26 ans...ce sera l’âge du CAP Petite Enfance en 2017. Après deux décennies de bons et loyaux services, la formation va subir une profonde restructuration afin de s’adapter au mieux aux besoins de la petite enfance du XXIème siècle. L’éducation nationale travaille d’ores et déjà dessus, le nouveau CAP est prévu pour une mise en place en septembre 2017.

Besoin d'aide pour préparer votre CAP Petite Enfance? Passer par la formation par correspondance ! Recevoir une documentation gratuite en complétant le formulaire ci-dessous :

Comment se passe la réforme du CAP Petite Enfance ?

La réforme | Fonctionnement

Conçu à l’origine pour répondre à la demande des collectivités territoriales en matière d’accueil de jeunes enfants les besoins collectifs et individuels ont énormément évolués ces dernières années. Aujourd’hui, les acteurs de la petite enfance recherchent de plus en plus des profils qualifiés et formés.

1. La réforme

La plus grande particularité de ce diplôme est l’évolution de sa population. A l’origine la très grande majorité des étudiants étaient des jeunes en formation “classique” de CAP Petite Enfance. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

50% des personnes qui préparent l’examen ont plus de 45 ans !

En 2014, 2416 scolaires se sont présentés à l’examen contre 19054 adultes. En 2013 le chiffre était respectivement de 1535 scolaires pour 13114 adultes.

Pourquoi un tel changement et une telle proportion d’adultes ?

Cela s’explique par l’un des débouchés les plus prometteurs du secteur : la garde d’enfant à domicile.

En effet, à mesure que les places en crèches sont toujours plus difficiles à obtenir, la garde à domicile, par le biais de grands acteurs spécialisés, ce développe fortement depuis le plan Borloo sur les services à la personne.

Du coup, les personnes souhaitant faire de la garde d’enfant à domicile pour une association ou une entreprise se voit dans l’obligation d’avoir le CAP Petite Enfance. C’est pour cela que beaucoup d’adulte passent ce concours en candidat libre, notamment par le biais des formations par correspondance.

 

2. Comment se passe la réforme ?

Mise en chantier depuis le 20 janvier 2015, la réforme de ce diplôme de niveau V va passer par la concertation avec tous les professionnels du secteur. Directeurs de crèches et d’établissements d’accueil de jeunes enfants, directeurs d’écoles maternelles, responsables des affaires scolaires et péri-éducatives, titulaires du CAP Petite Enfance, ATSEM, assistants maternels, aides à domicile, puéricultrices, Association des Maires de France, Familles rurales, entreprises de crèches privées. Ces auditions, organisées en 2015, ont permis à tous les acteurs de s’exprimer et ainsi dire les points positifs et ce qu’il fallait améliorer pour rendre ce diplôme plus proche de la réalité. 

Grâce à toute ces remontées d’infos, la commission en charge de la rénovation du diplôme va pouvoir au cours de l’année 2016 travailler sur le référentiel des activités. il n’est pas exclu également de voir les passerelles possibles entre le CAP Petite Enfance et d’autres formations.

 

Conclusion

D’ici 1 an et demi, le nouveau CAP Petite Enfance sera en place. Plus en adéquation avec son public (adultes, personnes en reconversions professionnelles,...) et les secteurs d’activités qu’il touche (assistante maternelle, garde d’enfant à domicile,...), le CAP Petite Enfance répondra pleinement à ses nouveaux objectifs.