La toilette du bébé a toujours été une routine importante et délicate. En effet, plusieurs mamans trouvent des difficultés à bien effectuer les différents soins nécessaires. Évidemment, le nourrisson a besoin d'une attention particulière compte tenu de sa fragilité. Dès lors, des gestes aussi simples que de lui donner un bain ou lui nettoyer les oreilles deviennent un peu plus délicats. Lors de la formation au CAP Petite Enfance, ces gestes sont enseignés. De ce fait, il faut bien se renseigner afin d'apprendre comment gérer ce genre de situations pas si évidentes.

1 - Que faire pour prendre soin d'un bébé ?

Le jeune enfant a besoin de plusieurs soins pour lui faire une toilette complète. En effet, lui donner un bain ne suffit pas, il faut aussi bien nettoyer les oreilles, les yeux, le nez. Voici une petite liste pour tout ce qu'il y a à faire :

  • Lui donner un bain.
  • Lui laver les cheveux, le nez, le nombril, les oreilles.
  • Lui faire une toilette générale quand il n'est pas possible lui donner un bain.
  • Prendre soin de ses ongles : les nettoyer et les couper.

2 - Gestes et produits à éviter

Avant de savoir tout ce qu'il faut faire pour bien prendre soin d'un nourrisson, il faut connaître tous les gestes et tous les produits à éviter.

a- Les gestes à éviter

Même si cela peut paraître évident, il est nécessaire de se rappeler qu'un bébé c'est fragile. De ce fait, la douceur et l'attention sont obligatoires. Il faut donc éviter de forcer, de trop frotter ou d'utiliser une eau trop chaude ou trop froide.

De plus, il faut éviter une exposition trop longue au soleil. La peau de l'enfant est, en effet, encore en développement et peut être facilement brûlée.

b - Les produits à bannir

  • Tous les produits de toilette pour adultes : qu'ils soient savons, shampooings, bains moussants, gels douche ou laits parfumés, les produits de toilette destinés aux adultes sont à éviter comme la peste. La peau et les muqueuses sensibles d'un bébé sont facilement irritables. Il faudra donc chercher les produits sans agents chimiques, détergents ou additifs.
  • Le Talc : appelé aussi poudre pour bébé, ce produit a longtemps été utilisé pour sécher les fesses du bébé. Cependant, il n'est plus recommandé de l'utiliser vu qu'il s'agglomère dans la couche et durcit au contact de la sueur, causant ainsi des irritations. De plus, des problèmes respiratoires ont été signalés après l'utilisation du talc.
  • Le coton-tige : quand on nettoie les yeux, les oreilles et le nez d'un nourrisson, l'utilisation d'un coton-tige est à éviter. Effectivement, ces ustensiles peuvent se montrer dangereux et risquent de causer des égratignures et des blessures. De plus, les sécrétions sont plus souvent repoussées vers l'intérieur plutôt que nettoyées.

3 - Donner son bain au bébé

Donner son bain au bébé est une activité grandement importante. Il s'agit d'un moment ludique et éducatif qui permet de nouer des liens étroits avec l'enfant, faire connaissance et bien évidemment, le nettoyer.

L'environnement du bain doit être propre et il ne faut pas que le bébé ait froid. Aussi, il faut bien se laver les mains avant de commencer.

a - Choisir le temps du bain

Le choix de l'heure durant laquelle le bain prend place est important. Il faut que pendant la toilette, le bébé soit calme, rassasié et éveillé. Donc que ce soit le matin, à midi ou le soir, il faudra prendre en compte ces détails.

b - Choisir la température de l'eau

Ce choix est très facile. Il faut en effet des températures comprises entre 36 et 38 degrés Celsius. Sinon, l'eau sera trop froide ou trop chaude pour le bébé.

c - Dans quelle baignoire ?

Que ce soit dans la baignoire de la maison ou dans une baignoire spéciale pour bébé,  il faut que la baignoire soit la plus propre possible. Il est même possible d'utiliser le lavabo s'il a été bien nettoyé à l'avance. Il est recommandé de mettre une serviette au fond de la baignoire pour éviter que le bébé ne glisse.

d - Dois-je utiliser un savon ?

Le savon n'est pas nécessaire pour laver son enfant. L'eau toute seule est suffisante sauf pour ses parties génitales, fesses, plis et mains. Il faut tout de même choisir un savon pour bébé dépourvu de détergents et de d'agents chimiques.

e - Comment procéder pour le bain ?

  • Remplissez la baignoire et vérifiez la température à la main ou à l'aide d'un thermomètre.
  • Déshabillez-le nourrisson et enlevez-lui sa couche.
  • Nettoyez-lui les fesses s'il y a présence de selles.
  • Mettez le bébé dans le bain.
  • Tout en tenant la nuque, commencez à nettoyer méthodiquement. Passez l'eau sur la tête, la nuque, les épaules, le dos, les bras, les mains, les parties génitales, les fesses, les jambes et finalement les pieds.

4 - Faire une toilette sans donner un bain

Parfois, on ne peut pas donner de bain au bébé, que ce soit suite à la pose d'un pansement ou d'un plâtre ou encore quand l'enfant est malade.

