De nombreux métiers sont en relations avec les enfants. Aimer les enfants est une chose, travailler avec eux en est une autre. Biensur il paraît inconcevable de travailler auprès d’enfants sans les aimer, mais c’est loin d’être la seule qualité que l’on demande à une personne en contact régulier avec des enfants, qu’ils soient nouveaux nés ou adolescents. Nous allons voir dans cet article les questions qu’il faut se poser pour savoir si oui ou non je suis fait(e) pour m’occuper d’enfants. N’hésitez pas à commenter cet article selon votre expériences et votre ressenti.

Ecoute | Partage | Organisation | La vie en groupe | Bons reflexes | Physique | Amour

 

1. L’écoute

S’occuper des enfants c’est d’abord être à l’écoute...en toute circonstance. Ils demandent énormément d’attention. Il faut donc être capable de toujours les écouter même quand on a d’autres choses en tête. L’écoute permet de comprendre l’enfant, sa manière de fonctionner, ses habitudes, sa façon d’être, son comportement. Vous deviendrez aussi leur confident. C’est grâce à cela que vous serez si l’enfant va bien ou pas. De plus, plus vous apportez d’attention à un enfant plus il vous le rendra. C’est donc essentiel. Si vous n’aimez pas spécialement écouter les autres mais plutôt parler, alors travailler avec les enfants n’est peut-être pas fait pour vous.

 

2. Le partage

Quand on travaille avec des enfants, quelque soit leur âge ou niveau scolaire, le partage est la base du métier. Partager des choses, des savoirs, des informations et pour eux source d’apprentissage. Il faut donc avoir envie de partager avec eux toutes les choses afin qu’ils apprennent et s'instruissent à votre contact. La pédagogie est très importante. C’est souvent dans les premières années qu’un enfant se passionne pour un sujet plutôt qu’un autre. Souvent cela vient d’un adulte qui leur à partager leur propre passion ou métier.
Les fameuses “vocations” viennent souvent de l’enfant. Il faut donc que vous soyez capable de transmettre les informations et aimer cela. La pédagogie est importante car il arrive que les enfants ne comprennent pas tout, tout de suite. Il faudra donc répéter, quitte à reformuler d’une façon différente pour facilité l’apprentissage. En plus de la pédagogie, la patience est également importante avec les enfants. Les progrès s’observe souvent sur des périodes plus ou moins longues.

 

3. L’organisation

Les enfants ont besoin d’être occupés par quelque chose ou quelqu’un. Pour cela être un bon organisateur est préférable. Si vous êtes du genre à improviser ou vous occupez des choses au dernier moment, alors gérer 1 ou plusieurs enfants pourra s’avérer problématique. En effet, il est toujours important de prévoir des activités en amont afin de les préparer. Tout ce travail préalable vous permettra de proposer une activité bien ficelée aux enfants. La moitié de la réussite des activités est due à une bonne préparation. Si ce n’est pas le cas, alors il a des chances non négligeables que votre activité soit un échec. Il faut donc que vous soyez capable de proposer des activités pour occuper les enfants.

 

4. La vie en groupe

Être avec des enfants c’est être en groupe.  Si vous n’aimez pas cela, alors il vous sera difficile de travailler avec des enfants et de faire carrière dans ces métiers. En effet vous serez constamment entouré, sollicité et il faut donc aimer cela. S’occuper des enfants c’est être au centre de leur attention. Il est important de savoir gérer cela.

 

5. Sang froid et bons réflexes

S’occuper des enfants c’est en être responsable. C’est donc à vous de les surveiller et d’éviter les bobos. Pour cela il faut savoir garder son sang froid dans les situations d’urgences. De cette attitude dépend souvent de la suite des évènements. Si par exemple un enfant se blesse ou se fait mal, il faut être capable d’évaluer rapidement l’importance de la blessure est d’agir en conséquence. Si vous êtes en panique vous allez avoir du mal à prendre la bonne décision. Même si souvent c'est bénin, il est important de bien analyser les situations qui se présentent à vous. 

 

6. La condition physique

S”occuper d’enfant au quotidien n’est pas un sprint mais plutôt un marathon ! Il est donc important d’avoir une condition physique correcte avec les bouts de choux vont vous pomper une grande quantité d’énergie! Ce n’est pas les jeux olympiques non plus, mais les personnes fatiguées ou fragiles physiquement auront peut-être du mal dans la durée. L’avantage de la condition physique c’est que cela se travail ! D’abord avec les enfants ! Les jeux ou autres activités de plein air permettent notamment de s’entretenir.

 

7. L’amour !

C’est la principale et la première des qualités ! Pas besoin de disserter sur cette qualité, tout le monde la comprend !

 

Conclusion

Comme vous avez pu le lire ci-dessus, travailler avec les enfants nécessite différentes qualités ! Certaines d’entre elle se travaillent et peuvent s’acquérir (organisation, condition physique, bons réflexes) grâce notamment à des formations ; mais d’autres sont innées (partage, écoute, vie en groupe) et donc propre à chaque personnalité.

Si vous estimez avoir les qualités énumérées ci-dessus, alors non seulement vous pouvez travailler avec les enfants mais nous vous y encourageons ! Vous ferez un très bon professionnel de l’enfance. Pour ceux qui ne se retrouvent pas dans ces qualités mais qui aiment les enfants, ces métiers ne sont peut être pas faits pour vous. Travailler avec les enfants doit avant tout être un plaisir tout en gardant à l’esprit le sens des responsabilités qui vous incombent.

Le meilleur moyen de travailler avec les enfants est d'avoir le CAP Petite Enfance. Pour le préparer, vous pouvez faire appel à un organisme de formation par correspondance afin de préparer l'examen depuis chez vous. Demander une documentation gratuite ci-dessous :