Dès sa naissance, votre bébé est éveillé au monde. Il ne demande qu’à voir, toucher, sentir et surtout, il adore jouer avec vous ! Jouer lui permet de prendre de l’assurance, de créer des relations, et de grandir petit à petit. Alors n’hésitez pas, jouez avec votre bébé, en tenant compte de ses capacités.

Les bienfaits du jeu chez les bébés

Le jeu participe au développement de votre bébé. Il lui permet de développer ses sens par la perception des couleurs, des textures, des sons, et des formes. Il lui permet aussi de se développer physiquement (lorsqu’il bouge, il perfectionne ses muscles) et intellectuellement.

Grâce au jeu, sa personnalité se trouve renforcée et il interagit avec vous et avec son environnement.

Jeux pour un bébé de 0 à 3 mois

  • Cœur à cœur : choisissez une musique douce et maintenez votre bébé contre votre sein. Balancez-le doucement d’avant en arrière, au son de la mélodie. L’odeur de votre peau, les battements de votre cœur et le rythme de la musique l’émerveillent. Ce jeu tout en douceur, aide votre bébé à développer son sens de l’équilibre.
  • Des caresses en tendresse : caressez votre bébé en douceur avec une plume ou une fourrure douce. Effleurez son visage et ses bras. Ces belles sensations l’aideront à prendre conscience de son corps. Vous pouvez aussi le masser avec une huile qui sent bon.
  • Le mouvement de pédalage : pendant le changement des couches, faite un mouvement de pédalage à votre bébé. Il pourra ainsi sentir son corps en mouvement.
  • Montrez-lui un décor stimulant à regarder et à écouter, comme de beaux objets en couleurs qui bougent et qui font des sons.

Jeux pour un bébé de 3 à 6 mois

À cet âge votre bébé améliore la motricité de ses mains, de ses bras et de ses jambes.  Pour favoriser le développement de votre bébé suivez les conseils suivants :

  • Mettez à la disposition de bébé des objets en plastique ou en tissu en forme de beignet assez gros pour être empoignés.
  • Placez votre bébé en position d’éveil sur une couverture ou un tapis. Il aura envie de se relever, ce qui lui permet de muscler son cou et son dos. Placez un miroir incassable sur le mur, à sa hauteur, cela attirera davantage son attention.
  • Assoyez votre bébé sur vos genoux en maintenant le bas de son dos. Il développera le contrôle de son tronc, et apprendra à se tenir assis.

 

Jeux pour un bébé de 6 à 12 mois

À cet âge votre bébé se tient assis et apprécie des jeux plus actifs. Il participe avec joie et imite les sons. Il attrape tous les objets à sa disposition et attention, peut les mettre dans la bouche. Voici quelques jeux bien adaptés à lui :

  • Mettez à la disposition de votre bébé un contenant rempli d’objets : il s’amusera à les sortir puis à les remettre dedans. Ce qui lui permettra de s’exercer à saisir, puis à relâcher les objets.
  • Quand il se déplace à quatre pattes, amusez-vous à le poursuivre. Il sera ravi de vous voir avec lui sur le plancher.
  • Faites-lui le jeu du « coucou ». Cachez votre visage derrière vos mains, puis faites-le réapparaître. Il appréciera, car à cet âge, il commence à saisir la notion de permanence de l’objet.

Lorsque vous regardez un livre d’images ensembles, nommez un objet, et demandez à bébé de le montrer. Il devra reconnaître l’objet à partir du mot utilisé, et pointer son index en séparant ses doigts. Ce geste lui sera utile lorsqu’il voudra montrer une chose qu’il désire. A noter, que toutes ses subtilités sont enseignées lors du CAP Petite Enfance.