Donner un bain à son bébé entre dans la routine de tous les jours pour les parents. Bien que cette activité puisse paraître banale, elle peut se transformer avec les bons jouets et les bons gestes en une activité ludique et éducative. Elle aide également à renforcer le lien des parents avec leurs enfants.

Comment préparer le bain :

Avant toute chose et pour pouvoir bien profiter de chaque moment avec son enfant en toute sécurité, il faut que tout soit parfait. Pour ce faire, il suffit de suivre ces consignes :

  • Surveillez votre enfant à tout moment. Un bébé ou un jeune enfant peut se noyer facilement et rapidement. De ce fait, faites sortir toute source de distraction de la salle de bain comme le téléphone ou les tablettes.
  • Faites en sorte que tout soit à portée de main : jouets, shampoings, serviette et vêtements.
  • Veillez à remplir le bain avant de mettre le bébé. Une hauteur de 12 centimètres est souhaitable pour ne pas faire de vagues. Si votre enfant est un peu plus âgé veillez à ce que l’eau ne dépasse pas sa ceinture quand il est assis.
  • Réglez la température de l’eau pour que celle-ci soit de 37 degrés. Il faut que l’eau soit chaude et non brûlante.
  • Éloignez tout objet électrifié comme les séchoirs.
  • Mettez un tapis antidérapant pour plus de sécurité.

L’importance de jouer dans le bain

Donner un bain tout en jouant et en interagissant avec son enfant peut l’aider à développer plusieurs aspects de son corps et de sa personnalité.

 

Le développement émotionnel du bébé et du jeune enfant

Pour certains parents, donner un bain à son bébé est un moment précieux de la journée. C’est l’occasion de se relaxer et de se détendre et ça coupe avec la routine de la journée. Le bébé reçoit ainsi toute l’attention de ses parents. Il se sent privilégié et aimé.

La maman ou le papa doit l’encourager à barboter, à mettre sa tête sous l’eau ou encore à faire des bulles. Il doit le féliciter ensuite avec un « Bravo ! », « Bien joué !». L’enfant ressent cet enthousiasme et réagit en fonction de cela. Il se sent intelligent et capable de faire des choses qui vous rendent fier et content et ceci renforce sa confiance en lui.

 

Le développement du langage et de la capacité à penser

Il faut constamment parler à son enfant durant le bain et ne pas hésiter à pointer du doigt les différentes parties de son corps et à les nommer. Tout en jouant avec lui, expliquez les gestes que vous faites et décrivez les phénomènes qui se produisent.  Faites par exemple tomber le canard en plastique dans l’eau et dites à votre enfant que celui-ci flotte. Videz un verre d’eau et dites-lui que désormais le verre est vide. Introduisez également les livres de bain et apprenez à votre enfant à tourner leurs pages. Après un certain moment, il vous demandera, à sa façon, de les lui lire et il ne faut surtout pas hésiter à le faire.

Le bébé commence ainsi à élargir son vocabulaire et à comprendre petit à petit certains concepts relatifs à l’eau : les objets qui flottent et qui coulent, les verres vides et pleins et d’autres concepts comme celui de cause à effet.

 

Le développement moteur

Mettez à disposition de votre bébé plusieurs jouets différents et encouragez-le à les toucher et à les faire passer d’une main à l’autre. Tout en essayant de les attraper, il va faire bouger ses doigts et ses mains et va découvrir qu’il peut les manipuler comme il veut en exerçant différentes forces ou en les jetant.  

Les inscriptions pour le cap se font entre octobre et novembre.

 

Les jouets de bain

Jouer dans le bain avec son enfant a pris de l’importance durant ces dernières années et de ce fait une variété importante de jouets est désormais disponible à l’achat. Évidemment, il vaut mieux choisir un jouet adapté à l’âge de votre enfant pour qu’il puisse en jouir pleinement.  

  • Canard en plastique : le plus classique des jouets de bain. Il flotte et émet des sons si on l’écrase.
  • Les gobelets à empiler : des gobelets en plastique que le bébé peut remplir et vider. Il apprend également à les empiler et à en faire d’autres usages comme les utiliser comme chapeau.
  • Les crayons de couleur pour bain : très bon moyen pour apprendre à son enfant les couleurs et à comment tenir un crayon.
  • Les livres de bain : ils sont en plastique et de ce fait l’enfant peut les manipuler sans craindre de les user. Il faut néanmoins choisir un livre avec des images colorées et dont le contenu pourrait l’intéresser. C’est également une bonne méthode pour lui faire aimer la lecture.
  • Les bateaux : un autre classique des jouets de bain néanmoins très appréciable par les enfants. C’est un bon moyen pour montrer au bébé que les bateaux flottent sur l’eau et qu’ils sont poussés par le vent et les vagues.