule et on l’enfile en faisant très attention aux orteils.

On vérifie que l’enfant est confortable dans ses nouveaux vêtements, on se lave les mains et on range en s’assurant de jeter les déchets et de disposer des vêtements sales dans le bac à linge. 

 

Remarques :

  • Il ne faut jamais laisser un enfant seul sur la table de change, même pas un seul instant et peu importe son âge.
  • Il est recommandé de communiquer avec l’enfant tout au long de la procédure, en lui expliquant ce qui se passe et en l’incitant à prendre part à l’action.
  • Il est recommandé d’utiliser des vêtements qui s’ouvrent largement. Les cols qui gênent et les élastiques qui serrent sont à éviter.