Pour diverses raisons, de plus en plus de personnes préparent leur CAP Petite Enfance à domicile. Si les formations par correspondance ont autant de succès, c’est qu’elles répondent à de nombreux besoins. Les personnes qui souhaitent conjuguer travail/famille et études peuvent le faire grâce à ces nouveaux enseignements. Néanmoins, pour réussir son CAP en travaillant depuis chez soi, il y a quelques règles élémentaires à suivre.

1. Environnement | 2. Rythme | 3. Planning | 4. Bilan

 

Vous souhaitez davantage d'informations sur les FORMATIONS A DISTANCE au CAP PETITE ENFANCE ou au concours ATSEM ? Vous pouvez demander une documentation par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.

CAP PETITE ENFANCE AEPE

  • 415 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • A partir de 119 € / mois
  • Financements acceptés : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning

Prépa Concours ATSEM

 

 

 

 

1 - Trouver un cadre de travail idéal pour travailler

Un espace de travail tranquille

Une fois que vous avez décidé de préparer votre CAP AEPE, la 1ère étape est de trouver un endroit propice pour travailler. Si vous en avez la possibilité, préférez une pièce au calme (chambre, bureau,...) afin d’être isolé du reste de l’habitation. Ainsi vous ne subirez pas les interférences liées à l’activité humaine (télévision, jeux des enfants, amis,...). Organisez-vous un espace de révision qui sera uniquement dédié à votre formation. La formation que vous entreprenez c’est votre avenir professionnel, ne perdez jamais cela de vue. C’est pour cela qu’il faut que vous soyez bien installé pour bien travailler

Privilégiez les pièces éclairées avec de la lumière pour ne pas ressentir une sensation d’oppression qui peut être étouffante à la longue.

Travailler au calme

Autre solution : 

Si vous n’avez pas d’espace de travail propre chez vous (manque de place), vous pouvez vous rendre dans des lieux publiques dédiés comme les bibliothèques municipales. Ces endroits sont généralement calmes et adaptés aux personnes qui veulent y travailler (wifi, accueil, support, grands espaces de travail,...).

Enfin, veillez à ce que votre espace de travail soit toujours rangé et propre. Votre bureau est un espace de travail pas un dépotoir ou une table de repassage. Cela permet de toujours délimiter votre espace de formation par correspondance et le reste de votre vie.

 

 

2 - Trouvez votre rythme

Vous connaissez la fable de la Fontaine le lièvre et la tortue... et bien l’image se prête bien à la formation à distance !

Au lieu de vous jeter tête baissée quand vous recevez vos premiers cours, il est préférable de faire le tour des documents (papiers ou online) afin d’avoir une vision globale des cours et de la formation. Cela vous permettra d’évaluer le temps nécessaire pour chacune des leçons et autres exercices. De plus il n’est jamais bon de commencer “à fond” car souvent la motivation diminue au fil des semaines.

 

 

3 - Soyez méthodique, fixez vous un planning

Exemple de planning

La réussite de la préparation découle de la planification de celle-ci ! Nous vous invitons à aménager des plages horaires précises dans le but de créer une routine. Le but est d’arriver à reproduire la routine que vous pouviez avoir lorsque vous étiez à l’école.

Travail puis pause puis travail,...

Concernant les plages horaires de travail évitez les plages trop longues de plus de 2 heures. Il est admis qu’on ne peut pas rester concentrer au-delà. De plus évitez également les plages de travail de 30 minutes. C’est trop faible pour pouvoir être réellement concentré sur le sujet.

Il faut donc trouver le juste milieu. L’avantage est qu’avec les semaines, vous pourrez trouver votre rythme de travail le plus efficace.

Exemple de planning pour 6h de travail par jour :

  • Plage 1 : 9h à 10h30
  • Plage 2 : Repos de 30 min
  • Plage 3 : 11h à 12h30
  • Plage 4 : Repos de 1h30
  • Plage 5 : 14h à 15h30
  • Plage 6 : Repos de 30 min
  • Plage 7 : 16h à 17h30

Autre point important, privilégier le matin pour les tâches qui font le plus appellent à vos méninges ! En effet, on se concentre plus facilement le matin que l'après-midi ! Par exemple suivant le programme du CAP à distance, vous pouvez faire les maths et sciences le matin (UG2) et la prise en charge à domicile de l'enfant (UP1) l'aprés-midi.

Pour les examens blancs, privilégiez le matin, de préférence sur les mêmes heures que l'examen officiel. Par exemple de 8h à 10h.

Savoir s'organiser

 

 

4 - Faites un point régulier

Préparer son CAP AEPE à distance ce n’est pas travailler tête baissée jusqu’à l’examen ! Régulièrement il faut faire des points et évaluer son niveau. Pour cela les organismes de formation à distance disposent de conseillers pédagogique et de professeurs qui vous aideront à vous évaluer (examens blancs,...).

Ces bilans tout au long de votre parcours mettront l'accent sur les choses maîtrisées et les parties du programme nécessitant un perfectionnement.

 

 

Conclusion

On dit souvent que faire une formation à distance d’un CAP Petite Enfance ou autre, c’est être livré à soi-même. C’est vrai et faux à la fois. Oui vous êtes seul(e) chez vous mais cependant avec les nouveaux outils de communications et l’appui des professeurs vous êtes accompagnés quotidiennement.

Au final, la plupart des gens qui entreprennent cette formation la réussisse car il y a toujours l’objectif final qui est de travailler avec les enfants. Le taux de réussite est supérieur à 90%.