La toilette se fait sur un plan de travail ou une table à langer, préférablement sur une serviette pliée en deux pour que le nourrisson soit le plus à l'aise possible. Déshabillez le haut du corps puis, à l'aide d'une serviette humide, essuyez-lui les membres. Commencez par la tête procédez étape par étape jusqu'à en finir avec le reste.

Rhabillez le haut du corps après l'avoir bien séché et passez aux fesses et aux jambes.

On peut toujours commencer par le bas du corps si le bébé a souillé sa couche.

Les parties intimes sont lavées par un peu d'eau et du savon pour bébé. Rincez puis séchez.

5 - Comment nettoyer les zones sensibles ?

Vu que bébé a plusieurs zones plus sensibles que les autres, quand il faut les nettoyer, il faut procéder soigneusement avec des produits, des ustensiles et des gestes spécifiques.

a- Le visage

Avant de nettoyer le visage de l'enfant, il faut commencer par lui parler et le mettre en confiance. Ainsi, il n'aura pas peur et ne se mettra pas sur la défensive. Procédez avec soin afin de laver toute la face et les orifices.

Procédez à cette tâche le matin au réveil et après chaque repas.

Les yeux

Le nettoyage des yeux se fait avec une débarbouillette humide et propre. Chaque œil nécessite une partie différente de la lingette. Il faut procéder du coin interne au coin externe de l'œil.

Toute chaleur ou rougeur est signe d'une infection. Il faut donc bien se laver les mains après avoir lavé les yeux et consulter le pédiatre le plus rapidement possible.

Si l'œil est recouvert de sécrétions blanches ou jaunâtres, il ne faut pas paniquer. C'est un signe que son canal lacrymal ne s'est pas encore bien développé. Ces sécrétions disparaîtront dans les semaines qui suivent.

Le nez

Nettoyer le nez du nourrisson est une activité importante qui doit se faire régulièrement surtout en hiver. On utilise une solution saline pour éliminer les sécrétions et décongestionner le nez.

Les sécrétions sèches sont nettoyées à l'aide d'un mouchoir humide. Procédez avec soin pour ne pas faire mal au bébé.

Dans le cas où l'enfant aurait un rhume, il faut veiller à lui nettoyer le nez avant de lui donner à manger ou de le coucher.

Soins bucco-dentaires

Au réveil et après chaque repas, il faut nettoyer la bouche du bébé à l'aide d'une débarbouillette ou une serviette jetable.

Avant l'apparition des premières dents, vous pouvez utiliser une débarbouillette propre pour prendre soin de ses gencives après lui avoir donné à manger.

Après l'apparition des dents, il faut les lui brosser au minimum deux fois par jour avec un peu de dentifrice fluoré et une brosse à dents pour bébés. Veillez à bien lui nettoyer entre les dents. Ceci est nécessaire pour éviter l'apparition de caries.

b - Les cheveux

Laver les cheveux de bébé n'est pas très difficile. Il suffit d'utiliser un savon doux ou un shampooing destiné aux bébés. Prenez soin de son cuir chevelu à l'aide d'une huile minérale afin de bien l'hydrater. Ceci va diminuer la chance d'apparition de croûtes jaunâtres qui sont un signe de déshydratation de la peau.

c - Le nombril

Laver le nombril peut parfois faire peur à la personne qui s'occupe du bébé. En effet, les très jeunes nourrissons ont encore le cordon ombilical non cicatrisé. Cependant, il ne faut pas que cette tâche vous intimide vu que, faite soigneusement et doucement, elle ne fera pas de mal au bébé.

Utilisez une débarbouillette imbibée d'eau tiède pour le faire. Puis séchez bien à l'aide d'un linge propre et sec.

Veillez à ce que sa couche ne lui recouvre pas le nombril.

Le cordon ombilical va cicatriser et tomber tout seul après une à deux semaines suite à la naissance. Parfois il y a quelques traces de sang qui ne sont pas alarmantes. Néanmoins, s'il y a un suintement, du pus ou une rougeur à cet endroit, il faut consulter son médecin au plus vite.

d - Les parties intimes

Que ce soit pour les petites filles ou les petits garçons, la toilette des parties intimes est grandement importante. Si vous constatez une irritation, assurez-vous de lui changer les couches régulièrement dès qu'elles sont souillées.

    • Les garçons :

Avec un peu d'eau et du savon doux, prenez soin de laver le pénis et les bourses du bébé. Veillez à ne pas forcer sur son prépuce qui doit suivre son développement normal.

    • Les fillettes :

Tout en écartant les grandes lèvres et sans toucher aux petites lèvres, nettoyez la vulve du nourrisson de l'avant vers l'arrière à l'aide d'une débarbouillette humide. N'essayez pas d'enlever le mucus à l'intérieur des petites lèvres vu qu'il joue un rôle protecteur.

e - Les ongles :

Les soins des ongles commencent après que ces derniers se soient décollés de la peau. Il faut les limer soigneusement et leur donner un bord arrondi afin d'éviter que le bébé ne se griffe avec.