En raison de l’absence de cadre et des exigences particulières de la préparation en autonomie, la formation au CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance en candidat libre suscite beaucoup de questions. Nous avons listé ci-dessous les questions fréquemment posées sur ce type de préparation.

1 - L'examen du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance en candidat libre est-il le même que pour les autres élèves ?

Oui, l'examen du CAP AEPE est le même en candidat libre que si vous étiez en lycée professionnel ou rattaché à tout autre établissement d'enseignement.
Il n'y a aucune différence
Il est donc composé d'épreuves générales et professionnelles. Pour avoir un aperçu précis de ces épreuves, vous pouvez vous rendre sur notre page examen du CAP AEPE.  

 

2 - L'épreuve d’EPS en candidat libre

L'une des différences avec les élèves qui suivent le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance dans un lycée, et que l'épreuve d’EPS (sport) est facultative. Vous n'êtes donc pas obligé de passer l'épreuve physique et sportive. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre académie de rattachement pour obtenir plus d'informations sur cette épreuve.

 

3 - Si je possède déjà un diplôme, dois-je repasser toutes les épreuves de l'examen ?

En candidat libre, selon le diplôme que vous possedez, vous n'êtes pas obligé de repasser toutes les épreuves. En effet, si vous êtes titulaire d'un BEP, d'un CAP ou du baccalauréat, vous êtes dispensé des épreuves générales.

Ainsi, vous pouvez vous focaliser sur la révision des épreuves professionnelles (EP1, EP2, EP3). Cela vous permettra de gagner du temps, que vous pourrez consacrer à l'approfondissement des points du programme que vous n'auriez pas assimilés. 

 

4 - Doit-on s’inscrire à un organisme de formation pour se présenter au CAP ?

Non, pour les candidats majeurs au 31 décembre de l’année de l’examen. Ils ne sont pas tenus de suivre une formation.

Oui, pour les candidats mineurs au 31 décembre de l’année de l’examen souhaitant s’inscrire au CAP AEPE. Ils devront justifier d’une formation. 

 

5 - Forme progressive et forme globale du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

Le principal avantage du passage du CAP AEPE en candidat libre est que vous pouvez librement décider de passer toutes les épreuves la même année, ou d'étaler les épreuves sur plusieurs années. Cette pratique est très intéressante, notamment pour les personnes en activité professionnelle qui n'ont pas beaucoup de temps à consacrer chaque semaine à leurs révisions. C'est lors de votre inscription à l'examen du CAP en candidat libre que vous choisirez si vous souhaitez étaler ou pas votre examen sur une ou plusieurs années. 

 

6 - Puis-je m’inscrire à deux CAP la même année ?

Malheureusement, il n'est pas possible de passer deux CAP la même année. Si vous avez l'intention de présenter deux CAP, alors vous devrez établir un ordre de priorité et les présenter l'un après l'autre.

 

7 - Fiches de synthèses suite au stage (dossier EP2) 

A la suite du stage, que les candidats libres doivent également effectuer dans le cadre de la préparation du CAP AEPE, il n'y a pas de rapport de stage à présenter, mais deux fiches de synthèses, l'une portant sur la réalisation d’un soin du quotidien sur des enfants et l'autre sur l’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages.

 

8 - Pourquoi est-ce difficile de préparer le CAP en candidat libre ?

  • Tout d'abord, concernant le stage, il est difficile d'obtenir une convention de stage tripartite : vous êtes en candidat libre, donc vous n'êtes pas accompagné par une structure de formation.
  • Passer le CAP AEPE en candidat libre ne consiste pas seulement à s'inscrire et à se présenter aux épreuves. Il faut savoir que la durée de formation normale pour acquérir les connaissances nécessaires par la voie scolaire est de 2 ans. Cela signifie qu'il y a un nombre important de notions générales et professionnelles à assimiler et connaître. Pour cela, un travail rigoureux est nécessaire afin d'être prêt(e) le jour J.
  • Il vous faudra donc trouver les cours et les exercices par vos propres moyens et ensuite établir un planning de travail.
  • Vous n'aurez pas de professeurs ou de professionnels à votre écoute qui peuvent vous aider en cas de difficultés. Préparer le CAP Petite Enfance en candidat libre nécessite donc un engagement important de votre part afin de ne pas abandonner. On estime à 50% le nombre de personnes qui abandonnent en cours de route.
  • Le CAP AEPE en candidat libre est conseillé pour les profils comme les assistantes maternelles qui ont déjà une solide expérience et seulement le besoin de valider un enseignement professionnel. Cette formule s'adresse également aux personnes qui aurait déjà suivi une formation scolaire du CAP mais qui auraient échoué à l'examen. Si vous avez déjà les cours en votre possession, repasser l'examen en candidat libre est une bonne alternative.
  • Si vous n'avez aucune expérience dans le secteur de la petite enfance et que vous souhaitez quand même passer le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance en candidat libre, alors passer par un organisme de formation par correspondance semble le moyen le plus indiqué. Cette option est payante, mais le taux de réussite y avoisine les 90%.

 

Se former au CAP Petite Enfance

 

 

9 - Déménagement

Si vous déménagez pendant l'année scolaire, il faut prévenir votre académie des changements d'adresse. Elle vous indiquera les démarches à suivre, notamment si vous changez d'académie.