Les jouets sonores développent la conscience des jeunes enfants au monde. Téléphone, poupée ou instruments de musique, les jouets des jeunes enfants sont variés et attirent toute leur attention. Ils sont émerveillés devant ces jouets et aiment jouer avec. Cependant, les parents doivent être attentifs aux problèmes d’audition que les tout-petits pourraient avoir avec ces jouets sonores. En effet, la suramplification de sons pourrait être source de problème.

Comment choisir un jouet sonore ?

Souvent, les petits enfants collent leur oreille aux hauts parleurs des jouets. Ils exposent ainsi  leur système auditif à des troubles. Alors comment bien choisir les jouets ? La bonne nouvelle, c’est qu’il ne faut pas systématiquement bannir les jouets sonores. Conseils :

  • Avant d’acheter un jouet sonore, demandez-vous si le bruit qu’il fait est bien nécessaire.
  • Essayer de choisir des jouets avec des sons réglables.
  • Privilégiez les jouets qui produisent les sons de manière mécanique. C'est-à-dire que l’enfant doit presser ou agiter, pour entendre le son.
  • Pour les hochets, testez-les avant d’acheter. Agitez-les à une distance de 10 cm de l’oreille de votre enfant. Vous aurez une idée de l’importance du bruit produit.
  • Pour les instruments de musique, la présence de sons est justifiée. Il en est de même pour les jeux interactifs.

Astuce : quand vous achetez des jouets sonores, préférez la qualité et la diversité à l’abondance.

 

Quels sont les meilleurs jouets sonores pour mon enfant ?

Les jouets sonores sont à choisir en fonction de l’éveil de votre enfant.

L’indispensable hochet

Le hochet est le premier jouet sonore à offrir à votre enfant. Il saura le toucher, le mordiller et apprécier toutes ses couleurs. Faites le test du son avant de l’acheter (cf. ci-dessus). Aussi, il ne doit être ni trop gros, ni trop lourd pour lui.

Après le hochet, vous pourrez passer aux bruiteurs et couineurs.

Le mobile musical

Comme le hochet et le couineur, le mobile musical fait partie des incontournables. Suspendu au-dessus du lit du bébé, on actionne sa musique avec une télécommande. Il s’agit de sons de mélodie, ou des sons de la nature. Toutefois, il doit être retiré dès que le bébé est assez grand pour y accéder. Veillez aussi à ce que votre bébé ait des pauses silence lorsqu’il écoute ce mobile musical.

Les instruments de musique

Il existe des instruments de musique dans les magasins spécialisés pour les bébés et les petits enfants. Vous pouvez par exemple choisir un xylophone, un tambour, ou des grelots. La musique est vitale pour le développement de votre enfant.

Le centre d’activités

Que ce soit un tableau, un portique, ou un tapis, ce jouet populaire, sollicite diverses habiletés chez votre enfant : presser, tourner, glisser, …. La production des sons se fait de manière mécanique.

Les imagiers sonores

Avec les imagiers sonores, votre bébé a son premier livre avec lequel il découvre les animaux et leurs sons correspondants.

Les jouets sonores électroniques

Notre époque a vu l’éclosion de jouets sonores électroniques. Ces jouets fonctionnent à l’aide de piles. Les sons sont émis après avoir pressé des boutons. Les meilleurs sont les jouets munis d’un réglage de volume et d’une fonction d’arrêt.

 

Prévenir les troubles auditifs

Votre enfant à certainement du plaisir à jouer avec ses jouets sonores. Pour ne pas gâcher cette joie par des problèmes auditifs, prenez les précautions suivantes :

  • N’achetez pas trop de jouets sonores. Les jouets silencieux sont intéressants aussi et permettent de développer l’imaginaire de votre enfant.
  • Baissez au maximum le volume du jouet sonore.
  • Si le son du haut-parleur est trop fort, collez dessus un ruban adhésif.
  • Après une période de jeu bruyant faites une pause calme à votre enfant. Donnez-lui un jeu silencieux par exemple. Il sera concentré et appréciera le silence.
Les cours de Technologies du CAP Petite Enfance permettent aux futurs professionnels de détecter les jouer pouvant provoquer des troubles auditifs.

En résumé

Soyez vigilant, car aucun jouet sonore n’est exempt de danger. Soyez particulièrement attentif à ses caractéristiques lorsque vous l’achetez. Et n’oubliez pas que pour votre enfant, le meilleur jouet sonore et musical, c’est bien vous, avec qui il peut interagir en toute liberté et tendresse.