Cette fiche de révision présente de façon synthétique le corps humain de manière croissante.

Se former au CAP Petite Enfance

 

 

Le handicap est une limitation d’activité invalidant la participation effective à la vie sociale, en raison d’une altération durable d’une ou plusieurs fonctions physiques, mentales, cognitives, sensorielles, psychiques, ou d’un polyhandicap.

Peu importe la forme de son handicap, il est important que l’enfant soit bien être intégré dans sa communauté. Il doit pouvoir participer activement à la collectivité et a droit à une vie digne.

Un handicap peut être congénital et se développer durant la grossesse, comme il peut être acquis. Les facteurs responsables du handicap acquis peuvent être liés à un accident ou à une maladie. Il est donc très important d’assurer la sécurité et l’hygiène de l’environnement dans lequel évolue l’enfant.

 

Les types de handicap

Handicap mental

Plus ou moins sévère, il altère les fonctions cognitives, intellectuelles et même comportementales de l’enfant. 

Un handicap mental obstrue la communication de la personne qui en souffre avec son environnement. L’accompagnement de l’enfant qui en souffre est donc nécessaire.

Exemple : la trisomie 21 qui résulté d’une anomalie chromosomique.

Handicap moteur 

Il atteint les capacités motrices de l’enfant et les réduit d’une manière partielle ou totale.

Il existe trois types de handicaps moteurs :

  • La paralysie : déficience motrice d’un ou plusieurs membres du corps, et parfois de la totalité du corps. Exemple : la paraplégie, l’hémiplégie ou la tétraplégie.
  • La myopathie : déficience motrice survenant à la suite d’une maladie neuromusculaire. 
  • L’infirmité motrice cérébrale (IMC) : déficience motrice due à des lésions cérébrales. Elle n’engendre pas forcément une déficience intellectuelle.

En vue des limitations des capacités physiques et motrices de l’enfant, un accompagnement constant est nécessaire.

Handicap sensoriel

Il touche les capacités sensorielles de l’enfant et entraîne un déficit visuel ou auditif.

  • La cécité est un handicap visuel qui peut être partiel ou total, congénital ou acquis. La cécité peut être provoquée par une rubéole, une toxoplasmose ou même d’un mauvais dosage d’oxygène dans l’incubateur du prématuré.
  • La surdité est un handicap auditif qui peut être partiel ou total, congénital ou acquis. La surdité peut être provoquée par une infection (rubéole, encéphalite, méningite...) ou un traumatisme sonore (exposition fréquente et excessive à des sons forts).

Un enfant qui souffre d’une cécité ou d’une surdité, même partielle doit être accompagné et assisté.

Polyhandicap

On parle de polyhandicap quand un enfant souffre d’au moins deux formes de handicaps en même temps (déficiences motrices et mentales).

Le polyhandicap est une forme de handicap grave qui obstrue les capacités de l’enfant. Il ne peut ni marcher, ni parler, il a donc besoin d’une assistance perpétuelle et de beaucoup d’attention.