Se lancer dans une formation CAP AEPE en candidat libre peut sembler, de prime abord, assez intimidant. Comment ça se passe ? Est-ce que c’est difficile ? Les questions que peuvent se poser les personnes qui envosagent d'opter pour le passage du CAP AEPE en candidat libre sont nombreuses. Estimant qu’il serait très utile de bénéficier de l’expérience de personnes qui ont déjà effectué ce parcours, nous avons décidé d’en interroger quelques-unes.

3 témoignages d'élèves ayant préparé le CAP AEPE en candidat libre

a - Pouvez-vous vous présenter ?

Marie s'occupe de Camille et Chloé

Marie : Je m’appelle Marie. J’ai 35 ans et j’étais en congé de maternité quand j’ai décidé de passer le CAP Accompagant Educatif Petite Enfance. Aujourd’hui, je travaille comme assistante maternelle.

Camélia : Je m’appelle Camélia. J’ai 24 ans et avant de faire le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, j’ai travaillé comme assistante commerciale chez un éditeur de logiciels. Aujourd’hui, je travaille comme auxiliaire de puériculture dans une crèche.  

Lucie : Je m’appelle Lucie. J’ai 29 ans. J’étais jusqu’à récemment assistante maternelle à mon domicile et je travaille aujourd’hui dans une PMI.

 

b - Pourquoi avoir fait un CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ?

Marie : Tout simplement parce que je me voyais mal reprendre le travail dans un bureau après mon congé parental. De plus, j’ai vraiment pris plaisir à m’occuper de ma fille, et donc je me voyais bien m’occuper d’enfants à domicile.

Camélia : Après avoir obtenu mon BTS Assistant de Manager, j’ai commencé mon travail d’assistante commerciale en pensant que c’était ce que je voulais faire. Au bout d’un moment, je me suis rendu compte que ce métier ne me correspondait pas et que j’étouffais à travailler enfermée dans un bureau. J’aime le contact humain et j’aime être entourée d’enfants, alors il m’est apparu comme évident de me lancer dans une formation conduisant à un métier de la petite enfance.

Lucie : J’aime mon métier et j’ai vraiment adoré m’occuper d’enfants à mon domicile. Mais je souhaitais gagner en compétences et travailler davantage en contact avec des professionnels du secteur de la petite enfance. C’est pourquoi j’ai choisi de préparer le CAP AEPE.

 

c - Pourquoi avoir choisi la préparation en candidat libre ?

Marie : Ayant ma fille à charge, je ne pouvais pas me déplacer et assister régulièrement à des cours. Préparer le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance en candidat libre m’est apparu comme une très bonne alternative.

Camélia : Je ne pouvais pas encore arrêter mon travail vu que j’avais mon propre appartement et mes factures à payer. Une inscription à l’examen en tant que candidat libre était la meilleure solution. 

Lucie : Principalement pour des raisons pratiques, car préparer l’examen en individuel me laissait très libre pour organiser ma préparation. De plus, comme je travaillais déjà dans ce secteur, je disposais de nombreuses connaissances, ce qui a facilité mes révisions.

 

d - Quels sont les avantages ?

Marie : Pouvoir s’organiser comme on l’entend et comme cela nous convient, sans contraintes. Avoir du temps pour s’occuper de ses tâches quotidiennes, mais aussi du temps pour réviser et bien se préparer à passer les épreuves du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. 

Camélia : La possibilité de suivre la formation sans avoir à quitter son travail.

Lucie : Une grande liberté et une autonomie totale.

 

e - Les limites ?

Marie : La convention de stage. En effet, je n’ai pas suivi de formation en ligne, donc je ne pouvais pas avoir une convention de stage. Or le stage est obligatoire et ne peut s’effectuer qu’avec une convention. J’ai dû me faire couvrir par mon assurance, et j’ai obtenu un modèle de convention en ligne.

Camélia : Quand on travaille à plein de temps, s’en tenir à son programme de révision peut s’avérer assez compliqué. Il y a des journées où l’on rentre tellement fatigué, qu’on ne peut toucher à rien. J’ai eu aussi du mal avec le stage au départ. 16 semaines c’est beaucoup. J’ai finalement pu le faire grâce à un Congé Individuel de Formation.

Lucie : Je ne pensais pas que je serais confrontée à ce problème, mais j’ai parfois ressenti de la démotivation et de la solitude… entreprendre un programme complet de révision seule, même dans un domaine que je connaissais bien, a été moins simple que prévu !

 

Etre rigoureux et responsable

f - Quels conseils donneriez-vous à un autre "candidat libre" ?

Marie : Le plus important, c’est de bien s’organiser et d’être motivé. Mettre en place un emploi du temps et s’y tenir. Il ne faut surtout pas se dire que c’est un jeu d’enfant. Cela ne veut pas dire que c’est difficile non plus. Il est néanmoins primordial d’être rigoureux et responsable si l’on veut mettre toutes les chances de son côté.

Camélia : Un premier conseil pour les personnes qui suivent la formation en parallèle avec le travail : soyez persévérants. Ce n’est pas difficile, mais ça demande de la rigueur, de l’assiduité et de la motivation. Il serait aussi utile de prendre des notes lors du stage, afin de faciliter la rédaction du rapport de stage. 

Lucie : Il faut bien entendu être régulier et je dirais aussi bien entouré. Même si vous n’êtes pas en relation avec d’autres personnes qui préparent le même diplôme que vous, le simple fait de savoir que votre famille et vos amis vous soutiennent, c’est un vrai boost !

 

 

Besoin d'aide pour préparer votre CAP Petite enfance ?

Pour les personnes souhaitant être accompagnées, il existe la préparation à distance au CAP PETITE ENFANCE AEPE et au CONCOURS ATSEM. Par ailleurs, l'organisme à distance vous aidera dans vos démarches de recherche de structure d'accueil pour vos stages.

CAP PETITE ENFANCE AEPE

  • Accessible partout : Oui (France et DROM-COM)
  • Alternance : Possible
  • Durée : 500 heures
  • Stage : 14 semaines
  • Conditions d'accès : Dès 16 ans
  • Adapté aux adultesOui
  • Adapté aux reconversions professionnellesOui
  • Suivi et accompagnement par des professeurs : Oui
  • Début session : quand vous le voulez
  • Tarif : 57,60 € / mois
  • Financements acceptés : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning

Prépa Concours ATSEM

  • Accessible partout : Oui (France et DROM-COM)
  • Durée : 500 heures
  • Prérequis : être titulaire du CAP Petite Enfance ou avoir une dérogation
  • Conditions d'accès : Dès 16 ans
  • Adapté aux adultesOui
  • Adapté aux reconversions professionnellesOui
  • Suivi et accompagnement par des professeurs : Oui
  • Début session : quand vous le voulez
  • Tarif : 43,30€ / mois
  • 100% e-learning