Tout d’abord, remettons les choses en place : il n’existe pas de formation de CAP Petite Enfance (ou autre) ou l’on vous paye pour suivre des cours (cela se saurait)…Il peut exister des aides pour participer au paiement du CAP Petite Enfance ou vous pouvez travailler et vous former en même temps, ce qui vous octroiera un salaire.

1. La formation en alternance

L’alternance est la façon la plus facile pour travailler et apprendre en même temps. Grâce au contrat d’apprentissage, vous toucherez une rémunération tout en suivant votre CAP Petite Enfance. Même s'il ne s'agit pas d'une aide financière à proprement parlé, le CAP Petite Enfance en Alternance vous aidera à financer 100% de votre formation CAP Petite Enfance par correspondance. En effet c'est l'entreprise dans laquelle vous faites votre alternance qui payera la formation.

Moins de 18 ans :

  • 1ère année = 25% du Smic
  • 2ème année = 37% du Smic

De 18 à 20 ans :

  • 1ère année = 41% du Smic
  • 2ème année = 47% du Smic

A partir de 21 ans :

  • 1ère année = 53% du Smic
  • 2ème année = 61% du Smic

N’oubliez pas qu’en contre partie, vous n’avez plus que 5 semaines de vacances par an. Pour tout savoir sur le CAP Petite Enfance en alternance, consultez ici notre fiche.

 

2. Les aides financières pour le CAP Petite Enfance

Dans certains cas, une prise en charge de votre CAP Petite Enfance peut être faite. Cela dépendra de votre statut et de l’organisme.

  • Pour les personnes sans emploi, renseignez-vous auprès de Pôle Emploi et de votre conseil général (département). Néanmoins, avec l'expérience, il n'y a quasiment jamais d'aide financière de pôle emploi pour le CAP Petite Enfance. Selon les Pôle Emploi, ils font des ateliers de découverte des métiers de la petite enfance (infos ici).
  • Pour les salariés du public, vous pouvez prendre des informations auprès de votre administration.
  • Pour les salariés du privée, dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation) vous pouvez avoir droit à des aides. Il faudra se renseigner auprès de l’organisme habilité.

 

3. Les aides financières pour le paiement

Beaucoup d’organisme de formation par correspondance propose un paiement échelonné tout au long de la formation. Ainsi, vous payer chaque mois. Il s'agit d'une aide financière. Concrêtement, une formation peut revenir à 50 à 80€ par mois selon la durée. Il existe aussi des promotions sur le prix de la formation au CAP Petite Enfance.

 

Conclusion

Hormis pour les élèves en lycée professionnel public, la formation gratuite n’existe pas, et la formation au CAP Petite Enfance gratuite rémunérée encore moins. Méfiez-vous des sites qui vous propose des choses totalement gratuite, il y a souvent des contreparties, voir des abus. Ce qui existe ce sont des aides au financement qui dépendant de votre statut et le contrat d’apprentissage.