Vous aimez beaucoup les enfants, mais si vous souhaitez travailler avec eux, cela ne sera pas suffisant… Aimer les enfants est une chose, travailler avec eux en est une autre. Evidemment, c’est l’une des qualités qu’on attendra de vous, mais gardez en mémoire que, quel que soit votre futur métier, vous vous occuperez d'un enfant en tant que professionnel, et non en tant que membre de sa famille. Nous allons voir dans cet article les questions que vous devez vous poser afin de savoir si les métiers de la petite enfance sont faits pour vous.

Les professionnels du secteur de la petite enfance sont tous d’accord pour affirmer que travailler avec des enfants n’est pas fait pour tout le monde. En plus des connaissances techniques à maîtriser, voici les 10 qualités qui vous seront indispensables si vous voulez travailler dans de bonnes conditions avec des enfants.

 

 

1 - La patience

C’est la qualité N°1 ! Si la patience n’est pas votre point fort, alors songez dès à présent à vous réorienter. Les enfants en bas âge ont besoin qu’on leur répète plusieurs fois la même chose et traversent la période du « non » systématique, ce qui peut mettre vos nerfs à rude épreuve. De plus, vous serez certainement amené à travailler dans un environnement bruyant. La patience est également de mise si vous tenez à ce que les relations soient fluides avec les parents !

 

 

2 - L’empathie

Le sens du contact et de la communication sont essentiels, tant avec les enfants qu’avec leurs parents. Vous ne serez pas juste tenus de vous occuper des enfants que l’on vous confiera, vous devrez aussi accompagner les parents dans leurs habitudes et leurs traditions, mais sans pour autant les remplacer. Vous rencontrerez peut-être des situations délicates et vous serez dans la confidence, vous devrez faire preuve de bienveillance et de discrétion.

 

 

3 – L’écoute

Les enfants demandent une attention constante. Il faut donc savoir être à l’écoute en toute circonstance. Vous devrez être en mesure de comprendre l’enfant, sa manière de fonctionner, ses habitudes, sa façon d’être, son comportement. Vous deviendrez aussi leur confident. C’est grâce à cela que vous saurez s’il va bien ou non. Sachez que plus vous apportez d’attention à un enfant, plus il vous le rendra ! C’est donc essentiel. Si vous n’aimez pas spécialement écouter les autres mais plutôt parler, alors travailler avec les enfants n’est peut-être pas fait pour vous.

 

 

4 - La capacité à travailler en groupe

Si vous préférez travailler en solitaire, que vous avez tendance à vous isoler pour mieux vous concentrer ou que vous vous sentez mal à l’aise dans un groupe, il vous sera très difficile d'exercer l'un des métiers de la petite enfance… La plupart des métiers s’exercent en équipe et en relation étroite avec des collègues et des supérieurs, mais aussi avec d’autres professionnels dans des métiers annexes. De même, au contact des enfants, vous serez constamment sollicité, il est très important de savoir gérer cela.

 

 

5 - Le partage

Partager des savoirs, des informations et des expériences est une source essentielle pour les apprentissages des enfants, qu’ils soient nourrissons ou en âge d’aller à l’école. L’envie de partager est donc une qualité très importante, ainsi que le sens de la pédagogie. Les fameuses “vocations” viennent souvent de l’enfant. Il faut donc que vous soyez capable de transmettre les informations et aimer cela. La pédagogie est importante car il arrive que les enfants ne comprennent pas tout, tout de suite. Il faudra donc répéter, quitte à reformuler d’une façon différente pour faciliter l’apprentissage. 

 

 

6 - Le sens de l’organisation

Si vous avez tendance à improviser le programme de votre journée ou à vous occuper des choses au dernier moment, alors gérer un ou plusieurs enfants pourra s’avérer problématique… En effet, il est toujours important de prévoir des activités en amont afin de bien les préparer. Tout ce travail préalable vous permettra de proposer une activité bien ficelée aux enfants : la moitié de la réussite des activités est due à une bonne préparation ! Un bon sens de l’organisation sera un atout décisif pour travailler dans de bonnes conditions avec des enfants, quel que soit le métier que vous exercerez.

 

 

7 - La maturité

Travailler avec des enfants exige bien évidemment un grand sens des responsabilités, et donc une grande maturité. Si vous pensez que votre caractère enfantin et votre bon contact avec les petits jouera en votre faveur pour exercer un métier avec eux, vous vous trompez. Vous devez être un adulte encadrant, pas un copain de classe. 

 

 

8 - Le sang froid

Si le travail auprès des enfants exige responsabilité et maturité, il est également fortement recommandé de savoir faire preuve de sang froid en toute circonstance. Vous devez être capable de gérer un petit bobo ou une situation d’urgence sans paniquer ni transmettre votre angoisse aux enfants. De cette attitude dépend souvent de la suite des évènements. Si par exemple un enfant se blesse, il faut être capable d’évaluer rapidement l’importance de la blessure est d’agir en conséquence. Si vous êtes en panique vous allez avoir du mal à prendre la bonne décision. 

 

 

9 – Une bonne forme physique

S’occuper d’enfants au quotidien, c’est du sport ! Il est donc important d’avoir une condition physique correcte avec les bouts de choux, car ils exigent une grande quantité d’énergie. Ce n’est pas les jeux olympiques non plus, mais les personnes fatiguées ou fragiles physiquement auront peut-être du mal dans la durée. L’avantage de travailler avec des enfants, c’est que vous pourrez entretenir votre condition physique avec eux !

 

 

10 – L’amour

Cela va sans dire, mais c’est essentiel… Pas besoin de disserter sur cette qualité, tout le monde la comprend !

 

 

Conclusion

Comme vous le voyez, travailler avec les enfants nécessite de nombreuses qualités. Si certaines peuvent être améliorées ou travaillées grâce à des formations (comme l’organisation, la condition physique, les réflexes en cas d’urgence), d’autres sont innées (comme le sens du partage, l’empathie, l’écoute, le sens du groupe, l’amour…). Il est donc très important de bien prendre en compte votre personnalité avant de décider d’exercer un métier en lien avec la petite enfance.

Si vous estimez avoir les qualités énumérées ci-dessus, alors non seulement vous pouvez travailler avec les enfants mais nous vous y encourageons ! Vous ferez un très bon professionnel de l’enfance. Pour ceux qui ne se retrouvent pas dans ces qualités mais qui aiment les enfants, ces métiers ne sont peut-être pas faits pour vous. Travailler avec les enfants doit avant tout être un plaisir, mais vous devez garder à l’esprit le sens des responsabilités qui vous incombent.

 

 

Le meilleur moyen de travailler avec les enfants est d'avoir le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Si Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP PETITE ENFANCE AEPE (programme des cours, les aides financières, le prix, la durée,...) contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.